Bonjour à vous tous,
Je vous remercie tout d’abord de prendre le temps de me lire. M’arrachant les cheveux depuis 24h, après avoir lu des dizaines de post ici (merci au passage), je me résous à la conclusion suivante : Je suis un boulet et je suis perdu !
Je me permets donc de solliciter votre aide bienveillante
Mon problème
Arrivant très fraichement de Jeedom, je réalise mes premiers pas sous HA.
Ayant débuté avec ZHA, je suis très vite passé à Zigbee2MQTT pour gagner en finesse de gestion. J’ai relié ma clé LiXee/Zlinky, et je ne parviens pas à faire remonter les valeurs
Ma configuration
System Information
version
core-2024.10.3
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.12.4
os_name
Linux
os_version
6.6.54-haos
arch
x86_64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.1
Stage
running
Available Repositories
1447
Downloaded Repositories
1
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 13.2
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.10.2
agent_version
1.6.0
docker_version
27.2.0
disk_total
30.8 GB
disk_used
6.0 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
kvm
board
ova
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Samba Backup (5.2.0), Get HACS (1.3.1), Studio Code Server (5.17.2), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.40.2-1)
Dashboards
dashboards
2
resources
0
views
0
mode
storage
Recorder
oldest_recorder_run
19 octobre 2024 à 12:30
current_recorder_run
23 octobre 2024 à 18:04
estimated_db_size
30.38 MiB
database_engine
sqlite
database_version
3.45.3
Suite de mon problème :
Mon ZLINKY ne parvient pas à remonter les valeurs.
tenter de bien configurer les paramètres avancées, en vérifiant sur mon compte LINKY que j’avais bien un contrat Standard et non historique, et bien sûr HP/HC
Suite à un post, j’ai bien pris soin de mettre une rallonge USB entre mon NAS pour éviter les interférences,
je suis à court de solution et je m’en remets à vous et vos idées.
Mes seules hypothèses :
Dans la section « ETAT » de mon ZLINKY, j’ai la sensation que mes valeurs de bases sont foireuses. LE current_tarif étant BASE alors que je suis en HPHC
ce qui serait également cohérent avec des erreurs dans les logs comme par exemple « [2024-10-23 19:20:34] warning: zhc:lixee: Failed to read zigbee attributes: Error: ZCL command 0x00158d0005d2977f/1 haMeterIdentification.read([« powerThreshold »] »
J’ai de très nombreuse commande en Timeout, comme si ma liaison était mauvaise. J’ai cependant l’impression d’avoir un bon « LQI ».
Il me suggère cependant de faire une update qui échoue systématiquement au bout de 30/40%
En espérant vous avoir donné le plus d’information fiable pour me filer un coup de main !
Je suis totalement prêt à faire un colis chargé de bière pour celui qui me débloquera !!!
Merci par avance,
Vérifie sur l’écran du linky et non pas sur ton contrat qu’il soit bien en standard et pas en historique. Tu fais défiler et un moment tu tombe soit sur standard soit sur historique
Je me suis fait des noeuds au cerveau sur certains retour du Zlinky et en effet, la première chose à regarder c’est ce qui s’affiche sur le linky lui même pour voir si c’est cohérent de ce que remonte le Zlinky dans HA.
Les soucis sont peut être coté ENEDIS ou EDF… et pas coté domotique.
On dirait que ton compteur est en mode historique vu les info qui remontent…
Bonsoir à vous,
et merci d’avoir pris le temps de me répondre. @Pulpy-Luke : Je partage le même constat. La communication semble OK et rien n’arrive par hasard. Je vais regarder côté de la config ce week end. Merci du tips.
Par ailleurs, j’ai acheté une clé recommandé par le fabriquant du Linky pour mettre à jour par USB. Je fais ça dès réception ce week end.
@Greg_Wisniewski@BBE : Tout me porte à croire que le côté vient du soucis domotique, même si j’ai soupçonné ENEDIS
Voici les photos de mon compteur linky :
Hello,
merci pour ta réponse.
" Pour tes timeouts, règles le paramètre Measurement poll chunk sur 1" => c’était déjà fait. mais j’ai tenté et relancé z2m.
Pas de changement.
J’ai appliqué ta recommandation pour les filtre, puis reconfigurer comme montré.
