ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

Mais avoir un device (zlinky) branché mais ne pouvant pas faire joujou avec est très frustrant pour les grands enfants que nous sommes :wink:

1 « J'aime »

Personne a de problèmes avec la clef ? Au bout de quelques heures elle ne remonte plus rien (je passe par zigbee2mqtt), et je le retrouve éteinte (led bleue éteinte). Je dois la rebrancher/débrancher du linky au moins une fois par jour pour qu’elle continue à fonctionner…

A mon avis, c’est ce sujet

Donc pas un plugin officiel (mais un qui à mon avis le surpasse)

Pour ma part je me référais à ce post : Zlinky_TIC dans le plugin Zigbee - Protocole domotique - Communauté Jeedom
Et cette page : Jeedom compatibility

@max5962 @DamienG
Le « nouveau » plugin Zigbee de Jeedom utilise la librairie Zigpy qui est la même que celle utilisée par ZHA

1 « J'aime »

Je confirme que Z2M est plus bleeding edge.

Mais c’est aussi très satisfaisant. Cette semaine j’ai acheté des ampoules Lidl. A priori exactement les mêmes que les anciennes, mais en fait non. Pas le même identifiant fabricant. En 15 minutes, j’ai retrouvé la config des anciennes, créé un « custom converter » et testé chez moi. Parfaitement fonctionnel => petite issue ouverte sur le GitHub de Z2M, accepté très rapidement et mergé dans la branche dev.

Dans la prochaine version stable, mon converter sera là, dispo pour tout le monde…

Avec une telle facilité d’extension, et une telle réactivité des auteurs du projet, pas étonnant qu’il y ait tant de devices supportés. Et quelle satisfaction d’avoir pu y participer !! Je ne regrette pas de bosser avec Z2M :smiley:

3 « J'aime »

petite question avant de commander mon Zlinky, avez-vous pris l’option avec ou sans antenne? et faut-il vraiment faire un trou? Lorsque je regarde la photo du zlinky avec antenne elle a l’air plutot souple donc je me dit que peut etre elle tiendrait sous le cache?

avez-vous fait un trou de votre coté? (je suis incertain du trou car nous ne sommes pas proprietaire du Linky)

merci pour votre retour

Projet de Noel ( si pas de Zlinky sous ZHA avant ) :slight_smile:

Non sans antenne ! faire un trou dans un système qui m’appartient pas, je suis moyen chaud.
Mais apparement la porté est plutot bonne ( surtout si il y a un réseau mesh )

Ok merci beaucoup ! C’est ce que je me disais aussi, j’ai peur que si qqun de EDF vient faire un contrôle il se plaigne 1. D’avoir endommagé le matériel en prêt en plus de 2. Avoir connecté qqch de non certifié par eux !

Connecté quelque chose : ils peuvent rien dire.
Car 1 / c’est prévu Justement pour ce genre d’utilisation
2/ faicasoimeme a travaillé avec enedis pour le certifier.

En revanche, sans antenne ça passe nickel, avec, on doit percer le capot jaune et ça on peut t’emmerder

Bonjour à tous,

Pour information , pour intégrer ce module Zigbee avec Deconz/Phoscon ( autre qu’avec ZHA ou Z2M) j’ai ouvert une issue sur le github deconz, malheureusement pour l’instant je n’arrive pas à faire plus faute a la version de deconz que j’ai. Si quelqu’un a une version plus évolué de deconz et se sent capable , n’hésitez pas :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’aurais beaucoup aimé disposer de ce système, malheureusement, le capot de mon Linky a été scellé par Enedis :-/ D’autres ont-ils fait face à cet obstacle, et si oui comment l’ont-ils contourné ?

Merci par avance !

Hello

Photos ?

Merci :slight_smile:

Bonjour @max5962 ,

Je ne suis pas sûr que cette question s’adressait bien à moi. Dans l’affirmative, voici une photo du scellé posé par Enedis:

Cordialement,

Fais-le enlever… ils n’ont pas à sceller ce capot qui ne protège que l’accès à la TIC et au contact sec HC/HP.
Dessous il y a un autre capot, scellé et avec alarme intrusion, qui protège l’accès au raccordement Enedis. Ils n’ont aucune raison de sceller le capot jaune et ils peuvent difficilement te reprocher de vouloir accéder à la TIC.
Moi je les appellerai pour leur demander le retrait du scellé et s’ils acceptent que je retire moi-même le plomb vu qu’il m’empêche d’accéder à des éléments mis à disposition du client par Enedis.

1 « J'aime »

au moment de l’installation, j’avais refusé ce scellage pour ma part. Il m’ont dit « pas de soucis » :slight_smile:

De toutes façons comme je l’ai dit, le deuxième capot, gris, sous le capot jaune, dispose d’un mécanisme d’alarme prévenant Enedis s’il est ouvert. Alors peu importe qu’il soit scellé.

Bonjour à tous!

Depuis quelque jour j’ai des problèmes avec mon module Zlinky.
J’ai plus d’info qui remonte et plus aucun voyant d’allumer sur le module.
Je suis obligé de le débrancher puis de le rebrancher plusieurs fois par jour…
Quelqu’un à t-il ce genre de problème?

Merci

ca marche du coup via Z2M ? sur un site marchant ils mettent toujours intégration en cours HA et ne parlent pas des clés zigbee

Ouai ca marche avec z2m