ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

Hello, je ne m’en sers que pour récupérer les HP/HC, et pour cela ça fonctionne bien!

idem ca fonctionne pour moi egalement

Bonjour à tous,

J’ai une clé Lixee depuis plusieurs mois et récemment je suis passé en mode standard.
Depuis cela ne fonctionne plus et je sais pas pourquoi. La clé a fonctionné un ou deux jours. J’ai du rebooté et depuis impossible à avoir des valeurs comme avant.

Je suis en EDF tempo. Je passe via Z2M et j’ai conf comme ça:

Avec ce firmware

Mes valeurs sont:


Ce qui est marrant c’est que des fois il détecte correctement mon tempo, des fois non mais toujours avec des valeurs particulières.

Une idée de ce que je fais faux ?

Merci

Je pense que ce n’est pas super de poster 2 fois la même question sur 2 posts différents…
Si quelqu’un te donne la solution à un endroit, elle ne sera pas visible sur l’autre.

Bien vu, je partagerais la bonne solution sur l’autre poste.
Juste les deux sujets étaient proches sans forcément avoir de réponse. Ca m’a permis de relancer les personnes actives sur les 2 sujets.

Bon je crois que j’ai trouvé mon souci.

Mon Linky était repassé en mode historique sans raison particulière (peut être le changement de provider)
Il a fallu donc rebasculer en mode standard puis:

  • Reconfiguration de la clé Lixee dans Zigbee2Mqtt
  • Redémarrage de Zigbee2Mqtt
  • Forcer le mode standard dans la conf Zigbee2Mqtt (le mode auto n’a semble-t-il pas fonctionné)
  • Redémarrage de Zigbee2Mqtt

Au bout de 4/5 minutes après le rédémarrage j’ai retrouvé mes valeurs habituelles (Tension, intensité…).

Je pense qu’il est possible de reconfigurer la clé + changer le mode standard en une action mais je vous décris ce que j’ai fait si jamais ça peut en aider un.

Bon courage !

Hello
J’ai installe le lixee en mode standard avec Z2Mqtt sans probleme
J’ai configuré le dashbord energy et c’est top
J’ai un abo tempo

Je voudrai dans un autre dashboard le pourcentage HP/HC utilisé , a voir après la présentation
Avec excel je sais faire, lol
mais…
J’ai donc 6 sensors correspondant aux 6 tarifs
EASF01

Total provider active power delivered (index 01)

2611.726 kWh

EASF02

Total provider active power delivered (index 02)

202.074 kWh

EASF03

Total provider active power delivered (index 03)

40.081 kWh

EASF04

Total provider active power delivered (index 04)

30.076 kWh

EASF05

Total provider active power delivered (index 05)

0 kWh

EASF06

Total provider active power delivered (index 06)

0 kWh

Il faudrait donc j’imagine créer un template ou plusieurs déjà pour additionner les différents tarifs hp/hc
Puis un autre pour faire le calcul…
J’avoue que je ne sais pas faire. j’ai entre apercu des pistes de ci de la mais ca me parait très compliqué
D’autant plus que le EASF0X ne donnent que les données journalières et je ne sais pas ou sont les données totales par exemple

Merci de votre aide

Hello
J’ai une question qui ressemble plus a un cours d’electricité

Je viens de remarquer que ce qui est relevé dans « Etat » de zlinky est different de ce qui apparait dans le panneau energy

Du coup je ne comprends pas comment on passe de l’un a l’autre. Pour info les donnees sont correctes mais c’est le lien entre elles que je ne saisis pas

Exemple ce matin, le 1 et 2 correspondant à HC/ Hp bleu
« current_tier1_summ_delivered »: 2621.33,
« current_tier2_summ_delivered »: 203.605,
« current_tier3_summ_delivered »: 40.081,
« current_tier4_summ_delivered »: 30.076,
« current_tier5_summ_delivered »: 0,
« current_tier6_summ_delivered »: 0,

et dans le panneau energy il affiche 10.4 Kw de consomme ce qui est bien ma consommation de ma nuit

Qui m’explique…

Merci d’avance

Tu peux chercher sur le forum j’avais fait un sujet là dessus même si ce n’était pas avec lixee. J’ai utilisé node red pour additionner toutes les heures creuses et les renvoyer à ha

hello
Y a un truc que je comprends pas…
J’ai tempo donc 6 index.
J’ai donc 6 sensor que j’ai declare dans le dashborad energy : sensor.lixee_easf01… 02 … 03, avec le prix du Kwh

