ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

Excuses-moi mais yé pas tout compris…

A partir du core 2023.2.0 je n’aurai plus besoin de zha_toolkit pour mettre à jour, ça c’est clair.

Tous le sensors créés jusque là ont des noms qui ont été choisis arbitrairement, les nouveaux sensors qui vont arriver avec la version 2023.2.0 auront probablement des noms différents.
Dans le dashboard Energy les calculs de consommation sont faits sur les sensors existants, donc ce que tu préconises c’est d’ajouter les nouveaux sensors qui se mettent à jour sans zha_toolkit en plus, et sans supprimer, ceux existants (mis à jour jusque là grace à zha_toolkit) afin de garder l’historique ?

Non, justement on peu pas garder l’historique si tu change d’entité dans un suivie de conso déjà existant.
Je me suis fait avoir, et je sais pas s’il y a une solution.

Je préconiser de passer pas les nouveaux car plus besoin de zha-toolkit qui fait des appels toute les minutes. Si tu garde les anciennes entitées avec zha_tookit + les nouvelles tu aura double appels sur le zlinky pour rien.

J’ai mal compris ta demande , je pensais que tu installer a peine le zlinky et que tu voulais ajouter les entité au dashboard energy. Dans ce cas la attend la nouvelle maj du core, car plus besoin de zha_toolkit.

Et non j’ai déjà 7 mois d’historique… c’est dommage de les perdre.
Il faudrait attendre le nouveau core et la création des nouvelles entités, ensuite offline (à serveur HA éteint), il faudrait supprimer les nouvelles entités fraichement créées et renommer les anciennes (qui contiennent tout l’historique) en donnant les noms des nouvelles.
Je ne sais pas si ça marcherait.

Bonsoir

il est installé sous Z2m ?

merci

Je n’ai pas bien compris, ça marche ou il y a un problème ?

En synthèse, qu’est-ce qu’il faut faire en 2023.2 ? lancer une découverte via ZHA ? un upgrade obligatoire (je suis en firmware 0005) ? Le timing est configurable (par exemple 7 secondes ?)

Salut,
Sous Z2M il faut aller dans paramètre ( spécifiques ) du Zlinky et tu modifie suivant ton abonement. Mettre kWh précision sur 3 pour que le calcul soit bon pour le dashboard energy.

Pour les remontés c’est 60sec par default ( measurement poll interval ), vaut mieux éviter de les modifier pour pas saturé le Zlinky.

Salut @FillR2 ,
normalement tu installe le core 2023.2.0 qui vient de sortir et ca devrait être bon, tu devrais avoir les entités pour HP et HC qui s’actualisent. Après faut peu être supprimer et réappairer le Zlinky. Ca fonctionne, vu le retour de @akunia
image

Ta un vieux firmware et pas mal d’évolution depuis la dernière version 12. Je ne suis pas sur, mais il te faut le dernier firmware pour que toute ces évolutions soit prise en compte dans HA.

Peu pas t’en dire plus; je suis passer a Z2M et peu rien tester sur ZHA.

1 « J'aime »

Hello,
Si vous voulez garder l’historique et ne pas avoir le double comptage, il faut supprimer sensor du système mais le garder dans le dashboard energy.
C’est ce que j’ai fait quand je suis passé aux HP/HC. Ca m’as donné le calcul bizarre, mais au moins les relevés sont gardés dans la DB:

1 « J'aime »

…en ce qui concerne l’actualisation des données, elle se fait toutes les 30sec en ZHA:

1 « J'aime »

De mon côté, j’ai renommé mes entités pour ne pas être dépendant d’un capteur particulier comme ça:

template:
  - sensor:
      - name: Consommation EDF HC
        unit_of_measurement: "Wh"
        device_class: energy
        state_class: total_increasing
        state: >-
          {% set HC = 'unavailable' %}
          {% if is_state('sensor.garage_lixee_zlinky_tic_metering_hc', 'unavailable') %}  
            {% set HC = 'unavailable' %}
          {% endif %}
          {% set state = states('sensor.garage_lixee_zlinky_tic_metering_hc') %}
          {% if is_number(state) and state | int <= 8000000 %}
            {% set HC = 'unavailable'  %}
          {% endif %}
          {% if is_number(state) and state | int > 8000000 %}
            {% set HC = states('sensor.garage_lixee_zlinky_tic_metering_hc') | int %}
          {% endif %}
          {{ HC }}

