ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

Salut,
@molusk moi aussi j’essaye de comprendre comment mettre a jour par OTA en local.
Comme toi je suis en firmware Limited, a te lire on peu pas faire la maj OTA du firmware Limited par l’onglet MAJ OTA de Z2M ?

Je me suis inspiré de ce fichier et de la doc z2m pour créer un json d’OTA custom qui pointe sur la version limited du firmware, voici son contenu actuel :

# cat /mnt/data/supervisor/homeassistant/zigbee2mqtt/zlinky_ota.json
[
    {
        "fileVersion": 13,
        "url": "ZLinky_router_v13_limited.ota",
        "force": true
    }
]

Et la section OTA de ma conf z2m :

ota:
  ikea_ota_use_test_url: false
  zigbee_ota_override_index_location: zlinky_ota.json

Mais j’ai l’impression que ce n’est pas pris en compte par z2m, en tout cas il essaye toujours de pousser la version « normale » sur mon zlinky…

Je précise que le configuration.yaml de z2m, mon json et le fichier ota sont dans le même dossier, comme indiqué dans la doc, ça devrait marcher avec des chemins relatifs…

Depuis que je suis passé sur ce même dongle, je n’ai plus rencontré cette erreur…
Tu as essayé de redémarrer z2m au cas où ?

Upgrade fait vers v13…et forcé de reappairer mais ça marche.

J’avais le même problème, j’ai installé ZHA Toolkit et j’ai mis cette routine là en place, depuis, plus de problèmes :

alias: Periodique ZLinky
description: «  »
trigger:

  • platform: time_pattern
    hours: « * »
    minutes: /5
    seconds: « 0 »
    condition: []
    action:
  • service: zha_toolkit.execute
    data:
    command: attr_read
    ieee: sensor.compteur_linky_summation_delivered
    cluster: 1794
    attribute: 0
    allow_create: false
    mode: single

Si ça peut aider…

Salut
Pas trop eut le temps en ce moment ce week-end je vais essayé ta solution dès que j’ai 5mn voir si cela fonctionne chez moi.
Et je fera un retour
Merci

Salut, personne avec un problème avec la routine ZHA Toolkit pour récupérer la période tarifaire depuis la mise à jour 2023.3.0 ?

ERROR (MainThread) [homeassistant.components.automation.read_zlinky_tic_periode_every_minute] Read ZLinky_TIC Periode every minute: Error executing script. Unexpected error for call_service at pos 1: module  
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 451, in _async_step
    await getattr(self, handler)()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 684, in _async_call_service_step
    await service_task
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1808, in async_call
    task.result()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1845, in _execute_service
    await cast(Callable[[ServiceCall], Awaitable[None]], handler.job.target)(
  File "/config/custom_components/zha_toolkit/__init__.py", line 701, in toolkit_service
    "zigpy_rf_version": u.get_radio_version(app),
  File "/config/custom_components/zha_toolkit/utils.py", line 192, in get_radio_version
    return zigpy_znp.__version__
AttributeError: module 'zigpy_znp' has no attribute '__version__'

ERROR (MainThread) [homeassistant.components.automation.read_zlinky_tic_periode_every_minute] While executing automation automation.read_zlinky_tic_periode_every_minute
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/automation/__init__.py", line 545, in async_trigger
    await self.action_script.async_run(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 1524, in async_run
    await asyncio.shield(run.async_run())
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 409, in async_run
    await self._async_step(log_exceptions=False)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 453, in _async_step
    self._handle_exception(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 476, in _handle_exception
    raise exception
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 451, in _async_step
    await getattr(self, handler)()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 684, in _async_call_service_step
    await service_task
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1808, in async_call
    task.result()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1845, in _execute_service
    await cast(Callable[[ServiceCall], Awaitable[None]], handler.job.target)(
  File "/config/custom_components/zha_toolkit/__init__.py", line 701, in toolkit_service
    "zigpy_rf_version": u.get_radio_version(app),
  File "/config/custom_components/zha_toolkit/utils.py", line 192, in get_radio_version
    return zigpy_znp.__version__
AttributeError: module 'zigpy_znp' has no attribute '__version__'

Je me réponds à moi même: le problème est résolu avec la pre-release v0.8.37 de zha-toolkit

2 « J'aime »

Hello,

Même probléme depuis la mise à jour de ZHA en version 2023.3.1. alors que cela marchait parfaitement depuis presque 1 an.
J’ai remis à jour Zha-Toolkit avec la version v0.8.37 mais cela ne remarche pas.
Je n’arrive pas à récupérer l’information de la conso avec Zha toolkit dans l’automatisation créée.

Le compteur metering est « unavailable »

Je ne sais pas quoi faire !
Merci pour votre aide.
Diablotin

Comme Luke, je me réponds à moi-même, cela fonctionne bien avec la mise à jour de ZHA-Toolkit.
Merci à tous,

Effectivement il y a eu un changement concernant le suivi de la version des bibliothèques radio au niveau de zigpy utilisé par ZHA et j’ai adapté zha-toolkit dans sa dernière version 0.8.37 pour cela (ticket #152 ).

Hello Luke,

Toujours satisfait de ce changement du 03/02 ? Est-ce stable ? Merci

Hello, je ne m’en sers que pour récupérer les HP/HC, et pour cela ça fonctionne bien!

idem ca fonctionne pour moi egalement

Bonjour à tous,

J’ai une clé Lixee depuis plusieurs mois et récemment je suis passé en mode standard.
Depuis cela ne fonctionne plus et je sais pas pourquoi. La clé a fonctionné un ou deux jours. J’ai du rebooté et depuis impossible à avoir des valeurs comme avant.

Je suis en EDF tempo. Je passe via Z2M et j’ai conf comme ça:

Avec ce firmware

Mes valeurs sont:


Ce qui est marrant c’est que des fois il détecte correctement mon tempo, des fois non mais toujours avec des valeurs particulières.

Une idée de ce que je fais faux ?

Merci

Je pense que ce n’est pas super de poster 2 fois la même question sur 2 posts différents…
Si quelqu’un te donne la solution à un endroit, elle ne sera pas visible sur l’autre.

Bien vu, je partagerais la bonne solution sur l’autre poste.
Juste les deux sujets étaient proches sans forcément avoir de réponse. Ca m’a permis de relancer les personnes actives sur les 2 sujets.

Bon je crois que j’ai trouvé mon souci.

Mon Linky était repassé en mode historique sans raison particulière (peut être le changement de provider)
Il a fallu donc rebasculer en mode standard puis:

  • Reconfiguration de la clé Lixee dans Zigbee2Mqtt
  • Redémarrage de Zigbee2Mqtt
  • Forcer le mode standard dans la conf Zigbee2Mqtt (le mode auto n’a semble-t-il pas fonctionné)
  • Redémarrage de Zigbee2Mqtt

Au bout de 4/5 minutes après le rédémarrage j’ai retrouvé mes valeurs habituelles (Tension, intensité…).

Je pense qu’il est possible de reconfigurer la clé + changer le mode standard en une action mais je vous décris ce que j’ai fait si jamais ça peut en aider un.

Bon courage !

Hello
J’ai installe le lixee en mode standard avec Z2Mqtt sans probleme
J’ai configuré le dashbord energy et c’est top
J’ai un abo tempo

Je voudrai dans un autre dashboard le pourcentage HP/HC utilisé , a voir après la présentation
Avec excel je sais faire, lol
mais…
J’ai donc 6 sensors correspondant aux 6 tarifs
EASF01

Total provider active power delivered (index 01)

2611.726 kWh

EASF02

Total provider active power delivered (index 02)

202.074 kWh

EASF03

Total provider active power delivered (index 03)

40.081 kWh

EASF04

Total provider active power delivered (index 04)

30.076 kWh

EASF05

Total provider active power delivered (index 05)

0 kWh

EASF06

Total provider active power delivered (index 06)

0 kWh

Il faudrait donc j’imagine créer un template ou plusieurs déjà pour additionner les différents tarifs hp/hc
Puis un autre pour faire le calcul…
J’avoue que je ne sais pas faire. j’ai entre apercu des pistes de ci de la mais ca me parait très compliqué
D’autant plus que le EASF0X ne donnent que les données journalières et je ne sais pas ou sont les données totales par exemple

Merci de votre aide

Hello
J’ai une question qui ressemble plus a un cours d’electricité

Je viens de remarquer que ce qui est relevé dans « Etat » de zlinky est different de ce qui apparait dans le panneau energy

Du coup je ne comprends pas comment on passe de l’un a l’autre. Pour info les donnees sont correctes mais c’est le lien entre elles que je ne saisis pas

Exemple ce matin, le 1 et 2 correspondant à HC/ Hp bleu
« current_tier1_summ_delivered »: 2621.33,
« current_tier2_summ_delivered »: 203.605,
« current_tier3_summ_delivered »: 40.081,
« current_tier4_summ_delivered »: 30.076,
« current_tier5_summ_delivered »: 0,
« current_tier6_summ_delivered »: 0,

et dans le panneau energy il affiche 10.4 Kw de consomme ce qui est bien ma consommation de ma nuit

Qui m’explique…

Merci d’avance