Zigbee2mqtt plante au lancement

Impossible d’arriver à lancer Zigbee2mqtt, j’ai tout réinstallé ma VM, HA, Mosquitto et Zigbee2mqtt !
Il n’y a rien d’autre sur HA ! Mosquitto se lance bien sans erreur

J’ai suivi ce tutoriel : Home-assistant-tutoriel/tutoriel Zigbee2Mqtt.md at main · ryann72/Home-assistant-tutoriel · GitHub

Ma clé apparait bien dans le matériel sur le port /dev/ttyACM0, ma clé est toute neuve elle n’a jamais été installé avant ce matin.

Quand je vais dans « Appareils et services » → « Intégrations » je vois la clé découverte par Zigbee Home Automation mais je n’ai pas cliqué sur « configurer »

Ci-dessous le journal :

[09:44:29] INFO: Preparing to start...
[09:44:30] INFO: Socat not enabled
[09:44:30] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Zigbee2MQTT:info  2023-01-17 09:44:33: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2023-01-17.09-44-33' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info  2023-01-17 09:44:33: Starting Zigbee2MQTT version 1.29.2 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info  2023-01-17 09:44:33: Starting zigbee-herdsman (0.14.83-hotfix.0)
Zigbee2MQTT:error 2023-01-17 09:44:54: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2023-01-17 09:44:54: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2023-01-17 09:44:54: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2023-01-17 09:44:54: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2023-01-17 09:44:54: Error: Failed to connect to the adapter (Error: SRSP - SYS - ping after 6000ms)
    at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:103:27)
    at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:132:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:58:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:101:27)
    at start (/app/index.js:107:5)

Ma configuration zigbee2mqtt :

socat
enabled: false
master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
options: "-d -d"
log: false

mqtt
base_topic: zigbee2mqtt
server: mqtt://core-mosquitto:1883
user: mosquitto_user
password: 123456

serial
port: >-
  /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2673536-if00

Merci pour l’aide car la je ne comprends plus rien.


NAS DS220+ - Clé Conbee II avec rallonge 1m - Passerelle, Prises et bandeau led LIDL


Il faut bien vérifier que ZHA est désactivé (et qu’il utilise pas ta clef),
Ton serial me parait bizarre et les indentations mauvaises.
et sinon tu a ouvblié pour la conbee2 de mettre :

serial
  adapter: deconz
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2673536-if00
2 « J'aime »

Merci pour ton aide, je suis super débutant avec HA.
Comment je désactive ZHA !!! Je ne trouve pas dans les menus…
Pour le serial au iveau du port je peux aussi mettre ceci : /dev/ttyACM0 mais cela n’a rien changé !

Salut,
Tu vas dans paramètres image
Ensuite intégrations image
Et, tu dois avoir une intégration : Zigbee Home Automation, clique sur les 3 points et supprimer.
ZHA = Zigbee Home Automation

Ok,

Alors j’ai ajouté adapter : deconz et rebouté tout et ca marche !!!
J’ai bien zigbee2mqtt lancé et j’ai réussi à lui faire découvrir ma prise LIDL !
On avance… Plus qu’a trouver le reste des prises et ls bandeaux led et je commencerai a bricoler avec HA. Vous inquiétez pas je vais avoir pleins de questions lol

Merci à tous pour l’aide :wink:

Bienvenu dans la magie Z2M,… :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai le même souci que Stefen76. Impossible de lancer la Webui de Zigbee2mqtt.
Pour résumer la situation, nouvelle installation de HA via Proxmox, EMQX installé sur une autre VM pour le broker MQTT.
J’ai donc créé un user sous EMQX pour pouvoir me connecter via Zigbee2MQTT.
Ma clé SONOFF est reconnue (apres activation des ports sous Proxmox).
J’ai rempli le fichier de configuration de Zigbee2MQTT et c’est là le souci. Impossible d’avoir une configuration qui fonctionne.

J’ai mis a mais visiblement ca doit pas être ça. En fait je n’arrive pas a savoir quoi mettre dans server: l’adresse IP, l’adresse du noeud de EMQX?

