Zigbee2MQTT vs deConz vs ZHA

Un petit retour…
J’ai enfin pris la peine d’essayer ZigBee2MQTT, je viens de deConz via l’add-on Home Assistant.
Je pense que je vais rester sur ZigBee2MQTT, cela me semble beaucoup plus fluide. Je l’ai installé directement sur mon Raspberry Pi4 (4Go - Buster) sur lequel Home Assistant Supervised est hébergé.

Bonjour,
Merci pour ces retours. Je suis un nouvel utilisateur de HA et je l’utilise pour l’instant seulement via mon réseau locale. Je pense donc ajouter le protocole Zigbee à mon environnement et je me perdais un peu dans les possibilités.
Je pense donc me pencher sur ZHA, qui semble être le bon compromis entre simplicité et réactivité

Merci

franchement j’ai essayé les 3 et je préfère ZHA quasi exæquo avec Zigbee2mqtt. Je met deconz en dernier
ZHA est intégré nativement sur HA, l’ajout de device est franchement simple et je n’ai pas rencontré de réel soucis
Zigbee2mqtt, marche très bien aussi, par contre il faut installer l’addon et avoir un brokermqtt. Marche bien mais je dirai qu’il est moins intuitif que ZHA
deconz, j’étais content au départ mais perso j’avais des bug ou des pertes de liaison, j’avais du mal à voir les logs, bref j’ai pas aimé ou plutôt j’ai largement préféré les 2 autres :slight_smile:

bonjour ,

Je viens d’acheter un dongle USB Conbee II de Deconz et je me pose la question de choisir un des 3 addons pour intégrer Zigbee.

Indépendemment du pré-requis MQTT ou non , un autre critère de choix peut etre aussi la possibilité de visualier le réseau Zigbee .

Est que les 3 applications incluent une carte de visualisation du réseau Zigbee ( maillage) ?
Merci

c’est bien inclus sur Zigbee2mqtt et ZHA
pour deconz il me semble que ca existe mais pas inclus directement

Pour Deconz ça y est aussi (dans l’add-on)

Merci ,

Dernière question :

ZHA est intégré dans HA et il y a juste à installer son intégration ( pas d’addon).
Si on restart HA , le réseau Zigbee et ses périphériques sera redémarré aussi ?

Bonjour,

Pour ma part j’utilise actuellement Deconz, je le trouve facile d’utilisation et très intuitif. Par contre je ne sais pas si il remonte autant d’information qu’un autre add-on. Par exemple j’ai installé des micromodules switch aqara derrière mes interrupteurs. Ceux-ci sont censés remonter les informations de consommation de courant, mais cette donnée n’est pas transmise à home assistant.

Est ce Deconz qui est limité sur cette remonté d’information?

1 « J'aime »

Non, le réseau Zigbee reste actif ainsi que les périphériques.Seul HA est redémarre.

1 « J'aime »

De mon côté j’ai deConz pour utiliser mes capteurs aqara. Il fait le job appareillage facile mais c’est bien le seul truc que j’utilise ! Quelques petits soucis de perte d’appareillage mais je ne sais pas si cela viens des devices ou des deConz. Quelques latence par moment mais je ne sais pas non plus si c’est DeConz ou simplement HA.

Je n’utilise pas Node-Red et le code ne me repousse pas ! De plus j’ai déjà un broker MQTT pour mes capteurs mi Flora.

Je ne connais pas les autres. La différence avec ZHA ou Zigbee2mqtt est-t-elle flagrante ? Est ce que la migration vaut le coup dans mon cas ? :slight_smile:

Merci

Dernière réflexion avant de me lancer ( Je viens de déménager et j’en profite pour repatrir de 0 ) pour installer :

  1. Zwave JS ou Zwave JS + ZwaveJS to MQTT
  2. Zigbee avec ZHA ou Zigbee 2 MQTT

Je pense que je vais plutot partir sur l’option MQTT pour les 2 radios .

A+

Hello,
Cela dépend si tu as besoin de MQTT ou non. Perso, je suis parti sur ZHA et ZWave JS car j’utilise les entités directement et plutôt avec automation.

Je suis très satisfait de ZHA, très stable et avec gestion de la carte réseau et des noeuds. Le plus simple et intégré par rapport à Deconz par exemple.

Concernant ZWave JS, il n’y a pas encore la carte radio, mais cela ne devrait pas tarder. Je fais sans en attendant, ce qui n’est pas dramatique si bien géré en interne. La toute dernière mise à jour permet d’accéder et modifier les propriétés des périphériques ZWave supportés (en théorie tous ceux de la liste https://devices.zwave-js.io/. Pour moi, dans la pratique, j’ai accès à certains et d’autres pas. Wait & see…

… c’est finalement ZHA , et l’installation de l’intégration ZHA ( avec une radio ConBee2 ) est très facile .
maintenant il reste à appairer un équipement pour commencer le réseau zigbee

EDIT : Un 1er équipement a été inséré avec succès : Control Outlet on-off TRDFI IKEA ( prise connecté)

Idem, pour moi c’est ZHA.
Avec une passerelle en Sonoff flashé tasmota, rien a redire. Je me souviens avoir galéré pour la mise en place car première fois et je ne connaissais pas du tout.
Maintenant pour un nouveau capteur ça me prend une minute.

j’ai testé les 2, deconz puis zigbee2mqtt puis zha… j’étais parti pour rester sur ZHA, très content, intégré nativement, simple etc
mais j’ai acheté des vannes thermostatiques tuya et c’est largement plus complet sur zigbee2mqtt donc obligé de repasser sur zigbee2mqtt…

1 « J'aime »

Hello. question con… quand on change d’option (deconz → zha ou zigbee2mqtt → deconz, etc…), on doit refaire l’inclusion des devices ? thx

Je suis passé de deconz vers zigbee2mqtt. Je n’ai pas beaucoup chercher mais j’ai du inclure de nouveau mes devices…

De ce que je sais, la configuration ne se trouve pas dans le dongle zigbee (contrairement au ZWave :wink: )

Basé sur ton expérience, il est possible du coup de mettre Z2M dans une VM différente que HA ? Donc, sur la même VM que NR et MQTT.

Oui. Il « suffit » que le container avec HA puisse se connecter au container avec MQTT (typiquement mosquitto) et idem pour le container avec Z2M et celui avec MQTT.
Tout ça utilise des connections TCP. Donc, la localisation importe peu. Pourvu que la connexion TCP puisse s’établir. Tu pourrais mettre le container MQTT dans le cloud par exemple. Pas que ce soit une bonne idée. Mais, c’est techniquement faisable.

1 « J'aime »

Bonjour, post intéressant, je pense virer prochainement mes gateway Xiaomi pour basculer sur un stick zigbee USB, je ne sait pas encore sur quoi partir (ZHA, ou Z2m) mais avant cela je voit que beaucoup utilise la conbee 2, avez vous des retours sur les sticks à flasher cc2530 et autre ?
Une différence de fonctionnalités avec le conbee 2 ?

Merci