ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

Bonjour tout le monde :slight_smile:

J’ai pas trouvé la réponse en auto-recherche:

Est-ce que vous savez si on peut utiliser Zlinky sur un Linky de production, donc dans mon cas sur le linky qui gère l’injection de mes panneaux afin de voir les chiffres de la production par heure sur mon panel HA?

Merci beaucoup pour l’info si vous l’avez :slight_smile:

Bonjour,
Mon Zlinky semble très bavard, il remonte un mssg « zlinky config: standard, single_phase, false, BASE » toutes les minutes dans les logs Z2M !
Vous avez aussi les mêmes messages ?

C’est normal… maj minutier.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

je cherche à utiliser grafana via InfluxDB pour suivre ma consommation en utilisant le Lixee. Avez-vous déjà expérimenté cette solution. Si oui, vous serait-il possible de partager votre dashboard ?
Il existe un très beau dashboard grafana mais il utilise la solution avec Enedis MyElectricalData.

1 « J'aime »

Bonjour,
je viens d’installer le Zlinky TIC sur mon compteur puis sous mq2mtt.
il est bien reconnu par contre, les infos sont erronnées.
Je suis en HC-HP, il n’affiche : Current Tarif : Base.
Je trouve que je n’ai pas beaucoup d’infos retournées.
qu’en pensez vous ?
Comment faite vous pour l’intégrer dans le tableau de bord Energie ? Sachant que j’ai déja un shelly EM avec une pince AMP.
Merci

Pour ceux que ça intéresse et qui ne sont pas électriciens, ça y est j’ai compris !

Pourquoi EDF compte la puissance en kVA et non en kW ? C’est quoi le « cos(phi) » et la puissance réactive ?

Et si j’ai bien suivi, la formule de calcul est la suivante:
P = U x I x cos(phi) , à savoir Puissance = Tension en volts * Courant en Ampère * cos(phi)

Si j’ai bien suivi et en résumé:

  • certains appareils consomment du courant, mais en restituent aussi dans le réseau, par exemple un moteur électrique ou une pompe. EDF (pour les particuliers) va facturer: Consommation - Restitution, c’est les kWh.
  • néanmoins, il y a un flux d’énergie dans les 2 sens qui oblige à dimensionner le réseau conséquence, c’est les KVAh qui eux sont facturés aux entreprises.

Et du coup, j’en déduis que si l’on ne connaît pas son cos(phi) qui est lié à l’installation et aux appareils utilisés, on ne peut pas traduire des kVA (mesurés par EDF) en kW (ce qui est facturé) autrement qu’en faisant la différence des kWh consommés dans un intervalle de temps défini.

Et du coup, je me suis amusé à calculer mon CosPhi minute et heure (ça ne sert à rien à ce stade, juste pour ma culture personnelle). sauf erreur:

La consommation moyenne en kVA

sensor:
  - platform: statistics
    entity_id: sensor.garage_lixee_zlinky_tic_fd98d205_electrical_measurement_apparent_power
    name: "Lixee Apparent Power Moyenne mn"
    unique_id: lixee_apparent_power_moyenne_mn
    state_characteristic: mean
    max_age:
      minutes: 1

  - platform: statistics
    entity_id: sensor.garage_lixee_zlinky_tic_fd98d205_electrical_measurement_apparent_power
    name: "Lixee Apparent Power Moyenne h"
    unique_id: lixee_apparent_power_moyenne_h
    state_characteristic: mean
    max_age:
      hours: 1

Le rapport (division) entre les kVAh et les kWh qui doit le donner un CosPhi entre 0 et 1:

template:
      - name: 'CosPhi mn'
        unique_id: sensor.cosphi_mn
        icon: mdi:math-cos
        state_class: "measurement"
        state: >-
          {% if not is_number(states('sensor.lixee_current_summation_derived_v1') ) %}
            'unavailable'
          {% elif not is_number(states('sensor.lixee_apparent_power_moyenne_mn') ) %}
            'unavailable'
          {% else %}
            {{ ( states ('sensor.lixee_current_summation_derived_v1') | float / states ('sensor.lixee_apparent_power_moyenne_mn') | float ) | round(3)  }}
          {% endif %}

  - sensor:
      - name: 'CosPhi h'
        unique_id: sensor.cosphi_h
        icon: mdi:math-cos
        state_class: "measurement"
        state: >-
          {% if not is_number(states('sensor.lixee_current_summation_derived_h') ) %}
            'unavailable'
          {% elif not is_number(states('sensor.lixee_apparent_power_moyenne_h') ) %}
            'unavailable'
          {% else %}
            {{ ( states ('sensor.lixee_current_summation_derived_h') | float / states ('sensor.lixee_apparent_power_moyenne_h') | float ) | round(3)  }}
          {% endif %}
1 « J'aime »

Salut,
merci pour le partage.
Par contre j’ai en statut inconnu au lieu de indisponible avant que les infos réapparaissent au démarrage.

j’ai modifier comme ca:

      - name: zlinky_metering_HC_HP_sum
        unit_of_measurement: "Wh"
        device_class: energy
        state_class: total_increasing
        state: >-
          {% if is_state('sensor.0x00158d0005d299cf_hchc', 'unknown') %}
            unknown
          {% elif is_state('sensor.0x00158d0005d299cf_hchp', 'unknown') %}
            unknown
          {% else %}
            {% set HC = states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchc') | float*1000 %}
            {% set HP = states('sensor.0x00158d0005d299cf_hchp') | float*1000 %}
            {{ HC + HP | int }}
          {% endif %}

Bonjour,
Désolé si la question a déjà été posée, je suis un peu nouveau sous Home Assistant. Je viens d’acheter un Lixee qui est sous le firmware v12. J’ai pu le connecter avec ZHA (j’ai déjà pas mals de capteurs en ZHA) et j’utilise une clé SonOff. Je voudrais l’intégrer au panneau Energie de HA. J’ai bien de la valeur de consommation ‹ summation_delivered ›, ce qui me suffirait car je suis en tarif BASE mais j’ai 2 problèmes :
-la valeur ne s’actualise pas (sauf si je redémarre HA).
-la valeur est remontée en Wh mais elle est vue comme une valeur en kWh. Il y a donc une erreur d’unité.
Je pense que je pourrais faire une automation pour actualiser la valeur et créer un sensor pour diviser par 1000 la valeur en Wh mais peut être existe t il une solution plus simple? Le problème est que sous ZHA je ne vois pas ou configurer cela. Merci par avance!

Bonjour,
regarde ce post ou j’explique comment actualiser le sensor summation_delivered.

1 « J'aime »

Merci @WarC0zes

J’ai effectivement pu utiliser cette automation pour actualiser la valeur.
J’ai aussi créé une entrée customize dans configuration. yaml pour changer l’unité de l’entité en Wh.
Par contre j’ai galéré pour effacer de l’historique energie les anciennes statistiques de l’entité qui affichaient une consommation initiale de 130000000 kwh !
Mais j’ai fini par y arriver en éditant les entrées dans la database avec SQlite web (il faut trouver le metadata_id de l’entité et updater toutes les entrées sum de ce metadata_id à 0 dans statistics et statistics_short_term).
C’est fou qu’il n’y ai pas une possibilité de reset dans HA.
Par contre le risque que j’ai maintenant c’est qu’au redémarrage de home assistant, le changement d’unité de l’entité n’est pas instantané, celui ci met un petit temps avant d’être effectué, et donc si la valeur de consommation se met a jour pendant cet intervalle, je vais me retrouver avec un pic à + de 18000000 de kwh !

un exemple avec HP et HC pour pas avoir ton soucis au redémarrage. Adapte pour l’option base.

template:
  - name: lixee_zlinky_tic_metering_HC_HP_sum
    unit_of_measurement: "Wh"
    device_class: energy
    state_class: total_increasing
    state: >-
      {% if is_state('sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HC', 'unavailable') %}
        unavailable
      {% elif is_state('sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HP', 'unavailable') %}
        unavailable
      {% else %}
        {% set HC = states('sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HC') | int %}
        {% set HP = states('sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HP') | int %}
        {{ HC + HP }}
      {% endif %}

Encore un excellent article de Domo Blog.

Bonsoir,
j’ai installé le Zlinky et il reste en tarif de base. Comment faire pour modifier tout ca ?

bonsoir sur quoi il est installer ZHA , Z2M, DECONZ ?

J’ai une question un peu particulière.
Mon Zlinky est associé à HA avec ZHA.
J’ai bien toutes les données qui remontent dans le tableau de bord Energie, mais je souhaiterais savoir où ces données sont stockées, pour pouvoir les réinjecter en cas de problème pour garder l’historique.
J’ai exploré mes sauvegardes, et le fichier le plus probant que j’ai trouvé est le « home-assistant_v2.db » que j’ai ouvert.
Mais je n’ai pas réussi à identifier les valeurs ni même l’id du ZLinky.
Des pistes de recherche, à votre bon cœur ?

Pour information, la compatibilité avec ZHA devrait être améliorée avec la version 2023.2 de HA : actualisation de la consommation totale et ajout des différentes consommations heures creuses/pleines.

1 « J'aime »

C’est bon ça. Une source @piitaya ? EDIT: ça doit être Add tier summation delivered for Lixee Zlinky TIC by piitaya · Pull Request #82602 · home-assistant/core · GitHub , merci :wink:
Car j’étais en contrat de base, je viens de changer pour HP/HC, et pas de sensors dédié et aucune remontés de conso d’office sur ZHA (même après réinstall et lors de reboot)
image

Oui, c’est toujours pas patcher et c’est bien ce PR.

C’est dispo dans la béta:

  • Add tier summation delivered for Lixee Zlinky TIC (@piitaya - #82602)

Sinon patiente jusqu’a la version final, prevu le 01/02/23.

1 « J'aime »

Je viens de tester béta:
image
Les 2 sensors tiers rapporte bien les HC HP et s’actualisent d’office :grinning:
Seul se summary des 2 qui reste à 0, mais c’est pas grave, car possible de l’updater avec zha_toolkit
Merci @piitaya pour un excellent travail !

Content que ca fonctionne enfin :slight_smile:
Pour le total, je pense que c’est normal. Sous Z2M c’est identique, ta le summation delivered du HP et du HC mais pas le total. C’est a toi de faire un template pour l’addition.

avec ce template ca fonctionnera, change juste les entitées:

template:
  - sensor:
      - name: lixee_zlinky_tic_metering_HC_HP_sum
        unit_of_measurement: "Wh"
        device_class: energy
        state_class: total_increasing
        state: >-
          {% if is_state('sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HC', 'unavailable') %}
            unavailable
          {% elif is_state('sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HP', 'unavailable') %}
            unavailable
          {% else %}
            {% set HC = states('sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HC') | int %}
            {% set HP = states('sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HP') | int %}
            {{ HC + HP }}
          {% endif %}

en Bonus, si tu veut avoir un suivie de conso en watt de la dernière minute:

sensor:
  - platform: derivative
    source: sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HC_HP_sum
    name: lixee_current_summation_derived_v1
    round: 0
    unit_time: h
    unit: W
    time_window: "00:01:00"
2 « J'aime »