ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

nickel. Tout remonte bien dans HA du coup ? ou ensuite tu dois créer des trucs ?

regarde plus haut…
https://forum.hacf.fr/t/zlinky-tic-ou-connecter-simplement-linky-en-zigbee/7112/5?u=tet

Salut!
Chez moi le Zlinky fonctionne correctement pendant un temps, puis j’ai mon zigbee2mqtt qui crash. La durée de fonctionnement est assez aléatoire, entre 30mn et 4h.
J’ai mis à jour home assistant et zigbee2mqtt, ainsi que le FW de ma clé ZZH, rien n’y fait.

Quand zigbee2mqtt crash, je n’arrive pas à l’arrêter proprement et je dois redémarrer le raspberry pour que ça reparte (ou débrancher la clé et changer de port, Z2M semble garder le lock sur la clé).
Dans les logs je vois une ou plusieurs erreurs d’accès au réseau zigbee, puis « Not connected to MQTT server! » (alors que le serveur mosquitto est fonctionnel)

A noter que même si je supprime Zlinky de Z2M, le crash a lieu a bout de quelque temps. J’ai du débrancher Zlinky du compteur linky pour que ça fonctionne à nouveau (enfin ça n’a pas crashé depuis 6h environ, je croise les doigts).

Quelqu’un a un comportement similaire?

Bonjour

J’ai recu ce jour mon Zlinky_tic, il a l’ai de fonctionner mais je n’arrive pas a voir d’infos!

J’ai une clef zigbee POPP qui le detecte.
Mais si j’ai bien compris il faut utiliser Z2M pour avoir les bonnes infos!
Seulement ma config de Z2M se passe mal ! Erreur !

[s6-init] making user provided files available at /var/run/s6/etc...exited 0.
[s6-init] ensuring user provided files have correct perms...exited 0.
[fix-attrs.d] applying ownership & permissions fixes...
[fix-attrs.d] done.
[cont-init.d] executing container initialization scripts...
[cont-init.d] socat.sh: executing... 
[13:25:17] INFO: Socat not enabled, marking service as down
[cont-init.d] socat.sh: exited 0.
[cont-init.d] zigbee2mqtt.sh: executing... 
[13:25:17] INFO: MQTT available, fetching server detail ...
[13:25:18] INFO: MQTT server settings not configured, trying to auto-discovering ...
[13:25:18] INFO: Configuring 'mqtt://core-mosquitto:1883' mqtt server
[13:25:18] INFO: MQTT credentials not configured, trying to auto-discovering ...
[13:25:18] INFO: Configuring'addons' mqtt user
[13:25:18] INFO: Previous config file found, checking backup
[13:25:18] INFO: Creating backup config in '/config/zigbee2mqtt/.configuration.yaml.bk'
[13:25:19] INFO: Adjusting Zigbee2mqtt core yaml config with add-on quirks ...
[cont-init.d] zigbee2mqtt.sh: exited 0.
[cont-init.d] done.
[services.d] starting services
[services.d] done.
[13:25:19] INFO: Zigbee Herdsman debug logging enabled
[13:25:19] INFO: Handing over control to Zigbee2mqtt Core ...
> zigbee2mqtt@1.22.0 start
> node index.js
2021-11-26T12:25:24.943Z zigbee-herdsman:adapter Failed to validate path: 'Error: spawn udevadm ENOENT'
2021-11-26T12:25:24.948Z zigbee-herdsman:deconz:driver Set delay to 0
CREATED DECONZ ADAPTER
2021-11-26T12:25:24.950Z zigbee-herdsman:controller:log Starting with options '{"network":{"networkKeyDistribute":false,"networkKey":[1,3,5,7,9,11,13,15,0,2,4,6,8,10,12,13],"panID":6754,"extendedPanID":[221,221,221,221,221,221,221,221],"channelList":[11]},"serialPort":{"path":"/dev/serial/by-id/usb-1a86_USB2.0-Serial-if00-port0","adapter":"deconz"},"databasePath":"/config/zigbee2mqtt/database.db","databaseBackupPath":"/config/zigbee2mqtt/database.db.backup","backupPath":"/config/zigbee2mqtt/coordinator_backup.json","adapter":{"disableLED":false,"concurrent":null,"delay":null}}'
2021-11-26T12:25:24.951Z zigbee-herdsman:deconz:driver Opening with /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB2.0-Serial-if00-port0
2021-11-26T12:25:24.962Z zigbee-herdsman:deconz:driver Serialport opened
2021-11-26T12:25:24.964Z zigbee-herdsman:controller:log Started with result 'resumed'
2021-11-26T12:25:24.964Z zigbee-herdsman:controller:log Injected database: true, adapter: true
2021-11-26T12:25:24.971Z zigbee-herdsman:deconz:driver send read parameter request from queue. seqNr: 1 paramId: 1
2021-11-26T12:25:27.951Z zigbee-herdsman:deconz:adapter checking coordinator simple descriptor
2021-11-26T12:25:27.955Z zigbee-herdsman:deconz:driver DATA_REQUEST - destAddr: 0x0 EP:0 SeqNr. 2 request id: 1
2021-11-26T12:25:34.977Z zigbee-herdsman:deconz:driver Timeout for request - CMD: 0xa seqNr: 1
Zigbee2MQTT:error 2021-11-26 13:25:34: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2021-11-26 13:25:34: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2021-11-26 13:25:34: Check https://www.zigbee2mqtt.io/information/FAQ.html#help-zigbee2mqtt-fails-to-start for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2021-11-26 13:25:34: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2021-11-26 13:25:34: undefined
[13:25:35] INFO: Zigbee Herdsman debug logging enabled
[13:25:35] INFO: Handing over control to Zigbee2mqtt Core ...
> zigbee2mqtt@1.22.0 start
> node index.js

