Tout marchait parfaite depuis plusieurs mois et depuis quelque jours plus rien (sans n’avoir rien modifié et surtout pas le 1er a 1h19 mdr).
Le Lixee est bien Visible par z2mqtt mais les données ne changent pas alors que la date de last seen change bien donc il récupère bien quelque chose.
J’ai eu le même problème plusieurs fois, j’ai d’abord pensé que mon ZLinky était défectueux et j’avais contacté le créateur du module qui ne savait pas d’où pouvait venir le problème. J’ai du à l’époque supprimer l’appareil de z2m et le réappairer. Aujourd’hui, après m’être assuré qu’aucun autre appareil zigbee ne venait s’appairer sur le ZLinky, celui-ci est stable et ne reste plus figé. En bref, le réappairer et supprimer tout ce qui pourrait être appairé sur le Zlinky.
Bonjour
Je me demande si les soucis que je rencontre avec mon ZLinky ne sont pas dues à ça aussi… depuis que je l’ai mis, je suis passé en mode standard et surtout j’ai deux prises connectées Zigbee…
Comment fait-on pour passer le firmware en mode limited ?
Ha c’est la loose… j’ai un modèle récent, sans le connecteur noir…
Du coup c’est mort… ça semble trop galère… et je n’ai pas non plus de module USB TTL…
Vois avec le dev, je lui est envoyer mon Zlinky et il ma souder le condensateur qui été pas sur mon modele et ma flasher en v12 Limited. Je les fais en novembre 2022.
Le dev m’avait proposé de m’envoyer un module USB TTL pour pouvoir faire moi même le passage sur un firmware limited mais j’ai supprimé les appareils (2) qui étaientt appairés directement au ZLinky et je les ai réappairés sur d’autres routeurs et depuis, je n’ai plus eu mon ZLinky de bloqué.
Ta pas eu de chance, mais a mon avis il doit plus avoir le temps. Déja c’est cool de te proposer un module TTL.
Il ma peu être fait une fleur car j’habite pas loin de chez lui
sudiste en force
En fait, mon ZLinky était encore sous le coup de la garantie de Domadoo et s’il avait du continuer à merder, je l’aurais renvoyé chez eux mais comme tout est revenu dans l’ordre, je n’ai pas eu à le faire.
Bon, je reviens sur ce sujet car j’ai l’impression d’avoir exactement ce problème.
J’ai un peu lu tout ce qui s’est écrit auparavant et ce que j’en retiens (parce que il y a quand même des choses parfois brumeuses pour moi), c’est qu’il y a deux solutions possible :
mettre à jour le firmware du ZLinky avec un « firmware Limited » qui empêche d’autres périphériques de se connecter sur le ZLinky. En gros, il arrête d’être routeur.
se débrouiller pour que s’il y a des périphériques qui se sont appairés avec le Zlinky, ils aillent voir ailleurs (traduction du neuneu de service)
Si je regarde le schéma de mon réseau dans Z2M, j’ai effectivement 2 périphériques appariés avec le Zlinky (du moins je suppose que c’est ce qu’indiquent les lignes vertes)
En lisant le sujet liés sur la mise à jour du firmware, ça semble compliqué de passer d’une version « Pas Limited » à une version « Limited ». Donc, au moins temporairement il faudrait que je « désappaire » les 2 périphériques qui se sont liés au ZLinky et que je les réappaire en faisant en sorte qu’ils aillent causer à quelqu’un d’autre. La question du neuneu de service, c’est « comment qu’on fait » ? J’imagine que si je supprime ces deux périphériques dans Z2M, que je débranche le ZLinky, et que les relance l’appairage des 2 périphériques, alors ils iront se connecter au coordinateur ou un autre routeur (j’en ai un autre sur mon réseau). Est-ce que cela suffirait et, surtout, est-ce que cela va être pérenne ?
Salut,
tu as bien résumé le problème. Le Zlinky en firmware limited sera toujours un routeur, mais interdit les connexions des end device ( appareil a batterie ) , mais sera toujours connecté à d’autre routeur.
Oui, c’est une solution, mais il se peut que des appareils se reconnectent dessus quand même.
Pour appairer des appareils sur un autre routeur, supprime-les de Z2M.
Puis sur le bouton d’appairage de Z2M, tu choisis le routeur sur lequel tu veux les réappairer et lance l’appairage.
