Zlinky et heures super creuses!

Hello à tous, j’ai récemment fait l’acquisition d’un Zlinky, j’ai galéré à l’intégrer car j’ai du flasher ma clef ZIGBEE Sonoff mais j’y suis arrivé :slight_smile: !!

Je peux suivre la consommation en direct de mon Linky et j’ai bien les kWh qui s’incrémente dans l’entité BASE.

Par contre j’ai un contrat Total Energies Heures Super Creuses et je ne crois pas avoir de distinction entre consommation heures normales / consommation heures creuses / consommation heures super creuses, est-ce normal ?

Si c’est normal, est-ce que je peux faire quelque chose moi même pour définir un coût de consommation selon une tranche horaire dans la partie énergie d’Home Assistant ?

Si vous avez des conseils et des idées je suis preneur :smiley: !
J’essaye de joindre les infos que j’arrive à récupérer de mon Zlinky et les tranches horaires de mon abonnement.


Ma configuration


System Information

version core-2023.5.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.11
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.30.1
Stage running
Available Repositories 1283
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 6 février 2024 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-4.ui.nabu.casa
certificate_status ready
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.04.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.3
disk_total 13.9 GB
disk_used 4.9 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.6.0), Terminal & SSH (9.7.0), Mosquitto broker (6.2.1), Zigbee2MQTT (1.30.4-1)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 5
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 8 mai 2023 à 19:53
current_recorder_run 11 mai 2023 à 21:03
estimated_db_size 74.34 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.40.1
___

Salut tu va devoir faire cela a la mimine

les utility meter servent a cela justement

par contre tu va devoir adapter car tu n’a pas que deux modes …
mais je pense pas que ce soit insurmontable…

Hello ! Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile: et désolé pour la mienne qui est très tardive !
J’ai bien créé mon utility meter :

utility_meter:
  daily_energy:
    source: sensor.0x00158d000638dd54_base
    name: EnergieJour
    cycle: daily
    tariffs:
      - heuresnormales
      - heurescreuses
      - heuressupercreuses
  monthly_energy:
    source: sensor.0x00158d000638dd54_base
    name: EnergieMois
    cycle: monthly
    tariffs:
      - heuresnormales
      - heurescreuses
      - heuressupercreuses
  yearly_energy:
    source: sensor.0x00158d000638dd54_base
    name: EnergieAnnee
    cycle: yearly
    tariffs:
      - heuresnormales
      - heurescreuses
      - heuressupercreuses

et j’ai fait mon automation comme ceci :

 alias: AutomatisationCoutCharge
  description: ''
  trigger:
  - platform: time
    at: 02:00:00
    variables:
      tariff: heuressupercreuses
  - platform: time
    at: 06:00:00
    variables:
      tariff: heurescreuses
  - platform: time
    at: 07:00:00
    variables:
      tariff: heuresnormales
  - platform: time
    at: '23:00:00'
    variables:
      tariff: heurescreuses
  condition: []
  action:
  - service: select.select_option
    data:
      option: tariff
    target:
      entity_id: select.daily_energy
  - service: select.select_option
    data:
      option: tariff
    target:
      entity_id: select.monthly_energy
  - service: select.select_option
    data:
      option: tariff
    target:
      entity_id: select.yearly_energy

Malheureusement, aucun changement ne se fait sur mes entités :


Triggered by the time at 15 mai 2023 à 07:00:00
Sélectionner: Select daily_energy
Stopped because an error was encountered at 15 mai 2023 à 07:00:00 (runtime: 0.07 seconds)

Option tariff not valid for select.daily_energy

Une idée ? De plus, une fois que mes entités daily, monthly etc… bougeront bien en fonction des heures, comment l’inclure au module energie d’Home Assistant ?
J’avoue être un peu perdu mais j’essaye :smiley:

Relis bien l’aide officielle
tu n’es pas homogène avec tes heures
un coup du met rien puis une apostrophe

dans ton automation
tu ne respectes pas le requis de l’aide

tu devrais avoir

    - service: select.select_option
      target:
        entity_id: select.monthly_energy
      data:
        option: "{{ tariff }}"`

hors tu as

  - service: select.select_option
    data:
      option: tariff
    target:
      entity_id: select.monthly_energy

Oups désolé, j’ai corrigé comme ceci :
En fait j’avais fait mon automation par l’UI car j’avais un peu de mal et j’avais essayé d’affiner dans le file editor :

id: '1683932012770'
  alias: AutomatisationCoutCharge
  description: ''
  trigger:
  - platform: time
    at: '02:00:00'
    variables:
      tariff: heuressupercreuses
  - platform: time
    at: '06:00:00'
    variables:
      tariff: heurescreuses
  - platform: time
    at: '12:00:00'
    variables:
      tariff: heuresnormales
  - platform: time
    at: '23:00:00'
    variables:
      tariff: heurescreuses
  condition: []
  action:
  - service: select.select_option
    target:
      entity_id: select.daily_energy
    data:
      option: "{{ tariff }}"
  - service: select.select_option
    target:
      entity_id: select.monthly_energy
    data:
      option: "{{ tariff }}"
  - service: select.select_option
    target:
      entity_id: select.yearly_energy
    data:
      option: "{{ tariff }}"

Je viens de changer un horaire à 12h pour tester :wink:

Qui ne fait rien ne se trompe jamais…

et je suis certain que cela servira a quelqu’un qui est dans la même configuration que toi.

N’hesites pas a tout fournir si cela fonctionne.

Le select a bien fonctionné, j’ai ajouté mes 3x3 éléments dans mon panneau énergie avec le coût associé pour chaque période, j’attend la journée complète de demain pour voir si tout est OK pour :

JOUR / HEURES SUPER CREUSES
JOUR / HEURES CREUSES
JOUR / HEURES NORMALES

Si tout me parait cohérent, je reviendrai poster tout le nécessaire pour les bénéficiaires de l’offre Charge-Heures de Total Energies (principalement intéressant pour ceux qui ont un véhicule electrique).

Merci beaucoup @jrvrcd pour l’aide :slight_smile:
Je pense que tu vas faire des heureux pour ceux qui ne sont pas chez EDF car beaucoup vont devoir adapter !

2 « J'aime »

On est là pour s’entre aider

1 « J'aime »

Comme prévu et vu que tout fonctionne parfaitement, je partage la solution si comme moi vous avez un abonnement avec heures super creuses ! Je pense que cela fonctionne avec tous les fournisseurs tant que vous avez trois tranches horaires de facturation ou plus.

Il faut tout d’abord créer des utility meter dans votre fichier configuration.yaml :
N’oubliez pas de modifier la source par le sensor de votre Lixee (ou autre) correspondant à votre consommation globale

utility_meter:
  daily_energy:
    source: sensor.0x00158d000638dd54_base
    name: EnergieJour
    cycle: daily
    tariffs:
      - heuresnormales
      - heurescreuses
      - heuressupercreuses
  monthly_energy:
    source: sensor.0x00158d000638dd54_base
    name: EnergieMois
    cycle: monthly
    tariffs:
      - heuresnormales
      - heurescreuses
      - heuressupercreuses
  yearly_energy:
    source: sensor.0x00158d000638dd54_base
    name: EnergieAnnee
    cycle: yearly
    tariffs:
      - heuresnormales
      - heurescreuses
      - heuressupercreuses

Une fois cela fait, il faut créer un automation qui va appliquer le bon tarif à la bonne plage horaire. Voici ce que vous devez mettre dans votre fichier automation.yaml : (Pour avoir un id vous pouvez créer un automation par l’UI puis venir le modifier dans le fichier automation.yaml)

- id: '1683932012770'
  alias: AutomatisationCoutCharge
  description: ''
  trigger:
  - platform: time
    at: '02:00:00'
    variables:
      tariff: heuressupercreuses
  - platform: time
    at: '06:00:00'
    variables:
      tariff: heurescreuses
  - platform: time
    at: '07:00:00'
    variables:
      tariff: heuresnormales
  - platform: time
    at: '23:00:00'
    variables:
      tariff: heurescreuses
  condition: []
  action:
  - service: select.select_option
    target:
      entity_id: select.daily_energy
    data:
      option: '{{ tariff }}'
  - service: select.select_option
    target:
      entity_id: select.monthly_energy
    data:
      option: '{{ tariff }}'
  - service: select.select_option
    target:
      entity_id: select.yearly_energy
    data:
      option: '{{ tariff }}'
  mode: single

Bien, maintenant nous avons nos différents éléments de consommation avec la bonne tranche horaire qui s’applique au bon moment sur ces éléments, maintenant il faut ajouter tout ce beau monde dans la panel énergie d’Home Assistant. Dans le panel énergie pour réseau electrique, il faut cliquer sur « ajouter la consommation », puis pour chaque tranche il faut appliquer le tarif en conséquence :

et enfin, vous avez votre beau panneau énergie entièrement automatisé et fonctionnel :

C’est à adapter selon vos horaires et votre abonnement mais je pense que cela peut servir à pas mal de monde !

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage !
Néanmoins j’ai une petite question, j’ai également l’offre Charge´Heures de TotalEnergies mais je suis en mode HISTORIQUE TIC et non standard TIC. J’ai l’impression que cela pose problème pour remonter les données.
Faut-il que je fasse une demande à mon fournisseur pour passer en mode STANDARD ?
Merci :slightly_smiling_face:

Hello Monsi !
Pour avoir tester les deux modes, il n’y a pas de différence, la remontée se fait aussi bien en HISTORIQUE qu’en STANDARD. Normalement tu devrais avoir ta consommation sans problème !
Chez TotalEnergies tu n’es pas obligé de contacter pour changer le mode du Linky, tu peux le faire depuis ton panneau de contrôle, dans « mon offre », puis dans « mes services linky » :wink:

Merci beaucoup ! J’ai fait la demande via l’espace client, c’est tout bon.
Même si ça fonctionnait en mode HISTORIQUE.

1 « J'aime »