ZigStar v4 et LQI

Hello,

J’ai acheté 1 coordinateur ZigStar v4 CC2652 (il était plutôt conseillé sur le site zigbee2mqtt) et je suis perplexe sur sa portée. En effet, j’ai des LQI depuis mes périphériques Aqara assez désastreux :

Pourtant c’est assez proche tout cela moins de 50m, ma maison est sur 2 demi pallier de 90 m2
Pour appareiller l’ampoule, j’ai carrément du brancher l’ampoule sur une lampe de chevet placé à 2m du coordinateur et même à cette distance, j’ai eu un LQI de 154 (loin des 254 max)

Sur la doc est précisé qu’on peut régler la puissance, que ce soit par défaut 5db ou 10db, le LQI ne semble pas impacté. ZigStar Stick v4 - ZigStar

Une idée du pourquoi du comment ?
Question de noob : est-ce que le faible LQI joue sur la conso élec ?
Je m’explique : le capteur de température Aqara n°4 est déjà à 83% de battery comparé aux autres qui sont à 100 en seulement 3 jours. Pourtant le 02 a encore un LQI plus bas.

Merci pour votre aide :slight_smile:

Salut…

Juste pour info… LQI ça donne une indication de l’attenuation, donc plus la valeur est petite, et mieux c’est …

Merci pour ta réponse. Donc je psycothe complet pour rien…

J’ai été induit en erreur par ce message : linkquality value range · Issue #504 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub où la personne indique donc l’inverse à moins que mon anglais débloque ?

Tu me mets le doute… En tout cas, on trouve des infos contradictoires.

The Link Quality Indicator is a metric of the current quality of the received signal. The LQI gives an estimate of how easily a received signal can be demodulated by accumulating the magnitude of the error between ideal constellations and the received signal over the 64 symbols immediately following the sync word. LQI is best used as a relative measurement of the link quality (a low value indicates a better link than what a high value does), since the value is dependent on the modulation format”.

Understanding RSSI and LQI values reported by the CC1101 | WISENSE.

Mais d’un autre coté :

LQI is a metric used to estimate the link qualités of RF transmissions. As defined in IEEE802.15.4, LQI is calculated by the physical layer and provides signal strength and link quality information to network and above layers after every data frame is received. LQI is relevant to the successful reception of data frames, i.e. higher LQI indicates better link quality and lower data
loss rate

Donc je suppose que la seule solution c’est d’éloigner/approcher tes appareils pour voir la variation

Pour moi il faut que le LQI soit le plus élevée pour avoir un bon signal.
Après je n’y ai jamais trop prêté attention. Parfois c’est faible alors que des routeurs sont pas loin, et parfois l’inverse…

L’important c’est de bien blinder en routeur dans la maison un peu partout. Souvent ca se fait naturellement entre les prises connectées, les ampoules …

Pour les ampoules je ne sais pas si je psychose ou pas mais depuis que j’au viré les ampoules zigbee semi démotivée qu’on pouvait éteindre électriquement a l’interrupteur je trouve que j’ai moins de décrochage de mes end devices (quasi tous des aqara)

Effectivement, en ajoutant mes prises connectées (encore appareillé au zigbee d’Alexa en attendant de me lancer dans HA), le LQI de la lampe est remontée significativement.
Les prises BlitzWolf apparaissent bien en routeur en bleu.
Par contre mes capteurs Aqara de température restent attachés uniquement au coordonnateur et n’ont aucun lien de rebond avec les routeurs contrairement à l’ampoule Aqara… Normal ? Faut il que je recommence le ré-appareillage ?

Les capteurs ainsi que tout ce qui fonctionne sur pile ne transmettent rien, ce sont des appareils de fin de maillage. C’est un peu compréhensible, la pile ne tiendrait pas longtemps.

Bonjour, j’utilise ZHA avec des clefs Sonoff : aucune remontée de LQI et RSSI. Savez vous s’il y a quelque chose de particulier à faire pour avoir la remonté de cette information : non dispo sur appareil sur secteur.