je voudrais l’essayer mais je ne sais pas comment integrer ce fichier en blueprint…
merci pour le coup de main
blueprint:
name: Xiaomi WXKG11LM Aqara Wireless Switch Mini
description:
"Tested with Xiaomi WXKG11LM Aqara Wireless Switch Mini.\n\nController
automation for executing any kind of action triggered by the provided Xiaomi WXKG11LM
Aqara Wireless Switch Mini.
\n\n You can have different actions on short press, long press, release and double press. \n\n
Make sure to manually create a separate Text Helper per dimmer
device and define its entity in the automation. It's used to store the last controller
event to filter possible empty events. "
domain: automation
input:
mqtt_topic:
name: MQTT Topic
description: Topic of the Xiaomi WXKG11LM
default: zigbee2mqtt/<device name>
helper_last_controller_event:
name: (Required) Helper - Last Controller Event
description:
Input Text used to store the last event fired by the controller.
You will need to manually create a text input Helper entity for this.
default: ""
selector:
entity:
domain:
- input_text
multiple: false
short:
name: SHORT button press
description: Action to run
default: []
selector:
action: {}
long:
name: LONG button press
selector:
release:
name: RELEASE of button
selector:
double:
name: DOUBLE button press
selector:
mode: queued
max_exceeded: silent
trigger:
- platform: mqtt
topic: !input mqtt_topic
condition:
- condition: template
value_template: "{{ trigger.payload_json.action != '' }}"
action:
- variables:
helper_last_controller_event: !input helper_last_controller_event
command: "{{ trigger.payload_json.action }}"
prev_command: "{{ states(helper_last_controller_event) }}"
- service: input_text.set_value
data:
entity_id: !input helper_last_controller_event
value: "{{ command }}"
- choose:
- conditions:
- '{{ command == "single" }}'
sequence: !input short
- conditions:
- '{{ command == "hold" }}'
sequence: !input long
- conditions:
- '{{ command == "release" }}'
sequence: !input release
- conditions:
- '{{ command == "double" }}'
sequence: !input double
le gros bouton bleu correspond au blueprint initail. 3 posts plus bas il y a une version proposée avec juste le fichier yaml et je sais pas comment en faire un bleprint
Pour le tien du coup pas besoin de blueprint, je fais juste une automation en remplacant pas mon bouton aqara si j’ai bien compris?
Merci
On peut utiliser ces automations à adapter pour tous les boutons sous Z2m. Je viens d’en faire 4 différents assez facilement.
Il faut juste récupérer les actions possibles qui sont disponibles sur la page du device sous z2m en cliquant sur le lien du modèle de la page du device dans Z2M.
Pour ma part j’ai fini tous les préparatifs pour la version v2.0, tout est à false et tout fonctionne
Je sais, mais les options, je les ai désactivées du menu et ça m’a configuré comme telle dans le configuration.yaml. Les options dans advanced, j’ai jamais rien touché .
J’en ai une 3eme associée aux commandes left et right click pour gérer les actions selon un input_select qui sélectionne mes 3 spots que je veux allumer ou éteindre
Mais j’en ai huit en tout et avec prise en compte des simple appui, double appui et appuis longs et des scénario différents sur chaque cas via des blueprints
La subtilité c’est que le double appui n’existe pas sur ces télécommandes, c’est le blueprint qui le « crée » en stockant la valeur « d’action » dans un input text dédié…
Je vais laisser reposer un peu pour voir si des blueprints équivalents sortent, j’ai déjà trop de trucs sur le feu…
Vous êtes passé en 1.42.0-2 ? je suis toujours en 1.41.0-1 certains disent avoir tout perdu en passant, et y’a cette histoire de migration de dossier aussi