Zigbee2mqtt passage en version 2.0.0

Bonjour,
Je voulais faire le test mais je ne comprends pas où il faut mettre la ligne « advanced ».
Si je la mets directement dans le fichier configuration.yaml de Home Assistant j’ai l’erreur :

Integration error: advanced - Integration 'advanced' not found.

Est-ce qu’il faut la mettre sous la « balise » Homeassistant, comme ci-dessous ?

homeassistant:
  packages: !include_dir_named packages
  advanced:

Edit :
Je crois avoir compris : il faut le mettre dans le configuration du répertoire zigbee2mqtt et pas dans celui du répertoire config.

C’est ça ?

2 « J'aime »

C’est ça. Dans le dossier z2m (accède y en samba si tu as l’addon sambashare sur ton navigateur d’ordi tu tape smb://ipHA) il y a un fichier appelé aussi configuration.yaml mais uniquement dédié à z2m.
Ça piège tout le monde aux débuts des bidouilles ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui faut adapter toutes les programmations qui passaient par le action de l’entité
HA créé.
En gros tu parles directement à z2m et plus à l’entité Ha qui retransmet à z2m.
C’est sûrement un effet psychologique mais g le sentiment de gagner (un peu) en rapidité.

Quelques posts plus haut j’ai mis les modifications pour ceux qui programment par Nodered

Les actions ça faisaient un moment qu’ils disaient de plus les utiliser, mais comme bcp j’en ai pas tenu compte ça va nous forcer la main :slight_smile:

Z2m 2.0 fait peur oui, perso 95% de ma domotique est sur z2m.
Après c’est pour un meilleur lendemain je pense.
Ça effacera pleins de tâtonnements inutiles du programme qui devait l’alourdir

Bonjour,
vous avez vu ce message dans la mise a jour proposer dans HA ?

[Unreleased]

• Zigbee2MQTT configuration is now by default stored in the addon specific configuration directory rather than the main config directory.
    This is required for Home Assistant’s backup functionality to work correctly.
    New installations and installations using the default settings will automatically migrate to the new path, existing setups with custom settings will continue to work but need to be manually migrated to make use of Home Assistant’s backups:
    1. Stop the addon
    2. Move the /mnt/data/supervisor/homeassistant/zigbee2mqtt folder to /mnt/data/supervisor/addon_configs/45df7312_zigbee2mqtt/zigbee2mqtt (for example using SSH/SMB or the File Explorer/VSCode addon)
    3. Go to the addon config and change the data_path from /config/zigbee2mqtt to /addon_config/zigbee2mqtt
    4. Start the addon
  • Mount addon specific configuration into the addon container (/addon_config)

Que pour les Addons … ça ne s’applique pas à un lxc qui tourne à coté par exemple (comme ça c’est écrit pour la suite)

Et à titre de précautions, sauf à savoir très bien ce que l’on fait :
- On est pas obligé de changer maintenant le paramétrage actuel pour être prêt pour la v2
- On est pas obligé de se jeter sur la mise à jour v2 dès sa sortie.
- ça continue à marcher avec les vieilles versions :wink:

5 « J'aime »

Oui c’est vrai pulpy. Après je prend ça comme une chance d’enlever le gros des futurs ennuis.
Recharger son fichier config c’est encore plus simple que Rollback.

Pour le changement de dossiers pour la MAJ HA j’avais pas vu. C’est celle de novembre ? Je vois rien…

J’attend toujours un bon moment pour vent de les faire je suis toujours en 10.4 et j’allais faire la 11.3

Merci pour la confirmation…

J’avoue que je n’y comprends rien.
J’espère que quelqu’un se dévouera pour nous faire un petit résumé de ce qu’il faut faire ou pas faire avec les différentes options quand ça sera plus clair :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,
Je suis sur un docker sous mon synology pour Z2M.
Je viens de changer la configuration et j’ai fait un peu de ménage et je commence à comprendre.

mqtt:
  server: mqtt://192.168.1.50:1883
  base_topic: zigbee2mqtt
homeassistant: true
serial:
  port: /dev/ttyACM1
  adapter: ember
frontend:
  port: 8200
  host: 192.168.1.50
permit_join: false
advanced:
  homeassistant_legacy_entity_attributes: false
  homeassistant_legacy_triggers: false
  legacy_api: false
  legacy_availability_payload: false
  log_level: warning
device_options:
  legacy: false