Voici mon log a chaque fois:

Bref je comence a desespérer je vous cache pas.
J’ai aussi suivi le tuto de Ryann72 et ca ne fonctionne pas non plus (je ne comprends pas l’utilité de créer un autre user spécial MQTT par exemple).
Autre chose: impossible de supprimer ZHA > j’ai bien suivi les etapes de Giga77 mais pas de ZHA à supprimer. J’ai juste ZHA qui reconnait ma clé SONOFF mais les 3 petits points me donnent soit ignorer soit documentation.
Merci à vous pour votre aide

Bonjour Bobleponge,

Tout nouveau sur HA et ce forum, j’ai eu la même difficulté avec l’adapteur Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model « ZBDongle-E ».

Je t’invite à lire le site officiel zigbee2mqtt
sur l’article « Based on Silicon Labs EFR32MG2x/MGM21x and EFR32MG1x/MGM1x series »

Dans mon cas, en ajoutant l’adaptateur ezsp dans la configuration de Zigbee2MQTT, cela a résolu mon probleme.

serial:
  adapter: ezsp

En espérant to proposer la solution à ton blocage.

hello,

C’est la partie MQTT de ton fichier de conf qui n’est pas correcte.

Tu devrais avoir : (pas de mqtt: sur la première ligne car tu utilise l’IU, en collant tout à gauche)
base_topic: zigbee2mqtt
server: mqtt://adresseip:port
user: *******
password: ********

ou adresse IP = celle de ton server mqtt et le port du mqtt ( 1883 par défaut à moins que tu l’ai changé)

Idem pour Serial : supprimer la première ligne serial, car tu est sur l’UI et tout coller à gauche

En image c’est mieux :wink:

Et Comme indiqué par @SOV78 , si ton dongle est un modèle E , remplacer port: /dev/ttyUSBx par adapter: ezsp

Hello
juste pour info et mon experience
EMQX c’est tres jolis
mais ça necessite beaucoup plus de ressources
un petit mqtt explorer fait bien l’affaire,
c’est juste mon point de vue

Dans ton cas est ce que sur l’interface de EMQX tu arrive a voir si tu as des connections provenant de ton Z2M ??
si ce n’est pas le cas, cela confirme un problème entre les deux services

1 « J'aime »

EMQX ici, c’est le broker. Enfin, je pense et j’espère !
MQTT Explorer c’est un client.
C’est vrai que EMQX propose aussi un client installable dans un container docker…

Salut @golfert

effectivement EMQX est un broker, tout comme mosquitto.
mais pour l’avoir testé il propose par son interface web pas mal d’informations qui sont pas facilement visible lors de l’utilisation de mosquitto
et c’est là qu’intervient MQTT explorer pour pallier a ce manque d’informations.

Mon message n’a pas été suffisamment explicite
le couple mosquitto et MQTT explorer remplace allègrement EMQX.

My mistake
besoin de vacances

1 « J'aime »

Il y a un addon HA pour MQTT explorer au passage. Ok c’est pas le sujet ici :wink:

J’aime pas les add-on en général et ceux qui n’ont pas grand chose à voir avec HA encore plus :wink:
Installer MQTT explorer sur son pc/mac ça prend 30 secondes…
On s’éloigne encore plus du sujet :crazy_face:

Globalement en phase. Il m’a quand même permis de faire un bout de diag depuis l’exterieur du lan … Avec le client pc/mac, c’est pas aussi simple

Krull56 tu es mon sauveur!!!
J’ai recopié ton fichier config et l’addon se lance!!!
Mille mercis.

Merci aussi à la communauté pour vos réponses: j’avais lu pour le ezsp mais mon dongle est bien un P et pas un E.
J’ai installé EMQX un peu par défaut car tteck le propose dans ses scripts d’installation proxmox. pas plus de préférences avec un autre broker.
MQTT explorer sert à « découvrir » les brokers MQTT autour de toi c’est ça?

En tous cas et à nouveau du grand merci mais c’est vrai que c’est pas simple simple ce fichier config de Zigbee2mqtt vu le nombre de post en français et en anglais à ce sujet. Et je crois que chaque personne a un pb bien spécifique à lui même.

EDIT: je viens de tenter un appairage et ça fonctionne! Ma telecommande IKEA tradfri est bien reconnue par Zigbee2MQTT.

1 « J'aime »

Salut Mqtt explorer agit comme un sniffer
Il se connecte a un brokers Mqtt et te permet de voir ce qu’il y a comme messages et aussi leur contenu

Comme quoi faut jamais jeter l’éponge Bob :rofl::rofl::rofl: