Zigbee2MQTT, monter, intégrer, monitorer

Donc, tu as réussi à flasher le stick USB? C’est la première difficulté de la manip.

Tu fais l’action nécessaire pour dire à ton capteur de se joindre? Cliquer X fois sur le petit bouton du capteur ou équivalent…
Si tu regardes dans le log de zigbee2mqtt tu vois des trucs? Au moment du « join » c’est assez verbeux.

Je rejoins @golfvert tu autorisé ok mais après il faut faire la procédure d’appairage sur ton capteurs pour les lumière c’est souvent allumer éteindre ( électriquement) plusieurs fois, pour les boutons Xiaomi c’est resté appuyer 3 ou 5 secondes sur le capteur etc

Merci @golfvert et @McFly pour votre aide.
Il me manquait la procédure comme pour une association classique, je pensais que la clé « sniffer » tout ce qui passait mais il faut bien faire une procédure d’association, je pense que ca serait bien de le préciser dans le tuto par la suite.

Je récupère bien un capteur de température et un détecteur de mouvement, je ferai les autres plus tard.

Pour info, j’ai testé sur une prise ZigBee qui mesure la consommation et pilotable en ON/Off qui vient de la Box Pluzzy et j’ai réussi à la connecter, quel tuto suivre ensuite pour récupérer les infos de la prise (désolé je débute)

C’est pas ça ? Sinon, oui il faut mettre à jour le tutoriel :+1:


Disons qu’à peu près tous les « machins » (zigbee, zwave, wifi,…) nécessitent une action sur le capteur/actionneur pour le connecter au réseau ad hoc. Je suppose que c’est pour ça que le tuto ne le dis pas explicitement.

Il faut aller voir la doc sur zigbee2mqtt.io qui va te dire ce que l’objet sans dire/faire ou pas. Ce site indique d’ailleurs quoi faire pour associer le dit « truc » à ton réseau zigbee.

Merci @Clemalex

Si si c’est bien ça, c’est moi qui lis un peu trop vite :wink:

1 « J'aime »

Merci @golfvert
Je vais aller voir ça.

Autre point, un de mes capteurs de température Xiaomi a été détecté comme matériel inconnu ainsi que ma prise, du coup je ne les retrouve pas quand je vais dans Configuration > Intégrations > MQTT

Merci pour l’aide :+1:

Le supprimer et le ré-appairer. L’inclusion de matériel est parfois assez capricieuse. Si tu regardes le log au moment de l’inclusion tu devrais pouvoir voir si c’est bien fait ou pas.
Et il faut s’assurer que le matériel que tu veux inclure est bien connu de zigbee2mqtt.

Je rejoins @golfvert et rajoute aussi qu’il faut appairer un capteur par capteur en regardant les logs où tu verras la fin de procédure d’appairage.

Il faut aussi des fois attendre que l’infos remonte pour qu’il te la récupérés.

Je viens de me rendre compte que les capteurs que j’ai associé dans HA via le MQTT n’apparaissent plus dans mon appli Xiaomi Home :thinking:, normal ou pas ?

oui car tu les a associé a Z2MQTT et en faisant la manipulation d’appairage tu les désappaire de tout autre passerelle

1 « J'aime »

ah ok, je pensais qu’il étéait possible de les faire cohabiter sur plusieurs passerelles

pas a ma connaissance

Bonjour,
Nouveau sur HA (actuellement en Jeedom), je viens d’installer Zigbee2mqtt avec une clé conbee II.
J’ai installé également Mosquitto Broker sur HA, pour la remonté des infos de jeedom.

Quand je souhaite, aller sur la Webgui de Zigbee2mqtt, j’ai 502: Bad Gateway.

