Comme prévu et vu que tout fonctionne parfaitement, je partage la solution si comme moi vous avez un abonnement avec heures super creuses ! Je pense que cela fonctionne avec tous les fournisseurs tant que vous avez trois tranches horaires de facturation ou plus.
Il faut tout d’abord créer des utility meter dans votre fichier configuration.yaml :
N’oubliez pas de modifier la source par le sensor de votre Lixee (ou autre) correspondant à votre consommation globale
utility_meter:
daily_energy:
source: sensor.0x00158d000638dd54_base
name: EnergieJour
cycle: daily
tariffs:
- heuresnormales
- heurescreuses
- heuressupercreuses
monthly_energy:
name: EnergieMois
cycle: monthly
tariffs:
- heuresnormales
- heurescreuses
- heuressupercreuses
yearly_energy:
name: EnergieAnnee
cycle: yearly
tariffs:
- heuresnormales
- heurescreuses
- heuressupercreuses
Une fois cela fait, il faut créer un automation qui va appliquer le bon tarif à la bonne plage horaire. Voici ce que vous devez mettre dans votre fichier automation.yaml : (Pour avoir un id vous pouvez créer un automation par l’UI puis venir le modifier dans le fichier automation.yaml)
- id: '1683932012770'
alias: AutomatisationCoutCharge
description: ''
trigger:
- platform: time
at: '02:00:00'
variables:
tariff: heuressupercreuses
at: '06:00:00'
variables:
tariff: heurescreuses
at: '07:00:00'
variables:
tariff: heuresnormales
at: '23:00:00'
variables:
tariff: heurescreuses
condition: []
action:
- service: select.select_option
target:
entity_id: select.daily_energy
data:
option: '{{ tariff }}'
target:
entity_id: select.monthly_energy
data:
target:
entity_id: select.yearly_energy
data:
mode: single
Bien, maintenant nous avons nos différents éléments de consommation avec la bonne tranche horaire qui s’applique au bon moment sur ces éléments, maintenant il faut ajouter tout ce beau monde dans la panel énergie d’Home Assistant. Dans le panel énergie pour réseau electrique, il faut cliquer sur « ajouter la consommation », puis pour chaque tranche il faut appliquer le tarif en conséquence :
et enfin, vous avez votre beau panneau énergie entièrement automatisé et fonctionnel :
C’est à adapter selon vos horaires et votre abonnement mais je pense que cela peut servir à pas mal de monde !