Portée zigbee

Merci pour vos rapides retours !

@Ludoc Non le Zlinky n’est pas appairé ; Justement il n’est pas détecté. Ce que tu dis est intéressant ; Si je l’appaire en amont à proximité et qu’ensuite je le remet cela peux fonctionner ?

Pour le Zlinky c’est potentiellement pénible de tirer du câble pour ça mais si je fais la même avec une prise Nous (qui fait émetteur zigbee) et que je la branche ensuite à proximité, j’ai des chances ?

@Idaho947 oui je me suis douté mais c’est pour ça que j’ai tenté avec l’entendeur de portée aotec et une prise Nous zigbee à moins de 30cm du lixee … La prise nous ne s’appaire pas du tout …

@AlexHass Merci, je ne voyais pas les choses comme ça … J’ai mon plancher chauffant electrique en plus sur cette dalle là, ça ne doit pas aider.

Et le wifi passe dans le garage ?

Bonjour, tente d’appairer ta prise à proximité du coordinateur et de la déplacer après. Essaies aussi de mettre l’Aeotec Range Extender au sous-sol (pas forcément sous ton plancher chauffant mais à distance).

Bonsoir à tous,

Toutes mes excuses pour le delais de reponses, je n’avais pas pris le temps de « re-manipuler ».

Pour repondre à ta question @FillR2 Oui le wifi passe au sous sol.

J’ai tenté plusieurs choses, nottament de mettre 2 routeurs zigbee (Une prise Nous et l’Aeotec, tous deux préalablements appairés) au sous sol.

L’aeotec est à 50cm du Zlinky (Il y a le tableau elec. entre les deux, je ne sais pas si ça joue), comme vous le verrez sur mon schema l’aeotec remonte un Lqi de 88 ; Ce qui est faible ; Mais trop faible ?

Le Zlinky ne s’appaire pas ; J’ai tenté avec une autre prise Nous (non appairée) elle ne remonte pas non plus dans Z2m (Le probleme ne viens donc pas du Zlinky).

Pour info, voici mon schéma avec ces changements :

Ca dépend de plein de choses là aussi, mais j’ai plusieurs appareils qui marchent très bien Zero déconnexions, avec respectivement 30, 51, et 66 de LQI

Tu as explicitement demandé l’appariage sur ton Aotec?

Si une échelle perturbait le réseau Zigbee de certains récemment, je ne serais pas surpris qu’un tableau électrique soit une source d’interférences importante.

C’est dommage pour le Zlinky c’est un peu sa seule utilité :wink:

Il y a une différence entre le compteur Linky et un tableau électrique complet.
Chez moi par exemple le compteur est dans le jardin et le tableau au sous-sol de la maison.
Zlinky sur le compteur à 15 mètres de la maison capte très bien (LQI de 104). Il s’agit du modèle avec antenne. @lportos54 , ton Zlinky est-il le podèle avec ou sans antenne extérieure?

J’ai un peu le même cas, j’habite en étage et mon compteur Linky est au Rez-de-Chaussé à côté de mon garage, donc inaccessble en Zigbee de chez moi.

Ma solution est la suivante:

  • J’ai ajouté un 2ème système HA (un raspberry 4) dans mon garage connecté au réseau en CPL (j’imagine que ça fonctionnerait aussi en Wifi)
  • Sur ce second système HA dans le garage, j’ai une clef Conbee qui capte très bien le Lixee en Zigbee.
  • J’ai installé l’addon remote instance (GitHub - custom-components/remote_homeassistant: Links multiple home-assistant instances together) qui permet de connecter le HA du garage sur le HA principal et de récupérer les sensors du garage sur le principal dont les données du Lixee.

Et voilà.

@AlexHass qu’entends tu par

Tu as explicitement demandé l’appariage sur ton Aotec?

Une manip à faire en particulier dans Z2M ? Car, je l’ai déjà dis mais depuis que je me suis embarqué à bras le corps dans la domotique avec HA, j’ai l’impression de découvrir un nouveau pays, dans lequel je ne comprends pas la langue … Je tâtonne et les sous menu Z2M c’est un autre monde ^^

@Gilles2 Non le modèle sans antenne ; A titre d’info j’ai tenté sur une prise à droite du Zlinky (le tableau est immédiatement à gauche) et pareil (bon j’ai testé et remballé, je ne lui ai pas laissé le temps de s’adapter).