Voici le fichier de config :

data_path: /config/zigbee2mqtt
external_converters: []
devices: devices.yaml
groups: groups.yaml
homeassistant: true
permit_join: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: 'mqtt://core-mosquitto'
  user: homeassistant
  password: xxxxxxxx
serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2139537-if00
advanced:
  log_level: warn
  pan_id: 6754
  channel: 11
  network_key:
    - 1
    - 3
    - 5
    - 7
    - 9
    - 11
    - 13
    - 15
    - 0
    - 2
    - 4
    - 6
    - 8
    - 10
    - 12
    - 13
  availability_blocklist: []
  availability_passlist: []
device_options: {}
blocklist: []
passlist: []
queue: {}
frontend:
  port: 8099
experimental: {}
socat:
  enabled: false
  master: 'pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777'
  slave: 'tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5'
  options: '-d -d'
  log: false

Aurais-je fait une erreur quelque part ?

D’avance merci

Ainsi que les logs

[16:15:10] INFO: Handing over control to Zigbee2mqtt Core ...
> zigbee2mqtt@1.18.2 start /app
> node index.js
Zigbee2MQTT:error 2021-04-08 16:15:31: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2021-04-08 16:15:31: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2021-04-08 16:15:31: Check https://www.zigbee2mqtt.io/information/FAQ.html#help-zigbee2mqtt-fails-to-start for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2021-04-08 16:15:31: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2021-04-08 16:15:31: Error: Failed to connect to the adapter (Error: SRSP - SYS - ping after 6000ms)
    at ZStackAdapter.<anonymous> (/app/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.js:94:31)
    at Generator.throw (<anonymous>)
    at rejected (/app/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.js:25:65)
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! zigbee2mqtt@1.18.2 start: `node index.js`
npm ERR! Exit status 1
npm ERR! 
npm ERR! Failed at the zigbee2mqtt@1.18.2 start script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.
npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /root/.npm/_logs/2021-04-08T14_15_31_405Z-debug.log
[16:15:31] INFO: Handing over control to Zigbee2mqtt Core ...
> zigbee2mqtt@1.18.2 start /app
> node index.js

Salut.

Salut, j’ai eu le souci hier aussi…mais pas vraiment cherché la cause.
En solution brutale j’ai :

  • viré l’add-on mosquitto
  • viré l’intégration mqtt
  • désactivé zigbee2mqtt

Relancé mon container HA

  • Remis l’add et l’intégration

Relancé mon container HA

  • Réactivé zigbee2mqtt

Et tout revenu en place.

@Pulpy-Luke,

J’ai fais comme toi, mais toujours le même message : " j’ai 502: Bad Gateway."

Ci-dessous les logs

[20:36:30] INFO: Handing over control to Zigbee2mqtt Core ...
> zigbee2mqtt@1.18.2 start /app
> node index.js
Zigbee2MQTT:error 2021-04-08 20:36:51: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2021-04-08 20:36:51: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2021-04-08 20:36:51: Check https://www.zigbee2mqtt.io/information/FAQ.html#help-zigbee2mqtt-fails-to-start for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2021-04-08 20:36:51: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2021-04-08 20:36:51: Error: Failed to connect to the adapter (Error: SRSP - SYS - ping after 6000ms)
    at ZStackAdapter.<anonymous> (/app/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.js:94:31)
    at Generator.throw (<anonymous>)
    at rejected (/app/node_modules/zigbee-herdsman/dist/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.js:25:65)
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! zigbee2mqtt@1.18.2 start: `node index.js`
npm ERR! Exit status 1
npm ERR! 
npm ERR! Failed at the zigbee2mqtt@1.18.2 start script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.
npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /root/.npm/_logs/2021-04-08T18_36_51_261Z-debug.log
[20:36:51] INFO: Handing over control to Zigbee2mqtt Core ...
> zigbee2mqtt@1.18.2 start /app
> node index.js

Alors, ça ressemble à un souci de config du dongle zigbee

J’ai fais le test avec la même config que toi

serial:
  port: /dev/ttyACM0
advanced:
  log_level: warn
  pan_id: 6754
  channel: 11
  network_key:

Mais ça change rien :frowning:

c’est pas pareil que

Il te faut trouver la bonne config

  • Accès avec SSH sur la machine…
  • Accès à la partie matériel via le superviseur