OK, merci pour la confirmation de ce que j’avais compris (et pour la mention de la possibilité de forcer l’appairage avec un routeur donné dans Z2M, je n’avais jamais fait attention à cette possibilité, car je n’avais jamais déroulé le « Appairage (Tout) » (!!).
Cela étant, il semble donc que ma seule solution soit bel et bien de passer en firmware limited si je veux assurer le coup et éviter que le ZLinky cesse plus ou moins aléatoirement d’envoyer les valeurs de ses capteurs (ce qui me pète actuellement mes quelques automatisations comme « couper le ballon d’eau chaude quand on sort des heures creuses » vu que je suis actuellement en permanence en « HC BLEU » selon Monsieur ZLinky). Les deux périphériques qui se sont appairés à mon ZLinky sont très proches physiquement de lui, donc il est assez logique qu’ils soient allés lui causer et je ne suis donc pas à l’abri que ça recommence.
Le souci c’est que la MAJ en firmware limited ça m’a l’air d’être une sacré geekerie à réaliser. Déjà, faut visiblement récupérer ce module USB-TTL, je vais encore me faire engueuler à la maison parce que j’ai acheté "une connerie pour la domotique…
Bon, s’il faut en passer par là, je le ferai, bien sûr. Mais c’est vrai que je trouve cela un peu bricolo (je n’aime jamais trop les gens qui critiquent le travail des autres, donc cette remarque un peu cash est à prendre avec pas mal de recul car ces « bricolages » sont quand même des outils super pratiques!).
Ce que je peux espérer, c’est que le bug qui est à l’origine de cela puisse un jour être corrigé car j’imagine que c’est quand même forcément un bug. Comme je semble avoir régulièrement ce bug, si jamais je peux aider à investiguer le bigntz, je suis partant.
Un élément supplémentaire dans cette histoire : comme ça faisait un moment que j’avais, dans HA, une notification qu’une MAJ du firmware ZLinky était en attente (passage v13–>v14) et que, de toute manière, mon ZLinky avait décidé de ne plus causer, je me suis dit qu’à tout prendre, je pouvais essayer de la lancer.
Bon, résultat…bin le ZLinky est passé « Hors ligne ». :-). Le neuneu a tout gagné ! Surtout que je ne suis pas sur place et qu’il faut que j’attende demain pour aller soit forcer un réappairage, soit, au pire, déconnecter le bestiau du Linky, le réappairer s’il ne veut plus causer et voir ce qu’il se passe.
L’avantage de cela, c’est que les deux appareils qui étaient appairés au ZLinky sont allés voir ailleurs et sont maintenant appairés au coordinateur. Mais, évidemment, je ne doute pas que si je remets le ZLinky sur le réseau, ils vont aller lui causer vu qu’ils en sont physiquement très proches.
C’est simple, le bug, c’est le linky !
Qui ne délivre pas assez de voltage pour bien gérer le Zlinky. J’ai mis plus de 8 mois à avoir un Zlinky stable et j’ai parlé plusieurs fois avec le dev pour trouver une solution, jusqu’à qu’il est créé le firmware limited.
J’ai testé tous les firmwares de la V1 jusqu’à la V12 qui a été pour moi le golden firmware. Depuis je n’ai plus mis à jour mon Zlinky, qui fonctionne très bien en V12 limited
Toute façon, je suis obligé d’utiliser le module USB-TTL pour mettre à jour, car je suis sous Z2M et que le firmware limited n’est pas supporté. Je ne peux pas mettre à jour par OTA
OK, merci de ta réponse claire (comme quoi les questions de neuneus, ça aide pour clarifier les choses).
Donc, je sens que je vais pouvoir derechef investir dans un USB-TTL (et donc me faire engueuler d’avoir encore acheté une connerie pour mon jouet domotique…) histoire de pouvoir passer en firmware « limited » et arrêter de me prendre la tête avec le ZLinky qui refuse de causer correctement.
Sur la page expliquant la MAJ « physique », j’aime bien la mention " Pour autant, il est tout de même possible de procéder à la mise à jour physique mais en maintenant le module USB sur les pastilles.". Comme on ZLinky (en fait, MES ZLinky…pour d’obscures raisons inavouables, j’en ai 2), je sens venir le joli montage de la mort avec une pince à linge pour « maintenir le module USB » !
Oui, le port pour brancher le module, n’y est plus sur les nouveaux modèles de Zlinky. J’ai de la chance je les
Avec des câbles dupont ça doit se faire facilement.
Regarde ce post, il explique comment il la flasher avec le module: