Zigbee2MQTT ou Zigbee

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide pour comprendre certaines subtilités. Je me pose une question qui va sans doute vous paraître stupide mais je n’arrive pas à avoir les idées claires sur le sujet.

J’ai bien compris l’intérêt d’avoir un broker Zigbee2MQTT indépendant du système domotique qui permet, entre autre, de gérer l’ensemble des devices Zigbee indépendamment des marques et des utilisateurs. Derrière, on peut avoir différents systèmes, dont Home Assistant, qui viennent se mettre en relation avec ce broker pour exploiter le matériel Zigbee. Mais si demain je change mon système domotique, ou si il crashe, le broker permet aux périphériques Zigbee de continuer à fonctionner comme si de rien été. Jusque là, j’ai bon ?! :grinning:

Par contre, je ne comprend pas l’intérêt d’intégrer ce broker directement dans Home Assistant car on perd alors l’intérêt de l’indépendance et de la résilience. Je me trompe ?

De mon côté, j’ai HA sur un PI 3 avec une Skyconnect et différents devices Zigbee.

Quels avantages apporterait l’installation d’un broker Zigbee2MQTT dans HA ?

Merci d’avance de vos éclaircissements ! :wink: :innocent:

Salut

Oui :slightly_smiling_face:

Oui, un broker n’est pas directement intégré dans HA. C’est un module complémentaire ( ou addon). Dans HAOS, c’est géré par Docker. Il reste indépendant de HA, mais il est sur la même machine.

A priori aucun. Mais ça dépend aussi de tes appareils, z2m apporte parfois plus d’options que zha pour certains modèles.

1 « J'aime »