Zorro est arrivé

…sans se presser :grin:

Hello la communauté.

Lorsque j’ai fait refaire entièrement mon appartement, il y a 3 ans, je l’ai entièrement équipé en KNX avec une passerelle KNX / Ethernet / Modbus. Depuis celle-ci, je pilote toutes mes lampes Hue par les boutons KNX via le pont Hue.
Je pilote aussi ma climatisation Hitachi, via une passerelle Modbus/TCP => Hitachi, mais en manuel pour l’instant : pas de régulation, pas de programmation horaire.

Depuis quelques temps, j’ai monté une RPi4 avec Home Assistant. Avec ça, je remonte ma consommation électrique instantanée dans influxDB via un petit script Python dans AppDaemon et grâce à un convertisseur TIC Linky => USB série de mon cru… ce qui permet de voir les dépassements de contrat :smile_cat:


Le week-end dernier, j’ai équipé mon système en Zigbee à l’aide d’une Conbee II et de capteurs Aqara (Temp/Hygro/Pression).
Sinon, je viens de finir de concevoir une passerelle Modbus/TCP vers des télécommandes Bubendorff pour piloter mes volets roulants depuis les inter KNX ou via HA… Mais j’ai, encore du boulot dessus… le PCB est coincé à la douane en Allemagne depuis hier et mes composants sont en cours d’approvisionnement. Donc je dirais que sauf surprises, le HW est en bon chemin, par contre, je n’ai pas encore commencé d’écrire le FW de cette carte…

Voili, voilà.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue !
Il n’ay pas beaucoup d’utilisateurs KNX sur le forum mais nous sommes au moins deux !

1 « J'aime »

Soit le bienvenu Zorro.
nous sommes au moins 3 @Ives :slight_smile:
@Zorro, pourrais tu nous en dire un peu plus sur ta passerelle knx/ethernet/modbus STP?

3 ? C’est le commencement d’une communauté…

Of course @papoo

Il s’agit de la passerelle Schneider LS100100 appelée aussi ‹ homeLYnk › ou plus récemment ‹ Wiser for KNX › (voir https://www.se.com/fr/fr/product/LSS100100/wiser-for-knx—contrôleur-logique-multi-protocole-knx—modbus-avec-serveur-web/).
Avant, le produit était maintenu en France, maintenant je crois que c’est au Canada.
Mais, en fait, c’est un produit dont le soft et sans doute le hard (pour la HW v1) sont tirés de produits existants (https://openrb.com/)…[EDIT] ce sont les LogicMachine chez openRB…

D’ailleurs, il y a des fonctionnalités qui ne sont pas libérées (non documentées en fait) par Schneider, mais quand même présentent comme le protocole MQTT que j’utilise entre cette passerelle KNX et Home Assistant…
Il suffit de regarder les exemples chez OpenRB :smile_cat:
[/EDIT]

Voilà dans un 1er temps… dis-moi si tu veux que je développe plus un sujet en particulier.

@Zorro merci pour cette précision
C’est une passerelle plutôt haut de gamme surtout niveau tarif, j’espèrerais un truc plus raisonnable.
Toujours chez Schneider ils ont sortie une passerelle modbus vers KNX pour remonter entre autre les compteurs, la MTN6503-0201
Deux tiers moins cher mais qui n’a pas toute l’étendue des fonctions de la tienne
Je me laisserai peut être tenter un de ces jours

4 !
Les utilisateurs HA sous KNX sont bien là et bien discret :wink:
Tu verras, ça juste roule super bien.
Au pire, si tu as un gros soucis en KNX, la forum community HA vient en complément.

Hey ! J’ai également une clim Hitachi (Shirokuma, remote RAR-6N1), pas facile à domotiser la bête !
Pour l’instant, je passe par de l’IR que j’encode via Raspberry Pi, j’aimerai bien passer à un ESP8266 pour être bidirectionnel :thinking:

Bienvenu !

bonjour
@AIOR

regarde la solution ESPHOME, cela permet de gerer beaucoup de code IR, nativement a l’aide d’un ESP et d’une LED IR.

je crois bien que les codes standards de clim sont existant ensuite a l’aide d’un photo transistor tu as la possibilité d’enregistrer une trame IR pour faire un peu comme une fonction perroquet

j’ai même réussi a trouver le code propriétaire pour commander un vieux roomba en IR.

cordialement

Hello… et merci !

4 ? On va bientôt demander d’avoir un thread spécial sur HACF :rofl:

Sinon, je n’envisage pas pour l’instant de faire faire à HA toute la partie ‹ bas niveau › notamment KNX, je laisse ça à ma passerelle. J’utilise HA plutôt comme superviseur et dialogue en MQTT avec la passerelle KNX.

La mienne est équipée de 2 thermostats PC-ARFHE qui ne sont pas domotisables, d’où la passerelle Modbus/TCP <=> Hitachi HLink 2… mais ça consiste juste pour l’instant à aller mettre les consignes et autres paramètres (chaud/froid, ventilation, ON/OFF) ‹ dans › les 2 thermostats et à récupérer les infos de fonctionnement… c’est déjà ça :rofl:

Oui, elle est ‹ un peu › chère, mais je l’ai eu sur un coup de fusil.
Sinon, les LogicMachine d’Embeded Systems (openrb.com) sont les clones de la passerelle de Schneider et j’imagine moins chère (mais je peux me tromper).
Effectivement, si c’est juste pour remonter les consommations électrique en Modbus RTU (RS-485), celle que tu mentionne doit suffire. Après, si c’est juste pour du Modbus RTU, est-ce que ça vaut le ‹ coût › et est-ce qu’un simple convertisseur USB <=> RS-485 connecté à ton système HA ne suffirait pas ?
[edit]
Ben voui, ça existe tout fait dans HA
[/edit]

Modbus Je l’utilise déjà dans HA, ça fonctionne très bien.
L’idée était de potentiellement « délester » directement en KNX via les infos de conso sans système tiers

J’ai des TE332 de Hager pour remonter les conso , qu’utilisez-vous pour disposer d’historiques 24 h, semaine , mois, année ?

Ensuite j’ai un IR Trans (passerelle IP/IR) à gérer pour envoyer depuis HA des codes IR ; je suis preneur de toute piste…

La présentation commence à ne plus en être une les amis :wink:

Ouvrez un sujet pour continuer en mettant un lien vers ici pour indiquer que c’est la suite… :innocent:

Merci :+1:

:hacf:

pour clore la discussion et répondre à ta question @Ives, j’utilise les utility meter pour mes compteurs elec eau et gaz