ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

Le petit soucis, c’est que je suis déjà à l’extrémité de ma maison, donc la pièce (fenêtre) la plus proche du boîtier EDF, y a pas plus près :smile:. Plus près c’est dehors.

Bonjour,

Merci pour test conseils, il faudrait que je trouve un périphérique qui fonctionne à l’extérieur (avec une pile) .

Didier

Non, pas à batterie. Aucun appareil zigbee à batterie servira de routeur. Te faut un appareil brancher au secteur.

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je possède ZLinky_TIC depuis mercredi, et concernant la version du firmware dans Z2M, c’est un peu curieux … le même numéro de version s’affiche sur les info de l’appareil et dans la recherche de nouveau firmware.

Il est tout à fait probable que je dispose réellement de la version pre-release 0009 du firmware étant donné que la version date du 30/09, mais pourquoi donc Z2M me proposerait une mise à jour ? :crazy_face:

Sinon, ZLinky_TIC sur - Clé USB SONOFF Zigbee 3.0 avec Z2M, l’intégration avec HA s’est très bien passé, j’ai juste eu à ajuster ce paramètre spécifique dans Z2M :

Remarque pour l’appairer, je n’ai presque rien eu à faire:
J’ai installé Zlinky_TIC sur le compteur, elle s’est mis immédiatement en mode appairage, j’ai juste eu à activer l’appairage dans Z2M, et terminé.

Bonjour !
Je débute sur Home Assistant et rencontre un problème avec le module ZLinky_TIC connecté via ZHA.
La plupart des capteurs ne s’actualisent que lorsque je redémarre Home assistant ou que je désactive/réactive le module, le reste du temps ils restent figés.
Les seuls capteurs qui s’actualisent régulièrement sont Electricalmeasurementapparentpower et Electricalmeasurementrmscurrent.
Avez vous déjà eu ce genre de souci ?
Dongle Sonoff Zigbee 3.0

Bonjour, sous ZHA c’est normal. Il y a que sensor.lixee_zlinky_tic_electricalmeasurementapparentpower et sensor.lixee_zlinky_tic_electricalmeasurementrmscurrent qui fonctionnent. Les autres sensors faut utiliser zha-toolkit (GitHub - mdeweerd/zha-toolkit: 🧰 Zigbee Home Assistant Toolkit - service for "rare" Zigbee operations using ZHA on Home Assistant) pour les actualiser.

Regarde ce post Clé ZLINKY lixee avec ZHA + Conbee2_Remonter dans ENERGIE HP/HC

Ça fonctionne, merci ! J’avais lu un peu trop vite ce post et ne pensais que c’était valable que pour ceux ayant l’option HP/HC

En ZHA avec Zha toolkit je remarque depuis une update en 9.0 du firmware que j’ai des infos qui arretent de remonter au bout d’un moment.

Comme je n’avais pas cela avant et que le reseau zigbee est dense avec plusieurs routeurs qui font leur job entre la clef et ma conbee 2 je me demande si je peux downgrader?

Auriez-vous des infos dessus?
Vous aussi le 9.0 est pas terrible?

Tu a pleins d’info ici : Ne capte plus depuis mise à jour · Issue #89 · fairecasoimeme/Zlinky_TIC · GitHub
Regarde si tu a pas la 1er version qui manque un condensateur. ( voir Errata sur le github )
Moi j’avais des soucie depuis le début mais 1 fois toutes les 3 semaine depuis la v6 j’avais des coupure 1 fois part jours et depuis plus rien ( je suis rester en v6 j’attend un release fini )

Et les soucis on commencer a la v6 donc à voir si tu repasses en v5 ça aidera.

Merci pour le lien qui confirme en effet le souci et la possibilité de downgrade. J’étais passé de v5 à v7 puis v9. J’aurais rien du toucher :sweat_smile: puisque je n’avais pas de souci depuis le mois de mars.
J’ai bien le condensateur (ouf!).

Bonjour,
Depuis la mise à jour FW en OTA à la version 12 (4000-0012) sous Z2M, les valeurs par mon Zlinky sont figées.
Est-ce que quelqu’un a le même problème que moi ?

Bonjour,
Ta essayer de supprimer et réappairer le Zlinky ?
Je suis en v12 limited sous ZHA, et aucun problème.
Moi , je les supprimer et réappairer car sous ZHA sa utilise plus le quirk mais la signature manufacturer specific.

Bonjour WarC0zes,
Hélas non. Le ZLinky est installé dans ma maison secondaire qui est très éloigné de mon lieu de résidence.
Les màj s’étaient bien passés jusqu’a celle-ci. Je vais devoir attendre de me rendre sur place ou qu’une autre màj résolve le problème :smile:

Ah oui ca va être dur a distance. Mais moi quand je le supprime de ZHA, le Zlinky repasse en mode appairage et j’ai plus cas lancer le scan de nouveau appareil. Sans toucher le Zlinky, après sous Z2M je sais pas si c’est pareille.

