Zlinky zigbee2mqtt avec home assistant

tu peux les réactiver dans l’onglet « Reporting » de Z2M (ou « Rapports » en Français).

la Puissance Apparente est dans haElectricalMesurement/apparentPower
les current_tiersX_sum_delivered se trouvent dans le cluster « seMetering ».

Dans ton cas, le currentTier1SummDelivered et currentTier2SummDelivered devraient faire l’affaire.

Dans ce cluster , tu trouveras également les « activeRegisterTierDelivered », qui te permettront surement de savoir si tu es en heure pleine ou creuse (bien que ça soit à heure fixe).

Tu dois te poser la question : comment savoir quels sont les bons attributs dans l’onglet Reporting ? Et bien c’est globalement la galère.

Pour trouver, il faut aller dans l’onglet « Cluster » de ton Zlinky et regarder les clusters exposés.

Dans les « input_clusters »

image

tu peux voir que le zlinky publie entre autre sur haElectricalMeasurment (celui de la puissance apparente) ainsi que seMetering.

Mais ils y a d’autres clusters, comme LiXeePrivate.

Comment savoir où se trouve les infos ? Soit il faut aller dans la DEV Console et interroger les attributs en espérant tomber sur la bonne valeur

Soit tu arrives à trouver la documentation sur le site du constructeur.
Dans le cas du zlinky, la doc est bien faite !

Sur le git du projet GitHub - fairecasoimeme/Zlinky_TIC: Téléinformation Linky autoalimenté ZigBee 3.0

Tu peux trouver la liste des clusters
image

Pour chacun des attributs, la colonne Cluster te permet de connaitre l’ID du cluster

Par exemple,

PAPP la puissance apparente est dans le cluster 0x0B04 qui correspond à « Electric measurement » dans le tableau précédent.

En tatonnant, on finit par y arriver. En revanche, je ne matrise pas assez la console dev de Z2M pour réussir à interroger le cluster 0x0B04 sur l’attribut 0x050F. Si quelqu’un a une piste ou un tuto je suis preneur !

On c’est mal comprit, je te parle des attributs qui s’affiche sur une carte.
zlinky attribut

je voyais toute ces infos dans l’attribut d’un sensor du Zlinky

{
    "active_power": -32768,
    "active_power_max": -32768,
    "active_register_tier_delivered": "HP..",
    "apparent_power": 350,
    "available_power": 30,
    "current_tarif": "HC..",
    "current_tier1_summ_delivered": 7508.448,
    "current_tier2_summ_delivered": 10615.381,
    "linkquality": 144,
    "meter_serial_number": "061xxxxxxxxxx",
    "rms_current": 1,
    "rms_current_max": 90,
    "rms_voltage": 65535,
    "schedule_h_p_h_c": 0,
    "update": {
        "installed_version": 12,
        "latest_version": 12,
        "state": "idle"
    },
    "update_available": false,
    "warn_d_p_s": 0
}

exemple, comme l’entité de mon ventilateur.
zlinky attribut 3


comme tu le voit, toute les entitées du Zlinky ont pas d’informations dans leur attribut.

Désolé, c’est la première fois que je vois ce bug je ne peux pas t’aider pour l’instant.

1 « J'aime »

C’est ce qui me semble, un bug de l’intégration MQTT ou de HA. Je vais regarder sur GitHub s’il y a pas d’issue reporter.

Salut,
finalement c’était juste un option Dans Z2M .
Dans Paramètre \ Intégration Home assistant \ et cocher l’option Home Assistant legacy entity attributes pour que les attributs remonte sur HA.

2 « J'aime »