Zigbee2MQTT ne démarrre plus :(

Bonjour j’ai une clé zigbee sonoff avec MQTT afin de connecter un ZLINKY.
Tout fonctionne très bien depuis des mois et depuis la coupure de courant du jour plus rien…
J’ai déjà redémarré plusieurs fois que ce soit HA ou la machine virtuelle, redémarré le pc, débranché rebranché la clé usb Sonoff, vérifié ma config et toujours le même message d’erreur dans le journal MQTT

Ma config classique :

Je sèche si jamais vous avez une idée :weary:

Salut

Tu as serial en double… Enlève serial et corrige l’indentation.

1 « J'aime »

Merci peux-tu préciser stp je ne comprends pas tu parles de modifier cette ligne ?

Hello

Comme indiqué par @Giga77 il faut enlever le serial: sur la première ligne et supprimer les espaces devant les lignes en dessous

Ne fonctionne pas :weary:

Que disent les logs maintenant ?

Exactement pareil :

Après je me demande si ma clé Sonoff fonctionne bien encore après la coupure de courant, je ne la vois pas dans tout le matériel alors qu’elle est bien dans ma machine virtuelle…

Si t’es sous proxmox, vérifie dans Celui ci le pasthrough du port usb. Tant que ta clé ne sera pas visible dans le matériel HA ça ne pourra pas fonctionner.

Ça m’étonne qu’une coupure de courant endommage la clé

Je suis sous Oracle WM Virtual Box

Voici la config :

Je ne comprends je n’ai rien changé …

La clé fonctionne car quand je la débranche elle disparait de la liste et réapparait quand je la rebranche sur le ,port usb…

Ca fonctionne de nouveau…

Je donne ce qui a marché pour ma config, dans la config de ma machine virtuelle j’ai supprimée la clé USB Sonoff, je l’ai débranchée, rebranchée, rajouté dans les éléments USB.
Après redémarrage de la machine virtuelle et de HA la voici de nouveau dans la liste du matériel :

image

Merci à tous, c’est souvent en étant guidé que nous trouvons la solution :+1:

2 « J'aime »

Par contre étonnant que ça fonctionnait avec le serial en doublon :wink:

Bonne soirée

1 « J'aime »

Oui jamais eu de problèmes depuis 4-5 mois, j’utilise cette clé Zigbee uniquement pour mon Linky pour le moment.
Ma conso sera plus faible pour la journée :sweat_smile:

Salut,
c’est une capture de la configuration du UI qui nous a montrer. Quand Z2M a déja été lancer, il la créer le fichier configuration.yaml. Du moment que le fichier configuration.yaml existe, les modifications par la configuration du UI, s’enregistre plus si tu refait des changements.
Toute modification ce fera par le fichier configuration.yaml, après qu’il soit créer.

j’en mets ma main a couper que dans sont configuration.yaml, il y a pas un double serial:. Sinon comme tu dit, pas possible que ca démarre.

1 « J'aime »

Hello, voici ma config mqtt pour vous rassurer :wink:

1 « J'aime »

j’avais raison comme @Krull56 :sweat_smile: