Zipulse + Compteur eau + ZHA

J’utilise le ZiPulses pour le gaz et ça fonctionne très bien.
Pour ne pas m’embêter avec le changement des attributs sur le ZiPulses (en particulier car il faut à chaque fois le réveiller en appuyant sur le bouton, ce qui m’oblige à courrir jusqu’au compteur :slight_smile: , j’ai préféré laisser les attributs comme définis par défaut et crééer un sensor avec les bons attributs qui reprends juste la valeur du compteur du ZiPulses.
Je trouve ça plus simple et plus souple…

bonjour, je viens d acheter aussi le zipulse et jai reussi a le connecter , si tu as des souci contact moi , on en parlera , bonne soiree

Hello. Je t’ai laissé un message.

Update pour ma part :

1 / viré du réseau le Zipulse, reset de ce dernier
2 / re apparaige juste à côté du concentrateur.
3 / 2 attributs de remontés, et apparemment je pense qu il est bien appairé car j’ ai la température.
4 / j ai testé mon compteur d eau et il envoie bien une impulsion (1 imp = 1 L)
MAIS :
Je n ai pas de comptage malgré test de faire couler l eau. Actuellement le kwh (car j’ ai laissé par défaut pour le moment) reste à 0. Pas de diode bleu à l impulsion. Je devrais en avoir une ?
nb : suis sur batterie !

Je soupçonne un défaut du produit…
!
Screenshot_20230703_185238_Home Assistant|257x500


bonjour
j’ai installer le zipulse pour le comptage impultion sur mon compteur d’eau de ville

  • suivant la ref du compteur j’ai trouvé une tête de lecture d’impultion (pas de compteur à rajouter)
  • l’ensemble marche nikel comptage de 1 litres et paramétrage multiplicateur / diviseur pour compter des m3

Le pb :

  • sur le tableau de bord energie « pré-maché » par HA impossible de l’intégrer car il est paramétré en KWH … or il devrai être en m3 ou une unité de volume autre.
    —> comment change t’on ces foutue unitées
    MERCI

Bonjour,
Lors du paramétrage du multiplicateur / divisuer, il me semble que tu peux aussi définir l’unité.

j’ai regarder et je ne trouve pas la modif des unitées :
voici les liens sur quoi j’ai travailler

l’ensemble marche bien, mais j’ai toujours un graph qui affiche des kwh au lieu m3 …
merci

Bonjour,
Tu utilises Z2M ou ZHA?


Il y a aussi une autre approche que j’ai pour ma part utilisée: laisser le compteur d’impulsions set-up par défaut sur le Zipulses, et créer un autre sensor dans les templates qui reprend la valeur remontée par le Zipulses, fait la conversion, et est définie avec la bonne classe et la bonne unité.

merci de ton retour, je suis sur ZHA
lorsque je passe en m3 ça ne marche pas et depuis j’arrive plus a rien remonté…
C’est pas du tout plug and play pour du comptage d’eau …
PS ; j’ai configurer un autre sur le gaz et ça marche niquel depuis une semaine

je vais tester autrerment, merci

Bonjour,
Quand tu dis que tu ne remontes plus rien, il n’y a plus aucune évolution du sensor? Tu ne vois plus le Zipulses sur ZHA?
As-tu essayé de faire comme je le suggère: laisser le Zipulses avec sa configuration par défaut et faire ensuite les conversions (multiplier et unité) dans un template dans ton ficher de configuration.yaml?
J’ai fait ça pour mon compteur de gaz. Je trouve ça plus simple car pas besoin d’aller à chaque fois courir jusqu’au Zipulses pour le réveiller lors de changement de configuration.

Je vient de le remettre a la config « d’origine » avec un coef « divisor de 1000 » , ça prend bien la modif
→ il me compte des 1/1000 par impulsion donc les litres qui traverse le compteur
lorsque je le ping pour passer en m3 j’arrive pas a faire remonté les info…
j’ai l’impression que dans mqtt tu peux choisir plusieurs paramètres pour le programmé alors que dans zha c’est plus limité

j’ai fait ça avec facteur 1000 car je compte des litres, mais il considère qu’il mesure des kwh…

j’ai essayé avec ça et ça plante, pas de remontée d’info


Je te propose d’essayer une solution depuis plusieurs messages, mais as-tu essayé?
Crée un sensor dans tes templates à partir de celui du Zipulses, avec pour unité des m3.
Ca fonctionne très bien.