A quelle valeur ca correspond?
Car si je vais dans etat, j’ai pour le easf01 aujourd’hui 2641.828 kWh et 227.391 pour le 02
Mais si je regarde les graphiques du dashboard j’ai une conso sur la journee de 13.9 KWh

je vois pas le lien entre ces deux valeurs ou comment l’une devient l’autre…

Suis je clair?
Merci

Hello,
Sur le relevé dans « Etat » de zlinky, tu voit l’indice des compteurs tel qu’il est envoyé depuis Linky.
Dans le panneau Energy, tu vois la consommation journalière, hebdomadaire … . Donc le paneau Energy prend des valeurs envoyés depuis Linky, calcule la difference et mets à jour la consommation chaque heure.

merci je commence a comprendre. J’avais pas intégrer que je partais pas de zero, enfin je pense, mais que le lixee me renvoie l’info depuis la mise en place du tempo et pas du lixee qui est posterieure

du coup si j’additionne les HC et le HP

template:
  - sensor:
      - name: Energie Totale Heure creuse
        state: "{{ (states('sensor.lixee_easf01')|float|int(0) + states('sensor.lixee_easf03')|float|int(0) + states('sensor.lixee_easf05')|float|int(0))}}"
        unit_of_measurement: kWh  
        device_class: energy
        state_class: total_increasing
  - sensor:
      - name: Energie Totale Heure pleine
        state: "{{ (states('sensor.lixee_easf02')|float|int(0) + states('sensor.lixee_easf04')|float|int(0) + states('sensor.lixee_easf06')|float|int(0))}}"
        unit_of_measurement: kWh  
        device_class: energy
        state_class: total_increasing

J’ai pas les bons chiffres: EASF1 est à 2645 et easf2 a 228. Je passe les heures blanches. MAis j’ai connecté mon lixee le 1 avril. donc si je fais total HC j’ai 101 kwh et HP 89, ce qui est plus la réalite. J’ai changé pour tempo le 11/03/2023

merci
Comment je fais pour avoir par jour / par mois et ou par an?

cette double conversion | float | int(0) est inutile, si tu veut que des entier, tu peut enlever le | float

ok merci je corrige

Par contre une piste pour les valeurs journaliere mensuelle ou annuelle?

J’ai l’impression qu’il faut passer par les Utility meter non? Du coup pour tempo ca fait 6 sensors par unité de temps. Day/ week/Month/year? Soit 24 sensors

y a pas moyen de recuperer les valeurs calculees deja dans le dashbord energy?

J’ai un truc bizarre avec la puissance instantanée (je me demande si elle est pas fausse) :


On est d’accord qu’entre 1h et 2h je suis censé avoir consommé 170W pendant 1h et donc 0,170Kwh ?
Et bien non j’ai consommé selon zlinky et edf 0.07Kwh
Quelqu’un a une explication ?

Bonjour @Uowis

Petite question c’est quoi ces Watts, ils sortent d’où??
Si c’est la puissance instantanée donnée par le lynky ceux sont des VA, pas des W, c’est pas pareil… :shushing_face:

Ceci dit, je préfère payer 0.07kWh que 0.17kWh

Enfin c’est pas des Kwh mais kWh… :face_with_hand_over_mouth:

On viens de m’expliquer effectivement avant de passer dans MQTT c’est bien la valeur Puissance Apparente PAPP en VA,…
Ca n’est pas la puissance Réel sur laquelle est calculé la consommation en Kwh,…
Est ce que la puissance Reel est dispo Via Zlinky ?

Re
Malheureusement non…

Et je ne pense pas qu’il y ait une évolution dans ce sens, car l’objectif est bien de facturer des kVA et non plus des kWh… :innocent:

Mais là actuellement, ca n’est pas le cas ce sont bien des KWh qui sont facturer (calculer sur la puissance reel ) (donc pas les KVA) Je dis une bêtise ?

P = U.I c’est la Puissance Apparente (donc des Volet Ampere) VA
La mes mesures de consommations qui seront facturés sont calculé sur la base de la Puissance Réel

Ai je bon ?

Tout a fait, on paye des kWh et pas encore des kVA…

Mais la puissance réactive gène énormément RTE, cote transport car toute cette puissance n’est pas facturée et il y en a beaucoup plus qu’avant (moins de charge purement resistives , lampe classique, grille pain etc)…
C’est une question de temps mais on sera facturé 0,170kVA et plus 0.070kW… :innocent: