Pour ceux que ça intéresse et qui ne sont pas électriciens, ça y est j’ai compris !
Pourquoi EDF compte la puissance en kVA et non en kW ? C’est quoi le « cos(phi) » et la puissance réactive ?
Et si j’ai bien suivi, la formule de calcul est la suivante:
P = U x I x cos(phi) , à savoir Puissance = Tension en volts * Courant en Ampère * cos(phi)
Si j’ai bien suivi et en résumé:
- certains appareils consomment du courant, mais en restituent aussi dans le réseau, par exemple un moteur électrique ou une pompe. EDF (pour les particuliers) va facturer: Consommation - Restitution, c’est les kWh.
- néanmoins, il y a un flux d’énergie dans les 2 sens qui oblige à dimensionner le réseau conséquence, c’est les KVAh qui eux sont facturés aux entreprises.
Et du coup, j’en déduis que si l’on ne connaît pas son cos(phi) qui est lié à l’installation et aux appareils utilisés, on ne peut pas traduire des kVA (mesurés par EDF) en kW (ce qui est facturé) autrement qu’en faisant la différence des kWh consommés dans un intervalle de temps défini.
Et du coup, je me suis amusé à calculer mon CosPhi minute et heure (ça ne sert à rien à ce stade, juste pour ma culture personnelle). sauf erreur:
La consommation moyenne en kVA
sensor:
- platform: statistics
entity_id: sensor.garage_lixee_zlinky_tic_fd98d205_electrical_measurement_apparent_power
name: "Lixee Apparent Power Moyenne mn"
unique_id: lixee_apparent_power_moyenne_mn
state_characteristic: mean
max_age:
minutes: 1
- platform: statistics
entity_id: sensor.garage_lixee_zlinky_tic_fd98d205_electrical_measurement_apparent_power
name: "Lixee Apparent Power Moyenne h"
unique_id: lixee_apparent_power_moyenne_h
state_characteristic: mean
max_age:
hours: 1
Le rapport (division) entre les kVAh et les kWh qui doit le donner un CosPhi entre 0 et 1:
template:
- name: 'CosPhi mn'
unique_id: sensor.cosphi_mn
icon: mdi:math-cos
state_class: "measurement"
state: >-
{% if not is_number(states('sensor.lixee_current_summation_derived_v1') ) %}
'unavailable'
{% elif not is_number(states('sensor.lixee_apparent_power_moyenne_mn') ) %}
'unavailable'
{% else %}
{{ ( states ('sensor.lixee_current_summation_derived_v1') | float / states ('sensor.lixee_apparent_power_moyenne_mn') | float ) | round(3) }}
{% endif %}
- sensor:
- name: 'CosPhi h'
unique_id: sensor.cosphi_h
icon: mdi:math-cos
state_class: "measurement"
state: >-
{% if not is_number(states('sensor.lixee_current_summation_derived_h') ) %}
'unavailable'
{% elif not is_number(states('sensor.lixee_apparent_power_moyenne_h') ) %}
'unavailable'
{% else %}
{{ ( states ('sensor.lixee_current_summation_derived_h') | float / states ('sensor.lixee_apparent_power_moyenne_h') | float ) | round(3) }}
{% endif %}