Bonjour,
Pour suivre un peu la « mode » je suis en train d’essayer de me mettre au zigbee… celà dit pour l’instant je suis loin d’être convaincu. Voilà 2 fois que mon conteneur Z2M plante.
Mon installation est super simple.
Un coordinateur SLZB-06M connecté en Ethernet et alimenté en POE, switch POE alimenté par un UPS
core firmware version: v2.7.1
Zigbee coordinator firmware revision: 20250220
IP fixée dans les règle DHCP de ma box
Conteneur Docker Zigbee2MQTT installé sous Unraid avec les outils communautaires version 2.3.0
J’ai d’autres Conteneur Docker qui tournent sur la même machine, et installée par la même méthode (Frigate, Mosquitto, NTP, NodeRED, EVCC) qui ne posent aucun problème (uptime de plusieurs mois pour certains)
La configuration de l’adaptateur correspond à ce qui est proposé par l’interface du SLZB-06M, à savoir :
serial:
port: tcp://192.168.0.40:6638
adapter: ember
baudrate: 115200
rtscts: false
Un seul appareil Zigbee : une prise connectée innr SP240 mise à jour avec le dernier firmware proposé (1.9.30) et qui semble plutôt bien capter le signal (LQI 132)
Mais donc, comme je disais en intro, voilà 2 fois que je retrouve mon conteneur Z2M arrêté, avec les logs suivant.
[2025-05-31 13:38:04] info: zh:ember: [ASH COUNTERS] 5,14,1,13,0,0,0,0,675,13,13,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0
[2025-05-31 14:09:04] error: zh:ember:uart:ash: Port Error: read ETIMEDOUT
[2025-05-31 14:09:04] error: zh:ember: Adapter fatal error: ERROR_SERIAL_INIT
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: ASH COUNTERS since last clear:
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: Total frames: RX=6, TX=6
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: Cancelled : RX=0, TX=0
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: DATA frames : RX=6, TX=0
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: DATA bytes : RX=294, TX=0
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: Retry frames: RX=0, TX=0
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: ACK frames : RX=0, TX=6
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: NAK frames : RX=0, TX=0
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: nRdy frames : RX=0, TX=0
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: CRC errors : RX=0
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: Comm errors : RX=0
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: Length < minimum: RX=0
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: Length > maximum: RX=0
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: Bad controls : RX=0
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: Bad lengths : RX=0
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: Bad ACK numbers : RX=0
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: Out of buffers : RX=0
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: Retry dupes : RX=0
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: Out of sequence : RX=0
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: ACK timeouts : RX=0
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: ======== ASH stopped ========
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:ezsp: ======== EZSP stopped ========
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember: ======== Ember Adapter Stopped ========
[2025-05-31 14:09:04] error: z2m: Adapter disconnected, stopping
[2025-05-31 14:09:04] info: z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/state', payload '{"state":"offline"}'
[2025-05-31 14:09:04] info: z2m: Disconnecting from MQTT server
[2025-05-31 14:09:04] info: zh:ember:uart:ash: Port closed.
[2025-05-31 14:09:04] info: z2m: Stopping zigbee-herdsman...
[2025-05-31 14:09:04] info: z2m: Stopped zigbee-herdsman
[2025-05-31 14:09:04] info: z2m: Stopped Zigbee2MQTT
Quand je compare l’heure de l’arrêt par rapport à l’uptime indiqué sur l’interface web du SLZB-06M, ça semble correspondre à un reboot de ce dernier.
Mais je ne trouve pas la raison de ce reboot.
Ce n’est pas une panne de courant (comme dis de toutes façons il est sur une alimentation secourue) car j’ai un ESPeasy qui reboot en cas de panne de courant et l’heure du plantage ne correspond pas à la dernière coupure de courant.
Quelle pourrait être la raison de ce reboot inexpliqué du coordinateur ?
Et pourquoi Z2M plante et s’arrête quand il n’arrive plus à joindre le coordinateur plutôt que d’essayer de rétablir la connexion ?
Merci d’avance.