      - name: Consommation EDF HP
        unit_of_measurement: "Wh"
        device_class: energy
        state_class: total_increasing
        state: >-
          {% set HP = 'unavailable' %}
          {% if is_state('sensor.garage_lixee_zlinky_tic_metering_hp', 'unavailable') %}  
            {% set HP = 'unavailable' %}
          {% endif %}
          {% set state = states('sensor.garage_lixee_zlinky_tic_metering_hp') %}
          {% if is_number(state) and state | int <= 14000000 %}
            {% set HP = 'unavailable'  %}
          {% endif %}
          {% if is_number(state) and state | int > 8000000 %}
            {% set HP = states('sensor.garage_lixee_zlinky_tic_metering_hp') | int %}
          {% endif %}
          {{ HP }}

      - name: Consommation EDF
        unit_of_measurement: "Wh"
        device_class: energy
        state_class: total_increasing
        state: >-
          {% set HC = states('sensor.garage_lixee_zlinky_tic_metering_hc') | int %}
          {% set HP = states('sensor.garage_lixee_zlinky_tic_metering_hp') | int %}
          {% set HT = HC + HP %}
          {% if is_number(HT) and HT  <= 20000000 %}
            {% set HT = 'unavailable'  %}
          {% endif %}
          {% if not is_number(HT) %}
            {% set HT = 'unavailable'  %}
          {% endif %}
          {{ HT }}

Tiens, mes coûts sont bizarres depuis le changement de tarif, il faut que je regarde ça !)

Cool, ta les HP gratuit :crazy_face:

J’ai trouvé, j’avais désactivé dans le recorder l’entité sensor.consommation_edf_hp_cost générée automatiquement par le module energy et ça n’est pas une bonne idée:

image

1 « J'aime »

J’ai fait la mise à jour 2023.2.0 et j’ai bien les nouvelles entités qui se mettent à jour automatiquement.
Problème: les unités sont erronées. J’ai des mises à jour plus fréquentes mais tout est multiplié par 1000. Il me donne le en kWh alors qu’il s’agit de Wh. Si je modifie l’unité de l’entité de kWh à Wh bien entendu il multiplie encore par 1000.
Je suis sous ZHA, fw 12
Capture d'écran_20230202_212138

C’est étonnant, je suis en firmware 12 aussi et j’ai pas ce problème. J’ai la bonne unité.

Tous les sensors se sont créés en kWh, pareil pour toi ? Ou c’est un bug chez moi?

@piitaya Le sensor est alimenté avec ce qui se trouve là, correct ?


Du coup s’il est créé en kWh au lieu de Wh ça va pas

@luke7110 , moi aussi je suis en v12 et pas de pb. Tout est en kWh mais les valeurs correspondent bien à la réalité.
image
et le cluster quelque temps plus tard:
image

Je vois que tu as des valeurs qui sont pas actualisées comme Active power ou Summation delivered, donc qqch s’est mal passé. Essaie de supprimer lzlinky, redémarrer et réapparier de nouveau.

@akunia J’ai supprimé, redémarré et réappairé et effectivement il a créé les sensors avec les bonnes unités. Bizarre …
Par contre je n’ai toujours pas les autres valeurs, mais il me semblait avoir lu que sur ZHA c’était normal

Oui, RMS voltage, Power factor, ont jamais fonctionner sous ZHA. Desactive tout ce qui sert a rien ou marche pas :wink:

1 « J'aime »

A titre d’information, j’ai simplement installé la version ha core 2023.2 et les nouvelles entités sont apparues sans autre intervention, y compris en restant avec le firmware 5.

Du coup, je vais rester en firmware 5, quand ça marche, ce n’est pas la peine de tout casser…

@WarC0zes Par contre, je n’ai pas bien compris, il n’est pas possible de supprimer les anciens capteurs (lixee_tic_xxx) par les nouveaux (Tiers xxx) dans le tableau Energy sans perdre l’historique ?