Bon, y’a plus qu’à…entretemps, j’ai rebondi de post en post : visiblement on est quand même plein à avoir ce type de soucis…à se demander s’il ne serait pas préférable que les ZLinky soient venus flashés avec un firmware « limited ». Franchement, quand on est neuneu, on a vraiment l’impression que c’est le ZLinky qui déconne complètement, avec aucune indication de l’origine du problème.
Bon, pour le coup, ça m’a aussi permis d’apprendre ce que sont des « câbles dupont » car, l’électronique et moi, ça fait deux. Moi, mon domaine c’est l’admin système (développeur Debian pendant 10 ans…je suis sûr que dans les tréfonds des HA du monde entier, y’a du boulot à moi), pas les fers à souder et les cartes électroniques…
Bref, dès que j’ai tout ça, j’essaie et, déjà, demain, j’essaie de reprendre la main sur mon ZLinky…
Suite des aventures avec une (mauvaise) surprise : en fait, le bloc contacteur de télé-information de mon Linky est en très mauvais état, voire était cassé depuis toujours! En effet, en retirant le ZLinky pour faire la mise à jour et passer en firmware Limited, le boitier noir de connexion m’est entièrement resté dans les mains! En gros, après avoir appuyé sur le poussoir permettant de libérer le ZLinky et en tentant de retirer celui-ci vers le haut…eh bien tout est venu ensemble : le ZLinky…et le bornier !
En fait, ce bornier n’a pas l’air d’être solidement fixé, il y a 3 contacts minuscules à l’arrière qui correspondent au A, L1 et L2 : en le repositionnant, il est tout « branlant ». Bref, je pense qu’une pièce plastique s’est cassée…ou était déjà cassée (ça a l’air très fragile, tout ça). Résultat, eh bien…plus rien, maintenant. Je pense qu’il faut que j’arrive à convaincre Enedis de changer le Linky. Je soupçonne que ça va être compliqué !
saut tout le monde , je rebondis sur le pb du lixee, le mien s’est mis en sécurité et est donc indisponible depuis deux jours.
J’ai eu aucun soucis avec le lixee depuis que je l’ai installé en direct sur le compte linky en février.
Plutôt que faire n’importe quoi, quelles manip me conseillez vous ?
Eh bien, le Linky a bel et bien été changé. Le connecteur de télé-information était bien cassé. Aucun souci avec Enedis pour le changement, il faut juste être patient car il faut d’abord appeler son fournisseur d’électricité (donc pour moi EDF), leur expliquer le souci et ils ouvrent un incident chez Enedis. Ensuite j’ai été rappelé par Enedis pour fixer un rendez-vous. Le technicien a immédiatement changé le compteur Linky et là, j’ai déjà un connecteur de télé-information en parfait état.
Par contre, pour ce qui est de flasher le firmware en version" Limited", là je n’y arrive pas. Je me suis procuré des câbles Dupont pour assurer, mais j’ai beau essayer de suivre à la lettre la procédure décrite dans Zlinky_TIC : Changer le firmware de base legacy en version limited? - #14 par MilesTEG1, le flashage ne se lance jamais. Il faut dire que la procédure est un peu sioux : il faut au moins 3 ou 4 mains pour y arriver. :-)…donc soit je suis maladroit soit y’a un truc que j’ai mal pigé
Salut,
tu as un firmware pour passer du normal au limited sans utiliser le USB TTL, fait par @KipK .
Il faut juste attendre la maj de Z2M de novembre, ou suivre les explications pour modifier le fichier lixee.js:
Ah, ça c’est une bonne nouvelle ! On va faire à l’avance un géant merci à KipK. Je viens de lire le sujet « Maj ota normal vers limited et vis versa », j’ai pas forcément compris grand chose, mais j’ai surtout compris qu’il me suffit juste d’être patient et attendre la MAJ de Z2M…
Bon, bin j’ai un USB-TTL qui ne me sert à rien, maintenant…mais sait-on jamais, pour autre chose dans le futur. Et puis, je sais maintenant ce que sont des câbles Dupont (jusque là, pour moi, Dupont, c’était Antoine…). Je n’aurai pas perdu mon temps.
Le plus marrant c’est que mon ZLinky (qui est toujours en firmware classique) est maintenant super stable (mais il faut dire qu’en fait, le développement de mon réseau Zigbee a fait qu’il y a désormais d’autres routeurs et que cela évite que certains de mes 15 thermostats Danfoss Ally aille se servir du ZLinky comme routeur).
Je peux comprendre ça. Mais suffit de lire que le premier post, je l’avais mis à jours.
Pour résumer, à la prochaine maj z2m tu pourras utiliser manuellement la maj ota locale en créant le fichier localindex.js tel qu’expliqué en tête du thread mentionné pour pouvoir migrer limited/normal. Après les maj pour les 2 versions se feront sans rien bidouiller au fur et à mesure de leur sortie.