Zlinky_TIC : Changer le firmware de base legacy en version limited?

ZLinky_TIC : Faut-il le flasher avec un firmware limited à la place du legacy ?

Bonjour,
J’ai depuis peu de temps un certain nombre de prises connectées, (nombre qui va augmenter dans quelques semaines).
En voyant la schéma Z2M suivant, je me demande si ça ne va pas finir par surcharger le ZLinky… (J’ai pu lire dans certains sujets que ça pouvait devenir problématique…)

Donc, aux vues de ce schéma, pensez-vous que je doive contacter le créateur du ZLinky_TIC pour lui demander de flasher le firmware limited à la place du legacy que j’ai ?

Merci d’avance :wink:

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2024.2.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.1
os_name Linux
os_version 6.1.74-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1406
Downloaded Repositories 38
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.01.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 30.8 GB
disk_used 12.1 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Studio Code Server (5.15.0), Advanced SSH & Web Terminal (17.1.0), Silicon Labs Flasher (0.2.0), Zigbee2MQTT (1.35.3-1), Mosquitto broker (6.4.0), Samba Backup (5.2.0), tiko / Mon Pilotage Elec (1.3.1), File editor (5.8.0), Silicon Labs Multiprotocol (2.4.4), Samba share (12.3.0), Crowdsec (1.6.0), Crowdsec Firewall Bouncer (v0.0.28)
Dashboards
dashboards 2
resources 25
views 10
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 9 février 2024 à 14:21
current_recorder_run 16 février 2024 à 22:47
estimated_db_size 136.39 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
[/center] ___

Salut,
ca dépend de ton linky ( marques, modèle ), s’il envoie assez d’energie au Zlinky ou pas.
De toute façon le Zlinky est un routeur et sera relier a d’autres routeurs ( même en limited ).
Le firmware limited, supprime l’appairage de end device ( appareil a batterie) sur le Zlinky, c’est tout.

Je suis en firmware limited car mon linky envoie pas assez d’energie et que le Zlinky planter avec des end device connecter dessus. Depuis plus de problème avec le firmware limited.

Faut prendre en compte aussi, le mode que du utilise historique ou standard et l’abonnement utiliser.
car avec un abo tempo et en mode standard , ta pleins d’entités créer et qui bavarde pas mal et peuvent saturer le Zlinky.

@WarC0zes
Je suis en mode standard et avec contrat edf tempo.
Je ne sais pas quel Linky j’ai…
Quelles info te faudrait il pour savoir quel Linky j’ai ?

Comme tu le dis à la fin de ton messy, j’ai pas envie que le Zlinky sature avec mon mode standard et le tempo.

Est-ce que actuellement il y a un risque que ça se produise ?

Je vais placer des sondes de températures dans le garage et elles sont sur piles . Donc ça risque d’arriver n’est-ce pas ?

Je connais rien au linky et modèle, j’avais eu une discution avec fairecasoimeme le dev du Zlinky et m’avais parler des soucis des linky suivant le modèle.

C’est sur que ca va ce produire, pour le moment ta que 4 end devices et qui sont relier directement a la clé alors qu’il faudrait les appairer sur des routeurs pour pas prendre des slots libre sur la clé ( ta un max de device en directe sur la clé ).
Tu peu essayer d’appairer t’es end device sur un routeur precis et eviter l’appairage sur le Zlinky, mais les end devices peuvent changer de routeur si la clé trouve un meilleur chemin.

La stabilité du Zlinky, tu la verra a force d’ajouter des appareils.

Bonjour @WarC0zes

C’est justement pour ça que je posais cette question :wink:
J’ai lu la discussion dont tu parles ^^

On est d’accord que ce que tu appelles end-device ce sont mes capteurs de températures ? (je n’ai rien d’autre du même type pour le moment).
Ces capteurs sont pour le moment tous au même endroit, proche de la clé SkyConnect qui est mon concentrateur Zigbee (pas sûr de l’appellation « concentrateur » :sweat_smile:).
Il est normal qu’ils soient connectés dessus donc, bien qu’il y ait une prise connectée quasi au même endroit.

Donc, d’après ce que tu dis, lorsque je déplacerais ces capteurs, ils risquent probablement de se connecter sur un autre périphérique : prise connectée, ou le ZLinky lui-même, c’est bien ça ?

Si c’est sur une prise, pas de souci, mais si ça vient sur le ZLinky, ça peut générer des problèmes, d’après ce que tu as dit. Auquel cas, il me faudrait un firmware limited dessus.

Je pense que je vais prendre les devants et contacter le développeur du ZLinky pour qu’il me le flashe avec le firmware limited car mon modèle ne me permet pas de le faire.

oui, les end devices sont les appareil sur batterie/ pile.