je suis tes conseils car tu m’est d’une grande aide !!! le pb pour moi est le suivant :


je doit écrire quoi dans cette case ?
j’ai tenter comme ça

mais je le vois toujours pas apparaitre en proposition dans mon « dashbord NRJ »
merci

Bonsoir,
Avec cette approche, pour le gaz, j’ai créé mes sensors énergie de gaz dans des templates en Yaml.
Ci-dessous le code que j’ai dans mon fichier configuration.yaml

template:
  - sensor:
    - name: "Compteur de gaz"
      unit_of_measurement: "kWh"
      device_class: "gas"
      state_class: "total_increasing"
      state: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered')|float * states('input_number.conversion_zipulses_gaz_kwh')|float}}"
      availability: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"
    - name: "Compteur de gaz volume"
      unit_of_measurement: "m³"
      device_class: "gas"
      state_class: "total_increasing"
      state: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered')|float / 100}}"
      availability: "{{ states('sensor.gazpar_lixee_zipulses_summation_delivered') not in ['none', 'unknown', 'unavailable'] }}"

Quel est le nom de l’entité que te remonte ton Zipulses sur l’eau? Je ne pense pas que ‹ compteur nono › soit le bon nom.
Pour tester la validité de ta formule à mettre dans la case, tu peux utiliser les outils de développement (Outils de développement → Modèles, et copier ta formule dans l’éditeur de modèle.

le nom de mon entité qui remonte "correctement " mes impultion (en kwh) est celle ci :
sensor.compteur_nono_lixee_zipulses_summation_delivered

mais ensuite je ne parvient pas a crée mon template ; je rentre cette ligne de code :
« {{ states(‹ sensor.compteur_nono_lixee_zipulses_summation_delivered ›)|int/1000}} »

un code erreur s’affiche

Je débute et je doit raté qqchose
merci

Bonjour,

Comme dit plus haut, essaie de trouver la bonne formule par l’intermédiaire des outils de développement. Tu vas dans "Outils de développement dans le menu à gauche, puis dans « Modèle ». Là tu entres la ligne du modèle d’état. Celà permet de tester.
Ci-dessous, l"écran en question chez moi avec la formule que j’ai partagée plus tôt. Essaye de t’inspirer de ça.


Dans le code que j’ai partagé au-dessus:

je pense que tu as la solution à ton problème. D’après l’erreur que tu as, tu as un problème de format, le sensor n’étant pas numérique, il faut le convertir, d’où le « float » dans ma formule.

Je reprends donc:

  • tu vas dans les outils de développement / modèle
  • tu entres ta formule, qui je pense devrait ressembler à
state: "{{ states('sensor.compteur_nono_lixee_zipulses_summation_delivered')|float / 1000}}"
  • tu vois ce que donne le résultat
  • si OK, tu peux mettre la nouvelle formule dans ton « capteur de modèle »… sinon, tu reviens vers nous :wink:

bonjour
j’arrive pas a créer ce template en m 3 …
entre temps j’ai suprimer le compteur créée plus haut pour d’autres essai d’où le changement de nom.
Mon compteur à compter 4 litres et affiche 4 kw ; si je ping le zipulse en m3 il ne compte rien (en litre pareil ) ; j’ai donc fait un reset en config usine et crée un template ; pas mieux



a chaque fois le template n’accepte pas les unitée de volume ; rien a faire

image

comme beaucoup d’autre, je vais abandonner l’idée d’avoir des m3 pour un compteur vendu pour le faire

PS : mon autre zipulse compte mon gazpar en kwh depuis 2 semaine sans pb

Le problème ne vient pas du ZiPulses ici.
L’erreur que tu as entourée ne bleu est assez explicite: il trouve que le résultat de state est « 0.004 » de type chaine de caractères a priori si je comprends bien. Du coup, il te crée pas le nouveau compteur.
Je n’utilise pas beaucoup l’UI.
Sais-tu éditer ton fichier configuration.yaml pour y rajouter le la création du template directement pour essayer?

Bonjour, je suis vraiment novice comme tu as pu le remarqué et je te remerci pour le temps que tu m’accorde


je vois le compteur évolué en direct (cf photo)
pour éiter en yalm je découvre encore
merci