Zigbee2mqtt passage en version 2.0.0

Bonjour,

Mon problème

Ce n’est pas encore un probleme, mais cela peut le devenir.

en realisant la mise à jour 1.42.0, je me suis apercu qu’a partir de janvier Z2M va passer en 2.0.0 avec un lien pour savoir comment se preparer.

Dans mon fichier de configuration je n’ai pas tout a fait la meme chose

advanced:
  homeassistant_legacy_entity_attributes: false   # Ligne identique dans ma config 
  homeassistant_legacy_triggers: false                #  Ligne non presente dans ma config
  legacy_api: false                                                 # Ligne sur TRUE dans ma config 
  legacy_availability_payload: false                       # Ligne sur TRUE dans ma config 
device_options:
  legacy: false

Faut il que je rajoute uniquement la ligne manquante homeassistant_legacy-triggers:) ?
faut il que je passe à FALSE les lignes legacy_api et legacy_availability_payload ?

Merci pour votre aide et avis.

1 « J'aime »

Salut,
d’après les conseille de Koenkk, il faut faire comme dans son exemple.
Sur ma configue actuelle ( j’avais déjà tout sur false ):
image

il me manque à ajouter homeassistant_legacy_triggers: false

c’est comme pour la clé Sonoff P, va falloir ajouter adapter: zstack dans le serial.

Mide a part pour adapter, tu pense qu’il y a une difference de configuration à faire ?

J’ai modifié, je redemarre…je vais bien voir :sweat_smile:

Bon c’est reparti, apres un demarrage laborieux…C’est l’hiver :cold_face:. mais pour instant pas de difference sa fonctionne

Pour les interrupteurs ( j’utilise des blueprints qui utilise action, va falloir que je refasse toutes mes automatisations ):

• Les capteurs d’action et de clic ont été supprimés ( homeassistant.legacy_triggers paramètre). Cela signifie que toutes les entités sensor.*_action et sensor.*_click sont supprimées. Utilisez plutôt le déclencheur de périphérique MQTT .

Pour les attributs, si comme moi tu les avais dans toutes les entités :
image

• Les attributs d’entité ( homeassistant.legacy_entity_attributes paramètre) ont été supprimés. Cela signifie que les entités découvertes par Zigbee2MQTT n’auront plus d’attributs d’entité (les attributs d’entité de Home Assistant sont accessibles via, par exemple states.binary_sensor.my_sensor.attributes ).

:astonished:

Je pense pas que ce soit mon cas…ou a alors c’est à l’insu de mon plein gré.

Je sais pas trop, je vois cela ou ?

dans ton configuration.yaml de Z2M

advanced:
  homeassistant_legacy_entity_attributes: false

J’ai que celui ci qui est sur False

Par contre j’avais ceci qui etait sur true et que je viens de passer à false

hommeassistant_legacy_triggers: false
  legacy_api: false

Je sais pas trop a quoi sa sert…

C’est bon, tu n’utilise pas l’option donc.

1 « J'aime »

Bon merci pour l’info, je le sens mal, j’ai tout à true, je ne maîtrise pas la plupart des options dans ma configuration que j’avais récupéré et qui a toujours bien fonctionné…
De plus j’utilise quelques blueprint pour des interrupteurs à base du fameux action.
Je viens de jeter un coup oeil en prenant le contrôle d’un blueprint et je vois qu’il y a des actions qui ressemble à l’exemple fournit

type: action
            subtype: arrow_left_click

Et bien ça va être très sympa cette nouveauté :sweat_smile:

Oui, tu vas avoir du boulot comme moi avec mes 10 interrupteurs. Je me pose la question pour le Cube xiaomi, va y avoir du taf aussi :frowning:
J’espère que les blueprints seront maj, ou que des nouveaux sortiront.

2 « J'aime »

C’est pas neutre non plus …
Avant on pouvoir avoir un trigger sur plusieurs bouton

- trigger: state
    entity_id:
      - sensor.chevet1_suite_action
      - sensor.chevet2_suite_action
    to: single
    id: single
    alias: Bouton de chevet en appui simple

Avec le nouveau truc, il faut doubler…

- domain: mqtt
    device_id: fd132c596e3af72cb7d2f799d312fea7
    subtype: single
    trigger: device
  - domain: mqtt
    device_id: 1542204b890cc791d6432c34ef237313
    subtype: single
    trigger: device

Et puis passer par le device_id plutot que l’entity_id … quelle régression !

1 « J'aime »

j’aurai pas du vous lire ce soir lol j’ai voulu tester et idem la plupart de mes boutons ne marchent plus.
Je les gere par node red il faut que je trouve la nouvelle façon de faire :frowning:

pour ceux passant par node red, on peut passer pour les noeud zigbee2qtt directement et plus via HA. Ensuite un noeud « switch » qui regarde le msg.payload.action. et mettre single_right … selon les modules ca ressort une flèche chacun pour finir l’automatisation. Par contre j’ai du rajouter un noeud « change » derriere pour convertir le payload en timestamp j’ai pas compris trop pk mais sans ca le noeud suivant n’aime pas le message

Eidt, on peut faire plus propre dans le noeud z2m on ne choisit pas « complete msg » mais juste le « action ». dans le switch on laisse « msg.payload » et a la fin pas besoin de reconvertir le msg c’est plus propre

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour moi il ne manque que homeassistant_legacy_triggers: false avec quelque sensor concernés

sensor.aqara_presence_detector_fp1_action
sensor.bouton_clic_action
sensor.cube_bureau_action
sensor.cube_chambre_action
sensor.rideau_action

mais sont tous dans la catégorie diagnostic avec l’état inconnu et n’ont jamais servi.
Je m’en sors bien.

j’ai pas compris les attributs d’entrée c’est quoi ?
Quand on va découvrir un périphérique via z2m HA le verra pas ?
en anglais c’est
Entity attributes (homeassistant.legacy_entity_attributes setting) has been removed. This means that entities discovered by Zigbee2MQTT will no longer have entity attributes (Home Assistant entity attributes are accessed via e.g. states.binary_sensor.my_sensor.attributes )

Avec l’option activée, tu avais dans les attributs, toutes les infos des entités de l’appareil.

En effet, merci je voyais pas ce qu’ils voulaient dire.
A mes débuts d’HA j’avais trouvé ça étrange mais finalement je m’en servait en cliquant sur mon floorplan sur une température j’avais l’humidité.
Faudra que je trouve une autre parade pour ne pas surcharger le plan

hola… je le sens mal cette mise à jour…
Dans les advanced, j’ai que ça

homeassistant_legacy_entity_attributes: false
  legacy_api: true
  legacy_availability_payload: true

J’ai pas encore regardé ce que ça allait impliquer, mais je sens que ça va galérer beaucoup :cry:

Salut :wave:t2:
Il me manquait juste la ligne homeassistant_legacy_triggers: false que j’ai ajouté.
Redémarrage de Z2M et ça semble ok :ok_hand:t2:
Je suis prêt pour la v2 :blush: enfin je pense :crazy_face:

Hello
Si je comprends bien mon bouton sonoff [SNZB-01] et aqara qui fonctionnait avec des blueprints ne devraient plus fonctionner?
Sauf a retrouver un blueprint compatible?

Merci