Si c’est des appareils en Zigbee 3.0, oui il y a de forte chance que ca change de route vers un appareil ( routeur ) plus prêt.

Je crois qu’il le fait plus, et te diras d’utiliser le module TTL a 5€. Il est en vacance en ce moment :

boutique fermée

La boutique est fermée du 19 Février au 23 Février 2024. Les expéditions se feront à partir du 26 Février

Ok merci pour ces précisions.

En ce qui concerne mon ZLinky, je n’ai pas le connecteur pour brancher le module USB.
Il faudrait que je le démonte pour en être sûr, mais par transparence, je ne l’avais pas vu.

Je vais contacter le développeur, il me répondra à son retour de vacances :wink:

PS : est-ce que ce genre de dispositif est considéré comme un end-device ?

non, il est branché en permanence sur le 220V, il devrait agir comme un routeur.

1 « J'aime »

ta une explication sur le github:

Citation
Pour les nouveaux achats, le connecteur noir pour la mise à jour physique n’est plus disponible. Pour autant, il est tout de même possible de procéder à la mise à jour physique mais en maintenant le module USB sur les pastilles.

Ha oui, ok. Mais sans soudure, la connexion sera assez stable pour la MAJ sans bricker le ZLinky ?

Tu m’en demande un peu trop, je saurais te dire. C’est la citation du dev :sweat_smile:
Renseigne toi auprès de lui, tu aura plus de precision que moi.

1 « J'aime »

C’est pas tout à fait ça : pour faire routeur, il faut qu’il y ait une phase et un neutre branchés. Un interrupteur alimenté en 220V sur lequel il n’y a que la phase ne fera pas routeur, en revanche, une sirène (ou un relai) alimenté en USB (5V) fera routeur.

Bonjour à tous :wave:t2:

Petite mise à jour de ce sujet :

Je viens de constater que deux de mes capteurs de température/humidité Tuya étaient relié directement au ZLinky.
Je pense que ça me cause des problèmes dans l’envoi de leurs données, et de celles du ZLinky, car j’ai depuis quelques jours des trous dans les données du ZLinnky, et j’ai souvent deux better thermostat qui sont indisponible à cause des sensors mis dans leur configuration qui sont ceux des températures de la SdB et des toilettes.

Du coup, je pense que je ne vais pas avoir le choix que de contacter le vendeur du ZLinky pour avoir une version de firmware limited.
Je vous tiendrais au courant sur ce qui se sera dit.

1 « J'aime »

Bonsoir
Bon et bien c’est bien la merde pour mettre un firmware limited !!
J’ai un module usb ttll que j’ai raccordé au Zlinky mais peut importe ce que je tente j’ai un Read error et donc pas de flash…
Ça me saoule…
J’espère que le développeur m’aidera mieux que me dire de suivre les consignes …

Bonsoir,

Bon, j’ai réussi à flasher le firmware Limited. :tada: :partying_face:

Précisions : changer le firmware legacy pour un limited nécessite de passer par un adaptateur USB-TTL, pas le choix.

Je n’avais pas vu qu’il y avait deux boutons sur le ZLinky…
Il se peut grandement que j’appuyais avant sur le bouton d’appairage… au lieu de l’autre bouton.
Mais j’ai aussi placé mes connecteurs avec une autre inclinaison, toujours avec du scotch.

Méthode suivie :

  1. Télécharger et installer les pilotes ici (le lien dans la doc n’est plus valide) : CP210x USB to UART Bridge VCP Drivers - Silicon Labs
    Moi j’ai pris la version CP210x Universal Windows Driver v11.3.0 du 6/24/2023
  2. Brancher l’adaptateur USB-TTL seul, pour configurer le port COM et la baudrate :
    • Choisir le pilote dans le panneau de configuration s’il n’est pas installé seul ;
    • Dans les propriétés du pilote, choisir un port COM loin des autres au besoin si vous en utilisez déjà (j’ai choisi COM70)
    • Paramétrer le baudrate sur 115200 ;
    • Valider les préférences.
  3. Télécharger le programme de flashage donné dans la doc : Mise à jour de la ZiGate+ - ZiGate
  4. Télécharger le firmware Limited : https://github.com/fairecasoimeme/Zlinky_TIC/releases/download/v13.0/ZLinky_router_v13_limited.bin
  5. Placer tous les fichiers dans le même dossier ;
  6. Préparer la commande à valider d’une touche dans une invite PowerShell administrateur (pas sûr que ce soit nécessaire) :
    .\DK6Programmer.exe -s COM70 -P 115200 -e FLASH -Y -p .\ZLinky_router_v13_limited.bin
    
  7. Brancher l’adaptateur USB-TTL sur le ZLinky (avec des fils dupont, ou autre nappe, ou directement + utiliser du scotch d’électricien isolant pour maintenant la connexion) ;
  8. Appuyer sur le bouton du ZLinky situé de l’autre côté du PCB que le bouton d’appairage ;
  9. Maintenir le bouton appuyé, et brancher l’USB sur l’ordinateur ;
  10. Rapidement valider la commande avec la touche entrée ;
  11. Relâcher rapidement le bouton du ZLinky ;
  12. Constater le bon déroulement du flashage (si tout s’est bien passé :smile:).

