ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

On est d’accord :+1:
J’ai edit mon message juste au dessus :arrow_up:

Fait un sensor template pour convertir en Wh.

créer un template du UI dans paramètre / appareil et service / entrée, choisir les options ( unités …)

{{ states('sensor.lixee_conso_east')|float(0)*1000 }}

Utilie ce template sensor pour le sensor dérivative en source.

1 « J'aime »

Merci, ca fonctionne parfaitement ! :wink:
Par contre les anciennes entitées restent alors qu’elles ne sont plus dans mon fichier sensors.yaml.
Je ne peux pas non plus les supprimer via l’UI.
Une idée?

Encore merci ! :pray:

Un redémarrage de HA et vidage du cache de ton navigateur.

1 « J'aime »

En effet, j’ai redémarré Ha mais ça ne faisait rien. Vider le cash a par contre fonctionné ! :pray:

Merci :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon LiXee ZLinky_TIC. Juste avant de l’installer je suis passé sur la dernière version de HA : 2024.2.1
Ensuite j’ai pu intégrer facilement mon ZLinky avec ZHA.
Le voyant en version 0x00000001 j’ai voulu faire la mise à jour vers la version 13.

J’ai donc suivi les conseils sur le forum pour activer l’OTA en activant celui dans la conf :

zigpy_config:
  ota:
    otau_directory: /config/zigpy_ota

Le problème c’est qu’au redémarrage j’ai eu ce message dans les logs :

2024-02-10 12:55:38.807 INFO (MainThread) [zigpy.ota] OTA file providers are currently disabled

Du coup la mise à jour ne se fait pas.
Et si j’essaye de la forcer via l’appel à un service :

service: zha.issue_zigbee_cluster_command
data:
  cluster_type: out
  ieee: XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX:XX
  command_type: client
  command: 0
  args:
    - 0
    - 100
  endpoint_id: 1
  cluster_id: 25

J’obtiens ce message :

2024-02-10 12:58:50.902 DEBUG (MainThread) [zigpy.zcl] [0x02B3:1:0x0019] OTA query_next_image handler for 'LiXee ZLinky_TIC': field_control=0, manufacturer_id=4151, image_type=1, current_file_version=1, hardware_version=None, model='ZLinky_TIC'
2024-02-10 12:58:50.907 DEBUG (MainThread) [zigpy.zcl] [0x02B3:1:0x0019] No OTA image is available

Est-ce que quelqu’un à une idée?
Y aurait-il un paramètre à activer en plus dans la conf pour activer l’OTA via fichier qui ne serait pas mentionné dans la doc?
Merci d’avance

Qu’est-ce que tu as comme clé ?
Moi avec une Zigate aucune mise à jour n’est possible.

J’ai une Phoscon ConBee II.

bonjour,
j’ai la même clé que toi, aucun soucis.

j’ai branché le ZLinky_TIC à mon Linky, lançé l’apparaige et la mise à jour s’est faite toute seule par OTA.

je n’ai rien rajouter dans les fichiers de config, par contre je viens de voir que tu es sous ZHA, je suis sous Zigbee2MQTT.

Zeus

Hello
Oui d’après ce que j’ai vu que les forums Z2M gère bien mieux les mises à jour OTA.
Mais dans la dernière version de HA, il était indiqué qu’il avait grandement amélioré cette partie de ZHA.
J’essaye depuis quelques temps d’utiliser le plus de choses native afin d’éviter d’avoir trop de plugin.
Mais du cas dans ce cas là je suis un peu bloqué

Bonjour,
Pour Z2M, j’avais déjà une « stack » complète mqtt, zwave, zigbee sur un pi qui était à l’époque utilisait par Jeedom (j’avais séparé, car Jeedom me causait des soucis sur le zwawe…)
Pour ZHA, je ne connais pas, désolé.
Et c’est vrai que je n’aime pas mettre tous mes œufs dans le même panier ^^

Salut,

j’ai eu le même soucis, depuis quelque temps il semblerait qu’il faille rajouter dans la config qu’on veut explicitement charger les fichiers firmware :

Il faut donc :

zha:
  zigpy_config:
    ota:
      allow_file_providers: "I understand I can *destroy* my devices by enabling OTA updates from files. Some OTA updates can be mistakenly applied to the wrong device, breaking it. I am consciously using this at my own risk."

En plus de otau_directory et ça fonctionne :wink:

Il faut ajouter unit_prefix pour que ca fonctionne avec la valeur retournee en kWh

sensor:
  - platform: derivative
    source: sensor.conso_zlinky_east
    name: conso zlinky watts
    round: 0
    unit_time: h
    unit: W
    unit_prefix: m
    time_window: "00:01:00"
2 « J'aime »

Bonjour,
j’ai intégré Zlinky sur Z2MQTT sans problème mais il me manque beaucoup d’information (je suis en mode historique standard) cela ne bouge pas :


avez-vous déja eu ce problème ?

Oui j’ai déjà eu ça , il faut patienter un peu.

Quand tu as modifié les réglages du Zlinky dans Z2M, as-tu redémarré ce dernier ?
J’ai constaté qu’il fallait faire ce redémarrage après chaque modifications des paramètres de type d’abonnement et autre du Zlinky.

Non, c’est l’un ou l’autre…

1 « J'aime »

En effet, je me suis trompé. Je voulais dire « Historique - tarif de base ».
Après plusieurs heures et redémarrages de Z2M, les informations sont enfin remontées.

Merci MilesTEG1

1 « J'aime »

Quel intérêt d’avoir un délai aussi court, à part avoir beaucoup plus de data à archiver ? :slight_smile:

Bonjour,

J’ai une offre ZEN Fix avec une option HC/HP et je suis en mode standard. L’offre Zen Fixe ne semble pas dispo dans Z2M pour le ZLinky mais je ne sais pas si c’est dérangeant vu que c’est une offre standard HP/HC avec des tarifs réduits.
Voici mes paramètres et les données rémontées :

D’après ce que j’ai regardé sur le Linky EASF01 semble être les HC et EASF02 les HP. Qu’elle est la différence avec EASD01 et EASD02 ? Est-ce que je ne peux pas les renommé pour avoir un nom plus représentatif ?

Sur mon ancienne offre classique HC/HP, j’étais en mode classique et j’avais une entité qui me retourné si j’étais actuellement en HC ou HP, ce n’est pas dispo en mode standard ?

Également dans HA, comment je dois me repérer entre tous ces capteurs énergies ?

Merci pour votre aide