En mettant cela à false

homeassistant_legacy_entity_attributes: false

Je n’ai plus ma configuration streamline qui fonctionne pour mes sondes de température…

{%else %} {{states('[[entity]]')}}° | {{state_attr('[[entity]]',
        'humidity') | round(0)}}% 🔋{{state_attr('[[entity]]', 'battery') |
        round(0) }}%  {%endif %}

normal vous me direz, bon j’ai un peu de temps devant moi, au moins je comprends un peu plus où je vais.

Salut, ça équivaut à c’est option ?

J’ai ça dans ma configuration, pour avoir toutes les infos d’un appareil dans les attributs :

homeassistant:
  legacy_entity_attributes: true

Je vais pas le faire de suite, mais j’essaye de comprendre…et c’est pas gagné.

Je suis sous Haos, je n’ai pas ces dossiers: addon_configs/45df7312_zigbee2mqtt.
Il faudra que je les créé, où ils se trouvent ailleurs ?

PS: J’espère qu’avec la V2.0 on pourra faire la configuration directement par UI. Cela serait plus simple

Bonjour
C’est là que je suis content d’avoir fait le choix dés le départ de n’utiliser aucun blueprints pour tous mes inter ikea et xiaomi, mes modifs seront surement plus simples …

Edit: en fait pas si simple que ça même sans blueprint :hot_face:

Salut

C’est pas si évident comme calcul…
La correction du blueprint corrige toutes les automatisations d’un coup… Donc quand on a beaucoup, c’est surement plus facile que de faire toutes les corrections 1 à 1, à la main.
Pendant l’étape transitoire, (le blueprint pas à jour avec la version de z2m, pas la peine de basculer), il suffit d’attendre la nouvelle version du blueprint

1 « J'aime »

En fait je viens de faire la modif je n’ai que deux automatisations qui utilisent action,

Toutes les autres pour les boutons ikea et boutons xiaomi sont conçues sur la base du changement d’état du bouton en les identifiant avec « id de déclenchement »

Donc à priori ça va bien se passer et je n’ai que deux automatisations à corriger

1 « J'aime »

Oui je sais qu’en remettant cette option à true, ca remarchera mais à terme elle devra être à false ou j’ai pas bien compris ?
Edit : ah je suis un boulet, on doit avoir les options mais on les active ou pas :rofl:

Bonjour,

j’ai tout sauf :

homeassistant_legacy_triggers: false

Et si je le passe à false j’ai tous mes boutons actions qui plantent… Et comme @Pulpy-Luke le remonte, c’est pas aussi simple :

Pour une télécommande 3 boutons / 3 actions, me faudrait 9 triggers VS 1 actuellement. Je pense que si c’est comme ça, il va falloir une évolution côté Home Assistant pour supporter le truc intelligemment.

j’avoue ne pas comprendre, ou quelque chose m’échappe
j’ai un bouton ikea 4 boutons
j’ai affecté une « id de déclenchement » à chaque changement d’état des boutons
à quoi correspondes 4 options dans les actions qui sont affectées à chaque « id de déclenchement »
Pour moi Home Assistant a déjà tout ce qu’il faut pour gérer ça

Ou alors je n’ai pas bien compris la problématique (ce qui est possible)

L’ide de déclenchement c’est juste interne à l’automatisation, ce qui compte c’est de la correspondance entre l’ancienne ‹ action › et le nouveau ‹ déclencheur ›

Oui en relisant tous les commentaires je comprends la difficulté pour certains ça dépend de la philo adoptée au départ
Mes 14 interrupteurs/ boutons étant tous conçus comme ci-dessus et l’id de déclenchement correspondant au bouton je ne suis pas touché

Par contre là je ne change pas d’avis, il y a déjà ce qu’il faut

Tu as un exemple ?
Parce que comme @llaumgui ça multiple mes triggers. Dans l’absolu c’est pas gênant, mais c’est quand même vachement moins pratique