ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

Hello

Ma domotique tourne sur un raspberry avec Home Assistant 2022.2.9 supervised, conbeeII avec firmware à jour et Zigbee2mqtt version: 1.23.0-1 installé avec HACS.
J’ai une centaine de modules appairés avec z2mqtt.

J’ai reçu aujourd’hui mon Zlinky que je me suis empressé d’installer sur la TIC de mon compteur Linky.
J’ai vu sur le github de ralmn45 que le zlinky est maintenant intégré officillement dans Zigbee2MQTT.
J’ai appairé celui_ci avec z2mqtt sans souci, sauf qu’il m’apparait « non supporté ».

J’ai essayer de suivre la procédure de Z2MQTT « support new device ».
J’ai donc créer un dossier config/zigbee2mqtt/converter et créer dans celui-ci un fichier nommé lixee.js dans lequel j’ai copier le contenu du fichier lixee.js du github en lien sur le site de z2mqtt (branche développement)
J’ai ensuite modifier le fichier /config/zigbee2mqtt/configuration.yaml en y ajoutant à la fin :
"advanced:
log_level: debug
external_converters:

  • lixee.js"
    J’ai redémarré z2mqtt.
    Mon zlinky est toujours « non supporté » et quand je retourne dans le fichier de configuration de z2mqtt, ce que j’ai ajouté avant n’y ai plus (j’ai bien sauvegarder la modification pourtant).

Cela fait 4 heures que je bloque dessus, et je n’arrive pas à avancer.
Est ce que quelqu’un pourrait m’aiguiller pour savoir ce que je rate s’il vous plait ?

salut

dans ton configuration.yaml tu mets lixee.js mais tu as placé le fichier dans /converter/ donc le lien serait pas /converter/lixee.js

A+ Fred

Je viens de tester.
Mais un premier problème identifié, c’est que la modification du fichier de configuration de z2mqtt ne reste pas après le redémarrage de celui-ci. Je ne comprend pas pourquoi.

Salut,
Sinon, plus simple, tu installe la version dev de z2m.
Au pire tu attend 6j pour qu’ils sortent la nouvelle version stable.

Merci de vos réponses.
Ce que tu appelle z2m, c’est le raccouci de z2mqtt ?
Je pensais aussi à cette solution: attendre la mise à jour incluant zlinky.

Salut @thunbergi j’ai exactement la meme config que toi avec le sonoff.

Je voulais savoir si depuis le mois dernier il y a quoi que ce soit qui ait change et si l’integration est possible avec ce device?

Je suis aussi nouveau sur HA et en lisant les commentaires je me tate a acheter le Zlinky comme je ne suis pas sur d’arriver a l’integrer…

(desole pour les accents, clavier qwerty…)

Salut Max, oui ! La clé est bien reconnue maintenant dans z2m (z2mqtt pour répondre à XaaR) avec la clé sonoff. Par contre il y a toujours un pb de config, j’attends la prochaine mise à jour.

1 « J'aime »

Quel bonheur ! Avec la MAJ d’aujourd’hui le Zlinky est bien reconnu ! Et en bonus les volets Profalux aussi ! J’ai envie d’embrasser tout ceux qui ont bossé pour ça :smiley: :smiley: Un grand merci :blush:

1 « J'aime »

Quelle mise à jour ? Moi il est toujours inconnu :pensive:

Oups la mise a jour z2m vient d’arriver

certains utilisaient l’intégration manuelle de Ralm ? Vous avez fait quoi pour basculer sur la nouvelle integration ?
Virer le external converter suffit ?
ou repairer le zlinky ?
et au passage comment faites vous les MAJ OTA du zlinky ?

J’utiliser aussi un conveteur externe, j’ai juste supprimer dans la config le ficher de config externe et redémarrer z2m et pas besoin de refaire l’appareillage.
Pour l’ota c’est jute dans Maj ota et tu le mes a jour, ( je te conseille de le mettre a jour direct avent la maj j’avais pas les kwh et après oui donc ça marche nickel )

ps vus que l’on changer de config pour le Zlinky tu devras remettre le bon sensor pour la page energy

En effet en virant juste le converter c’est bon. Il y a des réglages suplementaires dans le device, comme paramètre le mode historique, simple phase … ca doit limiter les données envoyées par rapport a avant. J’ai moins de sensor créé c’est bien. Il parle toujours souvent au zigbee :slight_smile: Il y a une option pour regrouper les envois j’ai l’impression mais je n’ai pas testé.
Il y a le poll pour limiter un message toutes les 60 secondes réglé de base et une autre option pour regrouper les message. Genre il envoie la valeur et peu de temps après il envoie le mode simple phase …

Edit: j’ai testé de mettre se paramètre a 4 pour voir. j’ai quand meme toutes les 20 secondes environ un msg zigbee.
et une actualisation de la PAAP toute les 1m30 environ …
J’ai mis ce paramètre a 8 pour voir (je ne connais pas l’unité.) meme résultat

Je sais pas pour vous comment ca s’affiche mais je me dit qu’a une actualisation toutes les 1m30 j’allais avoir un msg zigbee toutes les 1m 30 …

ps vus que l’on changer de config pour le Zlinky tu devras remettre le bon sensor pour la page energy
[/quote]

Il ne me propose rien concernant le nouveau link dans les entité en Kwh et quand je vais sur Z2M je vois qu’il met
kWh (k et pas K …) comme l’a tu ajouté sur toi dans le module. energy ?)

le sensor " sensor.linky_base" mas étais direct proposer dans le module energy j’ai juste eu besoin de l’ajouter a la place de l’ancien
Petit plus mettais 3 décimal pour avoir de bon stats ( avec kWh_precision a 3 )

Pour info je suis sur le mode historique et en forfait Base.

etrange je suis aussi en historique et base …
Il te met une unité en KWh ou kWh ?

Voici se que j’ai

A tu bien mis a jour ton Zlinky ?

etrange, c’est la meme unité que moi alors …

je me disais que ca venait de l’unité mais non …
je n’ai pas le nouveau link dans la rubrique energy, mais il me propose toujours l’ancien … en me disant qu’il y a un problème avec

Je suis sur que la plupart de vous savez retrouver les informations pour Z2M mais au cas où tout est là :

LiXee ZLinky_TIC

j’ai effacé le linky, Z2M l’a retrouvé tout seul sans reset du device de ma part, mais ne donne plus toutes les infos comme le N° du linky. Les infos manquantes ne sont pas importantes pour mon usage mais je trouve cela etrange

dans Energy de Home Assistant il ne me propose pas le sensor.linky_base mais me propose pleins de nouveaux quand meme avec HPHC, BBJ … d’autres noms de sensors liés au linky

Après un reboot de HA et de l’host. J’ai toutes les valeurs dans le Zlinky, mais plus de traces de nouveaux sensor pour le tableau energy…

Mon Zlinky est bien a jour