@FillR2 Alors là il y a du niveau ! Bon j’espère que j’aurai pas besoin d’en arriver là mais au besoin je garde l’idée sous le coude ! Merci à toi !

D’après la doc de Zigbee2MQTT ça ne garantie rien, mais quand tu le passe en appariage tu peux sélectionner un appareil… je ne sais pas si ça change vraiment dans ton cas mais on ne sais jamais.
Il y a une petite flèche sur le bouton, quand tu clique dessus tu vois tous tes routeurs.
Tu sélectionnes ton Aotec.

image

Extraordinaire ! ça a fonctionné immediatement ! Je te remercie !

J’enregistre en solution ! Merci encore !!

Super!
Bonne nouvelle, j’espère que ça va tenir dans le temps en termes de signal!

Du coup …

Une idée de ce que je fais avec ça :

J’ai trouvé d’autres sujets qui en discutent mais c’est plutôt nébuleux … Déjà je ne sais pas si les données remontés sont justes …

Moi je m’attendais à faire une jauge avec du Kwh qui grimpe en flèche quand j’allume le four …

Tu l’as voulu, tu l’a eu :rofl:
Il faut commencer par voir a quoi correspondent toutes les « Energie » et potentiellement renommer les entités. D’ailleurs c’est bizarre tu as 2 fois les même index à 1kwh prêt. Je suppose que lixee calcule un conso par jour.
Dès que tu sais quels sont les index de ton compteur, Heures Creuses et Heures Pleines. TU peux les ajouter comme conso du réseau dans le dashboard énergie, ils devraient pouvoir être ajoutés directement. (parametres>tableaux de bord > energie.)
Ca va te construire une vue heure par heure de la quantité d’énergie consommée.
Pour voir en instantannée la conso de ton four, il fait utiliser la valeur PAPP, Sachant que ce n’est pas la valeurs exacte en W mais légèrement surévaluée. ca te fera es graphes comme ça:
image

Tu peux le faire comme j’ai dit plus haut, mais c’est pas des kWh alors, c’est des W (ou VA)

Ok nickel ; Bon j’ai pu renommer différentes entités ; J’ai trouvé signification de chacune ; Certaines remontes alors qu’elles sont destinées à l’offre tempo (que je n’ai pas) ; J’ai intégré HC et HP dans mon dashboard énergie et créé mon petit graphe avec la valeur de VA en instantané ; Nickel.

Pour mon info perso ; Le Dashboard énergie conserves les données ad vitam ou une dizaine de jour comme pour les entités ?

Le Dashboard énergie est basé sur la statistiques à long terme.
Donc c’est ad vitam.

Attention, les VA, ça n’est pas les kWh facturés, (sauf si tu es un industriel), j’avais fait un petit post ici sur le sujet: ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee - #188 par FillR2

Et un autre pour comprendre la différence entre les VA et les kWh: ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee - #286 par FillR2

Hello ! Désolé, je n’avais pas pris le temps de mettre en pratique ton post @FillR2, je viens de le faire.

Bon si je suis bien, la valeur en VA de mon Zlinky m’indique combien ma maison pompe en elec et donc théoriquement ce que je consomme ; Mais l’operateur ne me facture que ce que je consomme - ce que je renvoie (en Kwh) là est ton l’interet de ton sensor dérivé.

Donc je regarde ce que je pompe avec le sensor Zlinky Va et je peux extrapoler mon coût à partir du sensor dérivé que tu proposes dans post. Le seul souci c’est que j’ai un contrat HC / HP ; Sais tu si je peux gérer ça ? Je créé juste 2 sensor derivate à partir des entités HC et HP ?

Pour l’instant mon sensor derivate donne ça :

Je ne sais pas si c’est normal, le tiens avais l’air bien plus dynamique. Je l’ai créé ce matin, peut être est ce lié.

J’aurais tendance à penser qu’il faut que tu précises qu’il faut garder 3 décimales sur les kWh au niveau de Z2M. Là ton unité semble être le kWh, avec 3 décimales tu auras une précison au Wh.

Juste une piste, et je suis en HP/HC aussi.