Zlinky zigbee2mqtt avec home assistant

Integration mqtt pas stable

Bonjour,
j’ai acheté le module Zlinky qui récupères les infos de mon linky et qui envoies tout ca sur mqtt.
Avec l’intégration Energie sur home assistant, j’arrive plus à avoir ma conso instantanée ni ma conso par heure. De plus les infos remontée parfois sont fausses. Quelqu’un parmis vous à une installation stable ? pouvez vous partager ? Merci à vous.[img]


]

Ma configuration


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier


bonjour,

Peux-tu me préciser un peu le contexte :

  • ton installation HA
  • ta config MQTT
  • les logs

ça marchait avant ?

J’ai HA sur pi4 j’ai zigbee2mqtt sur un server a part avec une clé sonoff. Oui ca fonctionnait avant avec zha. Le mqtt est sur le meme serveur que zigbee2mqtt

HAOS ? HA supervised ?

OK donc HA est bien configuré pour récupérer les infos MQTT.
Quel est ce paramétrage ?

Quel(s) est(sont) le(s) changement(s) entre le moment ou ça marchait et maintenant ?

Rien de spéciale. Je penses que je dois manquer une config niveau zigbee2mqtt

Hello



Merci beaucoup , du coup t’es iinfos apparaissent chaque heure sur energie ? t’as fait une config spéciale sur home assistant dans configuration.yml ?

C’est ton kWh_precision qui est a 0 ( cf screenshot de ClassicRed qui a mis 3 :wink: )

, donc ça remonte une info dans le module énergie que quand tu utiliser 1kWh complet ( d’où tes trous )
Sinon pour info, le zlinky envoie les données toutes les minutes mais le module énergie fait une moyenne pour lisser ces informations et pour prendre moins de place

1 « J'aime »

Installation stable chez moi, avec en plus un tarif Tempo, donc 6 tarifs différents dans le module energie.

Je crois que Roumano a mis le doigt sur le noeud du problème, j’avais eu les mêmes errance au démarrage, avec tres peu de remontée d’info dans energie car on ne basculait que tout les KWh « pleins »…


Bonjour BBE,

j’ai, il me semble, la même installation que toi, avec un tarif Tempo. Tout cela était stable, jusqu’à l’arrivée des jours blancs il y a une dizaine de jours. Depuis, le graphe Energie ne remonte plus (sauf les quelques jours bleus qu’il y a eu depuis) et reste vide. Est-ce que tu rencontres le même problème ?

Merci d’avance !

Aucun souci chez moi.

As tu bien cablé chaque index dans la page énergies ?
Ici la vue dans Parametres / tableaux de bord / energies:

Ce qui donne pour ce début de mois avec le premier jour rouge hier:

PS pour les tarifs, c’est renseigné à la main pour chaque index dans la page décrite juste au dessus…

Au passage, si quelqu’un sait comment changer la couleur des différents index… ce serait le kif d’avoir du Bleu blanc rouge plutôt que du dégradé du gris au bleu clair…

Salut,

oui j’ai bien tout câblé ! Après de longues analyses, j’ai réussi à trouver le problème : il faut bien activer les rapports pour chaque tarif dans Zigbee2MQTT, j’ai ainsi découvert que ce n’était pas fait automatiquement !
Concernant les couleurs des index, c’est une des premières questions que je me suis posée mais pas de solution pour l’instant à ma connaissance…

Je n’ai pas eu cette étape à faire dans Z2M…

Peut être grâce à la config Z2M postée plus haut, en particulier le code « Historique - BBR » dans tarif?

Ravi que ça marche en tout cas…

Pour les couleurs des indexes, J’ai beaucoup cherché sans trouver…
Je voulais finir par bidouiller le css et j’aurai bien essayé du cardmod, mais il est impossible d’afficher le dashboard energy en tant que card dans un dashboard a ma connaissance…
Beaucoup d’em…ents pour pas grand chose, j’ai laissé comme ça…

Bonsoir,
tu peu afficher le panneau d’energie avec des cartes dans le dashboard.
Avec ces cartes la:

Merci.

J’ai découvert ça juste apres mon message.

J’ai toujours un problème de couleurs, mais ces cartes energy sont vraiment sympa !

Bonjour,
je viens d’installer le Zlinky sous Z2M.
je vois pas la consommation totale du linky (hp+hc) , j’ai que un sensor HP et HC. Obliger de faire un template pour additionner les deux ou j’ai zapper un truc ?

{
    "active_power": -32768,
    "active_power_max": -32768,
    "active_register_tier_delivered": "HP..",
    "apparent_power": 350,
    "available_power": 30,
    "current_tarif": "HC..",
    "current_tier1_summ_delivered": 7508.448,
    "current_tier2_summ_delivered": 10615.381,
    "linkquality": 144,
    "meter_serial_number": "061xxxxxxxxxx",
    "rms_current": 1,
    "rms_current_max": 90,
    "rms_voltage": 65535,
    "schedule_h_p_h_c": 0,
    "update": {
        "installed_version": 12,
        "latest_version": 12,
        "state": "idle"
    },
    "update_available": false,
    "warn_d_p_s": 0
}

mes paramètres:

Ensuite, comment vous faite pour avoir la conso instantané en watt ?

@WarC0zes
Les consommations HC ou HP sont détaillées dans les attributs « current_tierX_summ_delivered ». Il te faut effectivement additionner les 2 via un template si tu veux la consommation totale (qui est faite par défaut dans le dashboard Energy si tu ajoutes les 2 en tant que consommation).

Pour la puissance instantanée, il s’agit du champ « apparent_power » (qui vaut 350 VA dans ton cas, ‹ équivalent › au W).
Dans HA, ce dernier apparaîtra sûrement en tant que PAPP (puissance Apparente)

1 « J'aime »

Justement en parlant d’attribut, je ne les retrouve plus sur les entitées du Zlinky alors que je les voyais.
Me semble pas avoir toucher un paramètre sur Z2M, mais peu être je me trompe.
Comment les réactiver ?