ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

etrange, c’est la meme unité que moi alors …

je me disais que ca venait de l’unité mais non …
je n’ai pas le nouveau link dans la rubrique energy, mais il me propose toujours l’ancien … en me disant qu’il y a un problème avec

Je suis sur que la plupart de vous savez retrouver les informations pour Z2M mais au cas où tout est là :

LiXee ZLinky_TIC

j’ai effacé le linky, Z2M l’a retrouvé tout seul sans reset du device de ma part, mais ne donne plus toutes les infos comme le N° du linky. Les infos manquantes ne sont pas importantes pour mon usage mais je trouve cela etrange

dans Energy de Home Assistant il ne me propose pas le sensor.linky_base mais me propose pleins de nouveaux quand meme avec HPHC, BBJ … d’autres noms de sensors liés au linky

Après un reboot de HA et de l’host. J’ai toutes les valeurs dans le Zlinky, mais plus de traces de nouveaux sensor pour le tableau energy…

Mon Zlinky est bien a jour

Au cas ou je te mes mes réglage du linky peux etre que ça vien de la.

ps regarde bien sur Ha dans Appareil la liste des sensor visible part Ha ( il est peux être désactiver )
voici les mienne ( j’ai désactiver se que je veux pas pour éviter de gonfler la BD )

Sans titre

merci. J’ai bien le meme firmware. Et quasi les memes réglages que toi je teste de mettre a l’identique mais j’ai des doutes que ca vient de la


Pour ceux qui ont le meme souci (on dirait que je suis tout seul) :slight_smile:
J’ai tenté un truc ne voyant pas le bon sensor energy mais voyant toujours l’ancien dans la liste.
J’ai pris le problème a l’envers et tenté de filouté en renommant le nouveau sensor.linky_base avec le tag _energy (le meme que l’ancien) et ca semble marcher.
Je dois attendre les 2 h pour les remontées d’infos mais à premiere vue ca semble bon

Par contre pour ma part ça rame de maniere impressionnante… J’ai pourtant mis que les données soient envoyées toutes les 60s. Commander mes volets roulant est devenu impossible :(.

tu as bien réglé les options du device ?
ton mode de compteur, si tu es monophasé …
Ca réduit bcp de sensors
Meme avec le poll a 60 sec j’ai bcp de msgs aussi
J’ai rajouté l’option measurement_poll_chunk a 8 pour voir ca semble envoyer moins de message et rester stable

J’ai supprimé le Zlinky car c’était infernal, redémarré, et ouf tout tourné nickel. J’ai refait une recherche, je retrouve le Zlinky et je remets les parametres et là plus rien ne remonte :). Mais ça ne rame plus :). Je precise que j’ai le probleme depuis que j’ai mise à jour le firmawe 4000-0005. Avant pas de pb.

essaye de monter le measuremnet poll chunk pour voir. Apres c peut etre le coté producteur électricité j’ai pas ca chez moi :slight_smile:

Merci Steve, entre temps j’ai mis à jour HA et j’ai re-initalisé le Zlinky et ça ne rame plus sans rien toucher. Tout à l’air de fonctionner et les commandes sont redevenu reactives. Je surveille les données remontées du linky, il y en a un bon paquet ! Bien plus qu’avant. Je veux surveiller en meme temps la production de mes panneaux solaire effectivement.

Attention aussi à la taille de la base de données de HA qui grossit bcp avec le Lixee (avec les valeurs par défaut).
Je vous conseil d’optimiser la partie recorder pour retirée tous les entrée du Lixee non indispensable

Perso, j’ai mis ça (attention, je suis en mode standard et non historique comme la majorité ! ) :

recorder:
  commit_interval: 60
  purge_keep_days: 7
  exclude:
    entity_globs:
      - sensor.zlinky_urms1
      - sensor.zlinky_irms1
      - sensor.zlinky_easf01
      - sensor.zlinky_current_tarif
      - sensor.zlinky_meter_serial_number
      - sensor.zlinky_umoy1
      - sensor.zlinky_smaxn
      - sensor.zlinky_ccasn
      - sensor.zlinky_ccasn_1
      - sensor.zlinky_status_register
      - sensor.zlinky_easf07
      - sensor.zlinky_easf08
      - sensor.zlinky_easf09
      - sensor.zlinky_easf10
      - sensor.zlinky_pcoup
      - sensor.zlinky_site_id
      - sensor.zlinky_vtic
      - sensor.zlinky_current_date
      - sensor.zlinky_current_price
      - sensor.zlinky_dpm1
      - sensor.zlinky_dpm2
      - sensor.zlinky_dpm3
      - sensor.zlinky_easd01
      - sensor.zlinky_easd02
      - sensor.zlinky_easd03
      - sensor.zlinky_easd04
      - sensor.zlinky_easf02
      - sensor.zlinky_easf03
      - sensor.zlinky_easf04
      - sensor.zlinky_easf05
      - sensor.zlinky_easf06
      - sensor.zlinky_fpm1
      - sensor.zlinky_fpm2
      - sensor.zlinky_fpm3
      - sensor.zlinky_message1
      - sensor.zlinky_message2
      - sensor.zlinky_njourf
      - sensor.zlinky_ntarf
      - sensor.zlinky_pref
      - sensor.zlinky_relais
      - sensor.zlinky_smaxn_1
    entities:
...

Quel est l’intérêt du mode standard ?

tant mieux. C’est quoi tes volets roulants en zigbee ? des micromodules ou des appareils avec deja du zigbee dedans ?

Ça remonte plus d’info. Après, j’ai pas fait la comparaison exact de quoi/comment.
pour faire le changement, il faut passer par son fournisseur d’électricité qui lui forward ça a Enedis.

C’est des volets Profalux, moteur zigbee directement.

on s’éloigne du sujet mais tu en es content ? Contrôlable par Z2M ? t’as des retours d’états ?
Je les ai vu il y a un moment j’ai pour projet de mettre des volets roulants ou je ne peux pas faire de saillis dans le mur pour mettre un interrupteur filaire avec micromodule derriere. J’optai pour des Somfy RTS car j’ai peu de retour sur les profalux

Oui tres content. Depuis la derniere maj de Z2M tout fonctionne bien, avec retour d’etat. J’avais des Somfy RTS dans mon ancienne maison et impossible d’avoir un retour d’etat et l’avenir c’est le zigbee. Les volets font routeur alors du coup le Zlinky par exemple est detecté que quand j’integre le volet qui est à + de 20m de ma maison et qui est du bon coté :). Chose que tu ne peux pas faire avec les RTS…

Bonjour,
J’espère avoir suffisamment cherché mais je n’ai pas trouvé la réponse.
Je viens de recevoir un zlinky Tic que j’ai connecté avec succès en utilisant ZHA et une clé DECONZ.
Comme certaines personnes en revanche ma mesure de l’index est aberrante.
J’ai lu qu’il était possible de mettre à jour le zlinky, mais comment vérifier sa version actuelle?
Je n’ai pas non plus trouvé comment faire la mise à jour en OTA, mais bon j’ai un FTDI au pire je ferais comme ça si besoin.

Merci d’avance!