Zigbee2MQTT vs deConz vs ZHA

De mon côté j’ai deConz pour utiliser mes capteurs aqara. Il fait le job appareillage facile mais c’est bien le seul truc que j’utilise ! Quelques petits soucis de perte d’appareillage mais je ne sais pas si cela viens des devices ou des deConz. Quelques latence par moment mais je ne sais pas non plus si c’est DeConz ou simplement HA.

Je n’utilise pas Node-Red et le code ne me repousse pas ! De plus j’ai déjà un broker MQTT pour mes capteurs mi Flora.

Je ne connais pas les autres. La différence avec ZHA ou Zigbee2mqtt est-t-elle flagrante ? Est ce que la migration vaut le coup dans mon cas ? :slight_smile:

Merci

Dernière réflexion avant de me lancer ( Je viens de déménager et j’en profite pour repatrir de 0 ) pour installer :

  1. Zwave JS ou Zwave JS + ZwaveJS to MQTT
  2. Zigbee avec ZHA ou Zigbee 2 MQTT

Je pense que je vais plutot partir sur l’option MQTT pour les 2 radios .

A+

Hello,
Cela dépend si tu as besoin de MQTT ou non. Perso, je suis parti sur ZHA et ZWave JS car j’utilise les entités directement et plutôt avec automation.

Je suis très satisfait de ZHA, très stable et avec gestion de la carte réseau et des noeuds. Le plus simple et intégré par rapport à Deconz par exemple.

Concernant ZWave JS, il n’y a pas encore la carte radio, mais cela ne devrait pas tarder. Je fais sans en attendant, ce qui n’est pas dramatique si bien géré en interne. La toute dernière mise à jour permet d’accéder et modifier les propriétés des périphériques ZWave supportés (en théorie tous ceux de la liste https://devices.zwave-js.io/. Pour moi, dans la pratique, j’ai accès à certains et d’autres pas. Wait & see…

… c’est finalement ZHA , et l’installation de l’intégration ZHA ( avec une radio ConBee2 ) est très facile .
maintenant il reste à appairer un équipement pour commencer le réseau zigbee

EDIT : Un 1er équipement a été inséré avec succès : Control Outlet on-off TRDFI IKEA ( prise connecté)

Idem, pour moi c’est ZHA.
Avec une passerelle en Sonoff flashé tasmota, rien a redire. Je me souviens avoir galéré pour la mise en place car première fois et je ne connaissais pas du tout.
Maintenant pour un nouveau capteur ça me prend une minute.

j’ai testé les 2, deconz puis zigbee2mqtt puis zha… j’étais parti pour rester sur ZHA, très content, intégré nativement, simple etc
mais j’ai acheté des vannes thermostatiques tuya et c’est largement plus complet sur zigbee2mqtt donc obligé de repasser sur zigbee2mqtt…

1 « J'aime »

Hello. question con… quand on change d’option (deconz → zha ou zigbee2mqtt → deconz, etc…), on doit refaire l’inclusion des devices ? thx

Je suis passé de deconz vers zigbee2mqtt. Je n’ai pas beaucoup chercher mais j’ai du inclure de nouveau mes devices…

De ce que je sais, la configuration ne se trouve pas dans le dongle zigbee (contrairement au ZWave :wink: )

Basé sur ton expérience, il est possible du coup de mettre Z2M dans une VM différente que HA ? Donc, sur la même VM que NR et MQTT.

Oui. Il « suffit » que le container avec HA puisse se connecter au container avec MQTT (typiquement mosquitto) et idem pour le container avec Z2M et celui avec MQTT.
Tout ça utilise des connections TCP. Donc, la localisation importe peu. Pourvu que la connexion TCP puisse s’établir. Tu pourrais mettre le container MQTT dans le cloud par exemple. Pas que ce soit une bonne idée. Mais, c’est techniquement faisable.

1 « J'aime »

Bonjour, post intéressant, je pense virer prochainement mes gateway Xiaomi pour basculer sur un stick zigbee USB, je ne sait pas encore sur quoi partir (ZHA, ou Z2m) mais avant cela je voit que beaucoup utilise la conbee 2, avez vous des retours sur les sticks à flasher cc2530 et autre ?
Une différence de fonctionnalités avec le conbee 2 ?

Merci

Salut.

Personnellement j’ai une cc2531 comme contrôleur. Ça marche impeccable avec zigbee2mqtt.
En position centrale dans la maison elle rayonne suffisamment pour capter partout. J’ai juste par précaution installé un répéteur (fait maison aussi cc2390) dans le sous-sol sol (à cause de la dalle béton). J’avais prévu de le faire aussi pour les étages et finalement c’est resté dans les cartons car ça fonctionne sans accro.
De ce que j’ai pu lire les cc2531 sont assez limités en nombre de périphériques appairables (25 de mémoire) donc c’est un critère à prendre en compte. La combee2 est à peine plus capable, mais les nouvelles générations de clés (cc2652) dépassent la centaine

Salut, merci pour ce retour, je vais me documenter pour la CC2652, de ce que j’ai pu lire ça semble pas simple de se la procurer (délais assez long).