Config :

data_path: /config/zigbee2mqtt
external_converters: []
devices: devices.yaml
groups: groups.yaml
homeassistant: true
permit_join: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
serial:
  port: /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB2.0-Serial-if00-port0
advanced:
  log_level: warn
  pan_id: 6754
  channel: 11
  network_key:
    - 1
    - 3
    - 5
    - 7
    - 9
    - 11
    - 13
    - 15
    - 0
    - 2
    - 4
    - 6
    - 8
    - 10
    - 12
    - 13
  availability_blocklist: []
  availability_passlist: []
device_options: {}
blocklist: []
passlist: []
queue: {}
frontend:
  port: 8099
experimental: {}
availability: false
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: '-d -d'
  log: false
zigbee_herdsman_debug: true

Qui m’aide un petit coup?

Merci d’avance
seb

A priori ta clé n’est pas supportée par z2m.

Salut,

Essaye d’ajouter la ligne adapter :

serial:
  adapter: ezsp

Le port tu es bien allé le chercher dans Supervisor → System → Host → Matériel → ttyUSB0 ?
Tu peux aussi passer le paramètre Join à True afin de ne pas être limité dans le temps pour appairer tes devices.

Bonjour,

J’ai eu le même souci que toi lorsque j’ai voulu faire fonctionner un module Nodon pas fonctionnel sous ZHA. Je suis passé sous Z2M avec la clé POPP 701554 et là je suis resté bloqué.
L’intégration dans Z2M de la clé POPP est en cours (voir https://github.com/Koenkk/zigbee-herdsman/issues/319) et n’était testable qu’en mode alpha avec beaucoup de régressions par rapport à ZHA.

Du coup, je me suis fait une raison et je suis passé avec un coordinateur sur la base du chipset CC2652P, qui est populaire sur Z2M (et pas que). J’y ai vu pleins d’avantages, meilleure portée, plus aucune perte des capteurs Xiaomi sur batterie. Ces derniers ont même un routage dynamique lorsqu’ils perdent leur routeur ou que j’ajoute un routeur (comme une prise ou ampoule) alors que sur ZHA avec la clé POPP, ils ne changeaient jamais de routeurs et se déconnectaient périodiquement.

Après, Silabs (constructeur de la POPP) est présent sur nouvelle box Amber de HA et s’engagent dans Matter. A priori ils vont continuer prendre de l’importance et éventuellement arriver à intégrer leur clé POPP sur Z2M.

J’espère que ça peut t’aider,
Bonne journée.

Je viens de paramétrer le miens dans Z2m. J’avais avant une pince ampéremetrique pour mesurer ma Conso.
Il y a une fréquence de rafraîchissement du Linky ? C’est pas aussi réactif que ma pince amperemétrique je trouve. Et ca se voit sur les courbes c bien plus lisse

Pour ceux qui l’utilisent avec l’integration z2m de ralmm, vous avez aussi tout un tas de log ? Vous avez trouvé une astuce ? ca fait siffler mon NUC …

Ben disons que le ZLinky est verbeux. ralmn cherchait une solution pour limiter la taille et le nombre des messages il me semble mais c’est vrai qu’en l’état ça génère beaucoup de trafic, ça charge la base de données et ça fait bosser le CPU.

Hello @DamienG

j’ai fait comme toi, installé mon ZLINKY et fait mon install Z2M avec la concersion de Ralmn mais j’ai un soucis !
Le Zlinky n’est visiblement pas supporté :

Aurais tu une idée
merci
seb

Tu as bien récupéré le fichier lixee.js, mis à jour le fichier configuration.yaml et redémarré z2m ?

Bon finalement, au bout d’un moment il a été vu normalement.
J’ai toujours des valeurs qui remontent pas pour le moment !.. a voir

Autre question, comment on récupère ces informations dans HA ?

Merci d’avance
seb

Bonjour,
Qu’il manque des valeurs c’est normal. La conversion est prévue pour gérer les triphasés et monophasés et le mode standard et mode historique. Par défaut on est en monophasé historique, donc seules quelques mesure sont envoyées par le Linky.
Pour la récupération des informations dans HA c’est comme tous les appareils dans Z2M, tu dois avoir un device créé dans ton intégration MQTT avec les sensors correspondants.

On m’a installé un linky aujourd’hui et j’ai posé la question. Ils doivent sceller uniquement si le pilotage de la période creuse ne peut être branchés uniquement a la sortie du bornier prévu a cet effet dans le compartiment ( c1 et c2, via contact sec) et que le pilotage de la zone creuse du tableau électrique doit être alimenté par le compteur. Une phase passe alors par le contact sec et ils doivent prendre le neutre dans le compteur.
Regarde du coup si il y a un neutre qui sort de sous le compteur dans le compartiment linky. Cela expliquerait.

Super Project, fonctionne parfaitement.
Mille merci pour ce super produite et a l’intégration dans zigbee2mqtt en un temps record.

Via HA, j’envoie les données vers une base de donnée influxdb, si vous êtes pas en triphasé, ni HeureCreuse/heurePlein, plein d’attribut sont inutile.
Pour éviter de consommer de ressources inutilement mais rajouter ça dans mon HA :

influxdb:
...
  ignore_attributes:
  - activePower
  - activePowerMax
  - activePowerMaxPhB
  - activePowerMaxPhC
  - activePowerPhB
  - activeRegisterTierDelivered
  - apparentPowerPhB
  - apparentPowerPhC
  - availablePower
  - averageRmsVoltageMeasPeriod
  - averageRmsVoltageMeasPeriodPhC
  - averageRmsVoltageMeasurePeriodPhB
  - currentSummReceived
  - meterSerialNumber
  - powerThreshold
  - reactivePower
  - reactivePowerPhB
  - reactivePowerPhC
  - rmsCurrentMaxPhB
  - rmsCurrentMaxPhC
  - rmsCurrentPhB
  - rmsCurrentPhC
  - rmsVoltage
  - rmsVoltagePhB
  - rmsVoltagePhC
  - siteId
  - softwareRevision

Peut-être qu’on peut faire mieux ou plus simple ou …

Sinon vous avez un dashboard grafana qui vas avec ? ( sinon je re-utiliserai celui-la de enedisgateway2mqtt

Bonsoir à tous,

Si je comprends bien, Le module est pleinement comptatible home assistant maintenant ?

Pour ZHA le support est dans la version 2021.12 qui sort vendredi

1 « J'aime »

Et pour Z2M, c’est natif maintenant ?