Hello à tous, j’ai récemment fait l’acquisition d’un Zlinky, j’ai galéré à l’intégrer car j’ai du flasher ma clef ZIGBEE Sonoff mais j’y suis arrivé !!
Je peux suivre la consommation en direct de mon Linky et j’ai bien les kWh qui s’incrémente dans l’entité BASE.
Par contre j’ai un contrat Total Energies Heures Super Creuses et je ne crois pas avoir de distinction entre consommation heures normales / consommation heures creuses / consommation heures super creuses, est-ce normal ?
Si c’est normal, est-ce que je peux faire quelque chose moi même pour définir un coût de consommation selon une tranche horaire dans la partie énergie d’Home Assistant ?
Si vous avez des conseils et des idées je suis preneur !
J’essaye de joindre les infos que j’arrive à récupérer de mon Zlinky et les tranches horaires de mon abonnement.
Malheureusement, aucun changement ne se fait sur mes entités :
Triggered by the time at 15 mai 2023 à 07:00:00
Sélectionner: Select daily_energy
Stopped because an error was encountered at 15 mai 2023 à 07:00:00 (runtime: 0.07 seconds)
Option tariff not valid for select.daily_energy
Une idée ? De plus, une fois que mes entités daily, monthly etc… bougeront bien en fonction des heures, comment l’inclure au module energie d’Home Assistant ?
J’avoue être un peu perdu mais j’essaye
Oups désolé, j’ai corrigé comme ceci :
En fait j’avais fait mon automation par l’UI car j’avais un peu de mal et j’avais essayé d’affiner dans le file editor :
Le select a bien fonctionné, j’ai ajouté mes 3x3 éléments dans mon panneau énergie avec le coût associé pour chaque période, j’attend la journée complète de demain pour voir si tout est OK pour :
JOUR / HEURES SUPER CREUSES
JOUR / HEURES CREUSES
JOUR / HEURES NORMALES
Si tout me parait cohérent, je reviendrai poster tout le nécessaire pour les bénéficiaires de l’offre Charge-Heures de Total Energies (principalement intéressant pour ceux qui ont un véhicule electrique).
Merci beaucoup @jrvrcd pour l’aide
Je pense que tu vas faire des heureux pour ceux qui ne sont pas chez EDF car beaucoup vont devoir adapter !
Comme prévu et vu que tout fonctionne parfaitement, je partage la solution si comme moi vous avez un abonnement avec heures super creuses ! Je pense que cela fonctionne avec tous les fournisseurs tant que vous avez trois tranches horaires de facturation ou plus.
Il faut tout d’abord créer des utility meter dans votre fichier configuration.yaml :
N’oubliez pas de modifier la source par le sensor de votre Lixee (ou autre) correspondant à votre consommation globale
Une fois cela fait, il faut créer un automation qui va appliquer le bon tarif à la bonne plage horaire. Voici ce que vous devez mettre dans votre fichier automation.yaml : (Pour avoir un id vous pouvez créer un automation par l’UI puis venir le modifier dans le fichier automation.yaml)
Bien, maintenant nous avons nos différents éléments de consommation avec la bonne tranche horaire qui s’applique au bon moment sur ces éléments, maintenant il faut ajouter tout ce beau monde dans la panel énergie d’Home Assistant. Dans le panel énergie pour réseau electrique, il faut cliquer sur « ajouter la consommation », puis pour chaque tranche il faut appliquer le tarif en conséquence :
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage !
Néanmoins j’ai une petite question, j’ai également l’offre Charge´Heures de TotalEnergies mais je suis en mode HISTORIQUE TIC et non standard TIC. J’ai l’impression que cela pose problème pour remonter les données.
Faut-il que je fasse une demande à mon fournisseur pour passer en mode STANDARD ?
Merci
Hello Monsi !
Pour avoir tester les deux modes, il n’y a pas de différence, la remontée se fait aussi bien en HISTORIQUE qu’en STANDARD. Normalement tu devrais avoir ta consommation sans problème !
Chez TotalEnergies tu n’es pas obligé de contacter pour changer le mode du Linky, tu peux le faire depuis ton panneau de contrôle, dans « mon offre », puis dans « mes services linky »
Merci pour ces informations. Je viens de découvrir que je suis en mode HISTORIQUE sur un contrat total Heures super creuses (qui s’appelle maintenant Offre d’électricité Charge’Heures).
Ca explique peut-être que mon lixee sur MQTT me remonte bcp de capteurs, mais la plupart sont à 0.
Je viens de faire la demande pour passer en STANDARD. J’ignore combien de temps Enedis va mettre pour procéder à ce changement. Avez-vous une idée ?
J’espère que je pourrai récupérer mes 3 tarifs et aussi mon surplus de production solaire !!!
j’ai copié et modifié l’utility_meter et l’automatisation, mais j’ai un petit soucis…
j’ai bien les heures creuses et les heures normales, mais tout le week-end est considéré en heure creuse. Les jours fériés aussi, mais on va faire l’impasse là-dessus.(*)
je vois pas comment modifier les trigger ???
(*) « Heures Pleines, Heures Creuses » et Option Week-end:
tarif réduit de l’électricité sur des plages horaires de 8 heures chaque jour, de 22h40 à 6h40
tarif réduit du vendredi minuit au dimanche minuit, ainsi que les jours fériés.
Fournisseur français qui commence par EN et fini par IE.
Normalement en moins de 48heures, le mode de ton Linky est changé
Mais je ne suis pas sûr qu’en mode STANDARD tu récupères toutes les infos que tu désires mais tu nous diras !
Je ne vais pas m’avancer à te donner la solution (car je n’ai jamais de zlinky), mais:
Utilisant un esphome
Étant en format de trame STANDARD
Ancien client de la formule ‹ charge heure ›,
=>Je récupérais (de mémoire) le champ PTEC donné par le linky
Ce champs indique la plage horaire actuelle.
Je te conseille, dés que tu seras passé en standard, de regarder sur 24 h, et tu devrais trouver des nommages correspondant aux diverses tarifications de total
Suite à cela, des petites automatisations : Quand ptec passe de XXX à YYY , alors ‹ on est en heures super creuses ›
Pour ma part, je suis repassé en HP/HC. Les trames PTEC me remontent bien les infos HP/HC
Il me reste surement qqch à régler tout de même, car j’ai un contrat avec 3 tarifs et là seuls 2 apparaissent. J’ai utilisé les easd01 à easd04. Mais les valeurs 03 et 04 sont à 0.
Peut-être que je dois utiliser les easf01 à easf06 ? Dites-moi si vous savez. Le problème c’est qu’il faut attendre le lendemain pour savoir.
D’ailleurs, je compte changer de fournisseur et passer en offre EDF Tempo. J’espère que je pourrai garder le peu de stats que j’aurai avec ce changement dans qqs semaines.