Oui et le tarif n’est pas non plus du même ordre de grandeur

En attendant le zigbee est un réseau maillé, si tu n’utilises que des capteurs, tu t’es trompé de protocole.
Le zigbee ne peut pas fonctionner sans routeurs, sans eux tu perd en stabilité, en portée, en nombre d’appareils supportés (c’est eux qui font monter le nombre maximal de ton réseau, tu peux arriver a 200 appareils sur deconz avec ça par exemple)

Salut

Je suis pas sûr de comprendre l’invective sur la pertinence de mon choix… Le choix de Zigbee,c’est une question d’adéquation entre les capacités offertes et les besoins (dont le budget)… Valable pour tout et pas seulement le protocole…

Premièrement l’obligation d’un routeur n’est pas exacte, seul 1 contrôleur est le minimum nécessaire… J’ai une surface raisonnable (80m², et 3 niveaux), et ça marche parfaitement bien.

Deuxièmement le routeur c’est du bonus pour combler les lacunes de réception ou de quantité de devices… Routeur qui est ajoutable à tout moment au grès de l’évolution du réseau…

Salut @Pulpy-Luke ! Effectivement les propos de @hoeby sont à nuancer, car le maillage est basé sur la capacité de chaque device (end device, router et controler) et ça c’est propre à chaque device.
Dans ce sens, le ‹ répéteur › est peut-être déjà pris en charge par un device, tout dépend de ce que tu utilises; tout ce qui est avec une pile par ex est uniquement un ‹ End device ›, par contre ceux qui sont via une alimentation (prise, douille, shutter, etc) font nativement office de relai (d’où souvent le choix de placer une prise zigbee pour ce rôle).
Et certe le coût il n’y a pas photo avec cette techno :slight_smile:

« Le choix de Zigbee,c’est une question d’adéquation entre les capacités offertes et les besoins (dont le budget)… Valable pour tout et pas seulement le protocole… »

Justement, tu dis « En position centrale dans la maison elle rayonne suffisamment pour capter partout »
pourquoi tu n’es pas parti sur du 433 Mhz ? ça correspond plus a ce que tu cherches, il y a des capteurs 433 Mhz au même prix que le zigbee, et si tu prend de la qualité le zigbee coute aussi cher que le Zwave.

Le zigbee, c’est des appareils qui font un maillage et qui communique entre eux, pas une centrale qui rayonne sur une surface.

Tu dis aussi « De ce que j’ai pu lire les cc2531 sont assez limités en nombre de périphériques appairables (25 de mémoire) donc c’est un critère à prendre en compte » Totalement faux, une personne se servant normalement d’un réseau zigbee ne sera pas limité, car elle n’aura pas que des capteurs.

Les routeurs ne sont pas des options, un réseau zigbee sans routeurs n’est pas un réseau zigbee. Ça marche chez toi, c’est bien, mais ça n’a rien a voir avec les autres.

Par contre, je comprend pas, il n’y a pas de bouton « editer » ?

Donc sous le simple prétexte que je n’ai pas de maillage, le 433Mhz c’est mieux ? Sais-tu au moins ce que je cherche ? Ce que je compte faire ? C’est fou quand même une telle conclusion !

Non ce sont des appareils qui peuvent fonctionner avec du maillage, pas qui doivent et parfois qui font aussi comme le précise @Pozzi .

Là tu déformes mes propos, je DIS ET JE MAINTIENS qu’une clé cc2531 ne peut s’appairer qu’avec un nombre de devices limité… Je n’ai jamais évoqué que c’était le nombre maxi de devices dans le réseau.

A partir du moment où ça marche sans (même une 1 seule est unique fois sur 1 million), c’est forcement optionnel, et en plus c’est reproductible à volonté avec 1 clé et un capteur de température à pile par exemple… Je partage mon expérience c’est tout, ça ne te plait pas soit…
Et en plus je ne suis sans doute pas le seul, il y a probablement des milliers d’acheteurs de matériel IKEA ou LIDL qui utilisent un réseau non maillé et sans routeur… Tout autant que d’autres utilisant des routeurs probablement sans le savoir.

Tu n’as pas plus d’arguments techniques pour étayer tes propos ? Des documents constructeurs qui imposent le maillage ?
:smiling_face_with_three_hearts: Tu n’es qu’un troll de compétition avec une jolie arrivée sur le forum … C’est même pas la peine de continuer à discuter… on économisera tous les deux du temps précieux