ZLINKY - Valeurs inconnu et erreurs en chaines

Bonjour à vous tous,
Je vous remercie tout d’abord de prendre le temps de me lire. M’arrachant les cheveux depuis 24h, après avoir lu des dizaines de post ici (merci au passage), je me résous à la conclusion suivante : Je suis un boulet et je suis perdu !
Je me permets donc de solliciter votre aide bienveillante

Mon problème

Arrivant très fraichement de Jeedom, je réalise mes premiers pas sous HA.
Ayant débuté avec ZHA, je suis très vite passé à Zigbee2MQTT pour gagner en finesse de gestion. J’ai relié ma clé LiXee/Zlinky, et je ne parviens pas à faire remonter les valeurs

Ma configuration

System Information

version core-2024.10.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.54-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1447
Downloaded Repositories 1
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.10.2
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 30.8 GB
disk_used 6.0 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba Backup (5.2.0), Get HACS (1.3.1), Studio Code Server (5.17.2), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.40.2-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 19 octobre 2024 à 12:30
current_recorder_run 23 octobre 2024 à 18:04
estimated_db_size 30.38 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Suite de mon problème :
Mon ZLINKY ne parvient pas à remonter les valeurs.

Après lecture de différents post, j’ai :

• tenter de bien configurer les paramètres avancées, en vérifiant sur mon compte LINKY que j’avais bien un contrat Standard et non historique, et bien sûr HP/HC
  • tenter plusieurs fois d’apparer de nouveau le ZLINKY, réinstaller également le Zigbee2MQTT,
  • redémarrer moulte fois HA (notamment quand les messages foireux de ZLINKY font sauter la liaison entre MQTT et Zigbe2LMTT)
  • J’ai une clé SONOFF, acheté chez Amazon : SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21 Coordinator, Universelle USB ZigBee Hub, Passerelle ZigBee pour Home Assistant https://www.amazon.fr/dp/B0B6P22YJC/ref=pe_27091421_487052621_TE_item
  • Suite à un post, j’ai bien pris soin de mettre une rallonge USB entre mon NAS pour éviter les interférences,

je suis à court de solution et je m’en remets à vous et vos idées.
Mes seules hypothèses :

• Dans la section « ETAT » de mon ZLINKY, j’ai la sensation que mes valeurs de bases sont foireuses. LE current_tarif étant BASE alors que je suis en HPHC

image

ce qui serait également cohérent avec des erreurs dans les logs comme par exemple « [2024-10-23 19:20:34] warning: zhc:lixee: Failed to read zigbee attributes: Error: ZCL command 0x00158d0005d2977f/1 haMeterIdentification.read([« powerThreshold »] »

• J’ai de très nombreuse commande en Timeout, comme si ma liaison était mauvaise. J’ai cependant l’impression d’avoir un bon « LQI ».

• J’ai toujours l’idée d’un capteur pas à jour, mais il me semble avoir lu la version était correcte 4000-0013

Il me suggère cependant de faire une update qui échoue systématiquement au bout de 30/40%
image

En espérant vous avoir donné le plus d’information fiable pour me filer un coup de main !
Je suis totalement prêt à faire un colis chargé de bière pour celui qui me débloquera !!!
Merci par avance,

Salut,

Je n’ai pas de linky mais c’est étonnant de ne pas avoir les bonnes valeurs…
« Base » n’arrive pas par hasard et pour moi il montre 2 choses :

• la communication zigbee est OK (éventuellement avec un timeout mais quand même)
  • la récupération fonctionne car ‹ base › est découvert

donc je pense qu’il faut chercher du coté de la config du linky en lui-même.
Tu peux peut-être trouver des pistes là

1 « J'aime »

Vérifie sur l’écran du linky et non pas sur ton contrat qu’il soit bien en standard et pas en historique. Tu fais défiler et un moment tu tombe soit sur standard soit sur historique

1 « J'aime »

Je me suis fait des noeuds au cerveau sur certains retour du Zlinky et en effet, la première chose à regarder c’est ce qui s’affiche sur le linky lui même pour voir si c’est cohérent de ce que remonte le Zlinky dans HA.

Les soucis sont peut être coté ENEDIS ou EDF… et pas coté domotique.
On dirait que ton compteur est en mode historique vu les info qui remontent…

Bonsoir à vous,
et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
@Pulpy-Luke : Je partage le même constat. La communication semble OK et rien n’arrive par hasard. Je vais regarder côté de la config ce week end. Merci du tips.
Par ailleurs, j’ai acheté une clé recommandé par le fabriquant du Linky pour mettre à jour par USB. Je fais ça dès réception ce week end.

@Greg_Wisniewski @BBE : Tout me porte à croire que le côté vient du soucis domotique, même si j’ai soupçonné ENEDIS :slight_smile:
Voici les photos de mon compteur linky :

image

J’en déduis que je suis donc bien en STANDARD et HPHC.

Si vous avez d’autres suggestions, je suis très preneur ! Merci déjà en tout cas!

Pour tes timeouts, règles le paramètre Measurement poll chunk sur 1
Et relance z2m

Aussi filtre les données avec Tic command whitelist, par ex ici j’ai ça :

LTARF,NGTF,EAST,EASF01,EASF02,EASF03,IRMS1,URMS1,PCOUP,SINSTS,VTIC,PREF,STGE,NTARF,SMAXN,SMAXN-1,MSG1,MSG2

Il faut que tu cliques sur Reconfigure après avoir changé ce dernier.

Le bouton orange ici:

Edit: Fait voir aussi tes écrans reporting et expose sur z2m

1 « J'aime »

Hello,
merci pour ta réponse.
" Pour tes timeouts, règles le paramètre Measurement poll chunk sur 1" => c’était déjà fait. mais j’ai tenté et relancé z2m.
Pas de changement.

J’ai appliqué ta recommandation pour les filtre, puis reconfigurer comme montré.
Voici mes exposes après reconfiguration :

J’ai cette erreur dans les logs lorsque je reconfigure :

[2024-10-24 21:42:50] error: 	z2m: Failed to configure 'Linky', attempt 2 (Error: Bind 0x00158d0005d2977f/1 seMetering from '0x8c65a3fffe522877/1' failed ({"address":63547,"clusterId":32801,"sequence":45} after 10000ms)
    at Object.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/waitress.ts:59:23)
    at /app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/adapter/ezspAdapter.ts:324:47
    at Queue.execute (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/queue.ts:36:20)
    at EZSPAdapter.sendZdo (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/adapter/ezspAdapter.ts:278:16)
    at Endpoint.bind (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/model/endpoint.ts:563:30)
    at Object.bind (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/src/lib/reporting.ts:42:9)
    at Object.configure (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/src/devices/lixee.ts:1803:13)
    at Configure.configure (/app/lib/extension/configure.ts:130:13)
    at Configure.onMQTTMessage (/app/lib/extension/configure.ts:57:21)
    at EventEmitter.wrappedCallback (/app/lib/eventBus.ts:206:17))

merci à toi,

C’est le bordel en effet.
As tu tenté une réinitialisation du module?
C’est pas facile mais maintiens le bouton enfoncé pendant que tu branches le modules. Et laisse encore enfoncé je sais plus combien de temps 5 ou 10 sec. La led va s’éteindre et tu vas le voir disparaître des devices.

Puis rappairage

Sinon te reste à le flasher par le port série avec un fw à jours comme expliqué sur le git lixee.
Effacer la mémoire avant : dk6prog -d 0 erase ( fait un dk6prog --help pour confirmer la commande je suis pas sûr )

C’est d’autant plus étonnant que le Linky affiche Standard HP-HC, et que Z2m remonte des éléments d’un abonnement Base, donc historique…

Oui, bien vu.
As tu essayé de te forcer en historique pour voir ?

Bon ! Je m’en suis dépatouillé, encore merci pour votre aide.
Je laisse une trace ici dans l’éventualité où certains auraient le même problème que moi.
Dans ma réflexion, confronté à la votre (encore merci !!!), il y avait vraiment un truc qui m’emmer***** : Le fait que mon compteur LINKY soit bien en HPHC et que mon Zlinky lui soit en BASE, malgré toutes mes tentatives (reconfiguration,ré appareillage).
Je me sentais aussi bloqué car : mise à jour OTA impossible.
Du coup :

• J’ai consulté le github de zlinky (GitHub - fairecasoimeme/Zlinky_TIC: Téléinformation Linky autoalimenté ZigBee 3.0)
  • J’ai acheté pour 5 euros sur amazon l’une des clés qu’ils conseillent pour maj le linky,
  • J’ai fait la maj en suivant leur tuto. Bon ayant une version 1.2, sans les broches qui vont bien, j’ai tenté comme ils ont dit, globalement tenir avec les doigts. Pas très propre, je suis pas convaincu que ça est fonctionné totalement, d’autant plus qu’il n’y a pas de log.

Bon, après tout ça, appareillage encore, et là… « Tarif BASE ». Mon mental fut proche du néant.
J’ai mis les paramètres conseillés par @KipK, fait tout mes réglages dans les paramètres, forcé la reconfiguration et là… le miracle de la vie :

Mes valeurs ont mis du temps à remonter, mais à partir du moment où j’avais le tarif HP HC, j’ai commencé à y croire !
Bref, pas sûr que tout remonte bien, j’ai encore des bug de timeout. Cependant :

• J’ai les valeurs essentielles pour mon besoin : ma conso HP et HC
  • Les timeout ne font pas bugué zigbee2MQTT.

Pour la blague :
Alors même que j’ai mis à jour par USB, j’ai toujours

J’en conclu que je n’ai pas réussi à passer en V14, et pourtant, je pense que j’ai bien réussi à flasher mon linky qui ne détecte plus de mise à jour à faire :

image

Bref, c’est pas parfait, j’aurais par exemple aimé avoir un déclencheur du LINKY pour le passage en HP et en HC, mais je ne ferais par HA en fonction de l’heure !
C’est pas parfait, mais ça marche, donc je pense que je vais savourer un peu de paix sociale avec mon zLINKY !
Encore merci à vous tous pour votre temps !

1 « J'aime »

C’est pas encore ça mais c’est deja mieux en effet.
Pour le flash avec le dongle ttl, essaye de le mettre en 3.3v. pas de risque de le cramer en 5v il me semble, mais j’avais des erreurs.
Normalement tu vois bien avec l’appli que le flash est passé. ( Si ça ne passe pas, c’est souvent qu’il faut inverser tx et rx )

Tu peux poster la page de configuration spécifique ? ( Ici ou en pm )