Re,

je suis sous Z2M, pas souci depuis que je fais les MAJ

aucun fige , ou reboot , aucun souci de connexion

tu as fait comment pour passer ton zlinky en Limited sous Z2M? le mien est en Router, impossible de le changer en limited (il est en bout de ligne).

je sais pas, je connais pas Z2M.

Bonjour,
Moi je suis en tarif BASE et je n’ai pas d’HC et d’HP.
Et je n’arrive pas à remonter la valeur en watts en ayant adapté ce bout de code.
J’ai essayé avec le sensor base, le papp… Mais je reste toujours à 0.
Une idée?

La réponse de Koenk
For now you can use the OTA override functionallity: OTA updates | Zigbee2MQTT

Bonjour,

Depuis hier mon Zlinky ne remonte plus aucune information :confused:

J’utilise ZHA avec un dongle zigbee popp et mon device Zlinky est en version Firmware: 0x0000000b

J’utilise zha toolkit pour faire un refresh toutes les 15min de la conso total.

Jusqu’a maintenant aucun probleme mais depuis hier ça ne fonctionne plus et je n’arrive pas à définir pourquoi…

J’ai restart mon HA (raspberry 3)
J’ai rapproché mon rpi3 de mon linky
Rien n’y fait :confused:

Voila ce que je retrouve dans la log lorsque je lance manuellement un read_attr avec zha toolkit.

Merci pour votre aide

 2022-11-30 11:26:34.662 DEBUG (MainThread) [custom_components.zha_toolkit] event_data {'zha_toolkit_version': 'v0.8.26', 'zigpy_version': '0.51.5', 'zigpy_rf_version': '0.34.2', 'ieee_org': 00:15:8d:00:05:d2:a9:7a, 'ieee': '00:15:8d:00:05:d2:a9:7a', 'command': 'attr_read', 'command_data': None, 'start_time': '2022-11-30T10:26:29.807722+00:00', 'errors': ["DeliveryError('Failed to deliver message: <EmberStatus.DELIVERY_FAILED: 102>')"], 'params': {'cluster_id': 1794, 'attr_id': 256, 'dir': 0, 'tries': 1, 'expect_reply': True, 'args': [], 'state_id': 'sensor.Consommation_electricite', 'read_before_write': True, 'read_after_write': True}, 'success': False}
2022-11-30 11:26:34.664 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.websocket_api.http.connection] [547384516784] Failed to deliver message: <EmberStatus.DELIVERY_FAILED: 102>
Traceback (most recent call last):
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/websocket_api/commands.py", line 200, in handle_call_service
await hass.services.async_call(
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1744, in async_call
task.result()
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1781, in _execute_service
await cast(Callable[[ServiceCall], Awaitable[None]], handler.job.target)(
File "/config/custom_components/zha_toolkit/__init__.py", line 751, in toolkit_service
raise handler_exception
File "/config/custom_components/zha_toolkit/__init__.py", line 715, in toolkit_service
await handler(
File "/config/custom_components/zha_toolkit/__init__.py", line 800, in command_handler_default
await default.default(
File "/config/custom_components/zha_toolkit/default.py", line 33, in default
await handler(app, listener, ieee, cmd, data, service, params, event_data)
File "/config/custom_components/zha_toolkit/zcl_attr.py", line 292, in attr_read
await attr_write(*args, **kwargs)
File "/config/custom_components/zha_toolkit/zcl_attr.py", line 334, in attr_write
result_read = await u.cluster_read_attributes(
File "/config/custom_components/zha_toolkit/utils.py", line 778, in cluster_read_attributes
return await cluster.read_attributes(attrs, manufacturer=manufacturer)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/zcl/__init__.py", line 471, in read_attributes
result = await self.read_attributes_raw(to_read, manufacturer=manufacturer)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/quirks/__init__.py", line 240, in read_attributes_raw
results = await super().read_attributes_raw(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/quirks/__init__.py", line 285, in _read_attributes
return await super()._read_attributes(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/zcl/__init__.py", line 324, in request
return await self._endpoint.request(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/endpoint.py", line 237, in request
return await self.device.request(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/device.py", line 297, in request
await self._application.request(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/zigpy/application.py", line 659, in request
await self.send_packet(
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/bellows/zigbee/application.py", line 805, in send_packet
raise zigpy.exceptions.DeliveryError(
zigpy.exceptions.DeliveryError: Failed to deliver message: <EmberStatus.DELIVERY_FAILED: 102`