Voici mes exposes après reconfiguration :
J’ai cette erreur dans les logs lorsque je reconfigure :
[2024-10-24 21:42:50] error: z2m: Failed to configure 'Linky', attempt 2 (Error: Bind 0x00158d0005d2977f/1 seMetering from '0x8c65a3fffe522877/1' failed ({"address":63547,"clusterId":32801,"sequence":45} after 10000ms)
at Object.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/waitress.ts:59:23)
at /app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/adapter/ezspAdapter.ts:324:47
at Queue.execute (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/queue.ts:36:20)
at EZSPAdapter.sendZdo (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/adapter/ezspAdapter.ts:278:16)
at Endpoint.bind (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/model/endpoint.ts:563:30)
at Object.bind (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/src/lib/reporting.ts:42:9)
at Object.configure (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/src/devices/lixee.ts:1803:13)
at Configure.configure (/app/lib/extension/configure.ts:130:13)
at Configure.onMQTTMessage (/app/lib/extension/configure.ts:57:21)
at EventEmitter.wrappedCallback (/app/lib/eventBus.ts:206:17))
C’est le bordel en effet.
As tu tenté une réinitialisation du module?
C’est pas facile mais maintiens le bouton enfoncé pendant que tu branches le modules. Et laisse encore enfoncé je sais plus combien de temps 5 ou 10 sec. La led va s’éteindre et tu vas le voir disparaître des devices.
Puis rappairage
Sinon te reste à le flasher par le port série avec un fw à jours comme expliqué sur le git lixee.
Effacer la mémoire avant : dk6prog -d 0 erase ( fait un dk6prog --help pour confirmer la commande je suis pas sûr )
Bon ! Je m’en suis dépatouillé, encore merci pour votre aide.
Je laisse une trace ici dans l’éventualité où certains auraient le même problème que moi.
Dans ma réflexion, confronté à la votre (encore merci !!!), il y avait vraiment un truc qui m’emmer***** : Le fait que mon compteur LINKY soit bien en HPHC et que mon Zlinky lui soit en BASE, malgré toutes mes tentatives (reconfiguration,ré appareillage).
Je me sentais aussi bloqué car : mise à jour OTA impossible.
Du coup :
J’ai acheté pour 5 euros sur amazon l’une des clés qu’ils conseillent pour maj le linky,
J’ai fait la maj en suivant leur tuto. Bon ayant une version 1.2, sans les broches qui vont bien, j’ai tenté comme ils ont dit, globalement tenir avec les doigts. Pas très propre, je suis pas convaincu que ça est fonctionné totalement, d’autant plus qu’il n’y a pas de log.
Bon, après tout ça, appareillage encore, et là… « Tarif BASE ». Mon mental fut proche du néant.
J’ai mis les paramètres conseillés par @KipK, fait tout mes réglages dans les paramètres, forcé la reconfiguration et là… le miracle de la vie :
Mes valeurs ont mis du temps à remonter, mais à partir du moment où j’avais le tarif HP HC, j’ai commencé à y croire !
Bref, pas sûr que tout remonte bien, j’ai encore des bug de timeout. Cependant :
J’ai les valeurs essentielles pour mon besoin : ma conso HP et HC
Les timeout ne font pas bugué zigbee2MQTT.
Pour la blague :
Alors même que j’ai mis à jour par USB, j’ai toujours
J’en conclu que je n’ai pas réussi à passer en V14, et pourtant, je pense que j’ai bien réussi à flasher mon linky qui ne détecte plus de mise à jour à faire :
Bref, c’est pas parfait, j’aurais par exemple aimé avoir un déclencheur du LINKY pour le passage en HP et en HC, mais je ne ferais par HA en fonction de l’heure !
C’est pas parfait, mais ça marche, donc je pense que je vais savourer un peu de paix sociale avec mon zLINKY !
Encore merci à vous tous pour votre temps !
C’est pas encore ça mais c’est deja mieux en effet.
Pour le flash avec le dongle ttl, essaye de le mettre en 3.3v. pas de risque de le cramer en 5v il me semble, mais j’avais des erreurs.
Normalement tu vois bien avec l’appli que le flash est passé. ( Si ça ne passe pas, c’est souvent qu’il faut inverser tx et rx )
Tu peux poster la page de configuration spécifique ? ( Ici ou en pm )