PS : Pour le point 2 et le baudrate, je ne suis pas sûr que ça ait une incidence… car j’ai lancé avant la commande du point 7 la commande suivante qui s’est passée avec succès également :

.\DK6Programmer.exe -s COM70 -P 500000 -Y -p .\ZLinky_router_v13_limited.bin

Maintenant deux questions

  1. Est-ce normal que dans Z2M le ZLinky soit toujours considéré comme un router ?

    Pour le moment, je n’ai plus rien de connecter sur lui :

  2. Z2M me dit qu’il y a une MAJ de firmware :


    J’ai peur que si je la lance ça me fasse bugger le ZLinky…
    La MAJ sera-t-elle bien la limited.OTA ?
    Je demande ça car lorsqu’il y aura une MAJ dans le futur, je voudrais la faire correctement.

Merci d’avance

Salut,
Oui pas le choix que de flasher avec l’USB-TTL pour passer d’un firmware Légacy a limited. Par OTA c’est impossible.

Ta pas un firmware Limited, 4000-0013 est un firmware légacy, le Limited est 4001-xxxx.
Sinon, c’est normal qui est marqué router, c’(est pareil chez moi.
image

Je suis en firmware Limited v12, 4001-0012.

Tu peu vérifier la version du firmware dans les cluster du Zlinky.

C’est un bug de Z2M, qui vérifie pas dans le bon cluster. Même si tu as le dernier firmware a jour, ca te proposera une mise a jour. A ignoré.

Je veut pas te dégouter, mais impossible de mettre a jour par OTA un firmware Limited par Z2M.
Z2M, n’a pas la prise en charge des firmwares Limited, il supporte que les firmwares Légacy.
Donc pour le futur, faudra mettre a jour par ton module USB-TTL.

Petite lecture:

Bonjour @WarC0zes

Ha punaise…
Tu veux dire que le flash du firmware n’a pas fonctionné ??
Car je n’ai pas eu d’erreur au flash du fichier ZLinky_router_v13_limited.bin
Je ne comprends pas alors…

Ok, merci pour la précision.

OK, j’ai ça :

Ce qui voudrait dire que mon ZLinky est bien en firmware Limited, n’est-ce pas ?

Mais alors pourquoi la page « À propos » ne donne pas la bonne valeur du firmware installé ?

Ok, faut que je vois pour faire une issue chez Zigbee2MQTT pour tenter de la faire corriger.
Ça doit peut-être se faire…

Crap ! C’est pénible ça :sweat_smile:
Je ne comprends pourquoi ça ne peut pas se faire, c’est un firmware comme un autre, un binaire à flasher…
Enfin c’est ma vision de béotien dans ce domaine.
Bon je ne renvoie pas l’adaptateur USB-TTL, je risque d’en avoir besoin un jour… quand il y aura une MAJ du ZLinky.

Je crois avoir lu cette discussion dans mes recherches :slight_smile:
Je vais y ajouter ma petite pierre :slight_smile:

edit : Et comme tu l’as dit, Z2M me propose une MAJ qui ne peut se faire…
Et c’est dûe à cette valeur que renvoie le ZLinky :


N’y a-t-il pas moyen de changer cette valeur ?

C’est bon alors, t’es bien en firmware limited v13 = 4001-0013. Donc le soucis viens bien de Z2M.

Faudrais reporter le soucis, de la mauvaise lecture du cluster pour le firmware et demander la mise en place des firmwares limited par OTA pour Z2M.

Ta eu la même réponse par le dev :wink:

Perso, je touche plus mon Zlinky, trop eu de galère pendant 6mois. Je reste en V12 Limited :upside_down_face:

1 « J'aime »

@WarC0zes J’ai mis un message ici : Z2M constantly offers an OTA update while the module is up to date. · Issue #20722 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub

Peut-être faudrait-il que je fasse une nouvelle issue ?

Je te comprends :slight_smile:
Tu avais essayé la v13 ?
Ou c’est avant la v12 que tu avais des problèmes ?

Non pas tester la V13.
J’ai eu le Zlinky en V1 et j’ai maj toutes les versions de firmware jusqu’au v12. J’étais en légacy jusqu’au V9 et suis passer en Limited a partir de la V10.

1 « J'aime »