Zwave avec un jails iocage

Bonjour,
Je cherche depuis maintenant 2 semaines a intégré le protocole Zwave a Home Assitant.
Mon installation.
J’utilise un truenas, qui contient plusieurs jails dont HomeAssitant Core ( la version supervised n’est pas disponible).

Je suis parti du tuto Installation of Home Assistant on your FreeNAS - Community Guides - Home Assistant Community
Tout fonctionne très bien sauf la partie Z wave.
En effet openZwave n’est plus disponible ( au moin sur la version Core)

J’ai tenté d’utilisé Zwave_js qui ne me demande que un serveur , impossibilité d’utiliser un port usb ou serie.

Pour celà j’ai testé ser2net pour transformer un port matériel en port Ethernet

pkg install ser2net
echo « 2000:raw:0:/dev/cuaU0:115200 8DATABITS NONE 1STOPBIT remctl » > /usr/local/etc/ser2net.conf
sysrc ser2net_enable=« YES »
service ser2net start

UI de HA recherche plus mais aucune détection n’est valide.

quelqu’un sait 'il comment faire reconnaitre une clef Z-wave Aeotec sur un jails de iocage de TrueNas

Ce n’est pas faute d’avoir chercher, mais là c’est une bouteille à la mer, je ne sais pu où trouver des infos.
Je suis plutôt old school a paramétrer via un shell SSH plutot qu’en utilisant des interfaces graphiques., j’aime pouvoir lire ce que fait un script !!

quelqu’un peut il m’aider ?
La base est sur une base de Freebsd qui peut être similaire à du linux mais juste similaire .

Salut Ariock,

Bon déjà tu as choisi une méthode d’installation un peu « exotique », du HA core dans un jails iocage c’est pas ce qu’il y’a de plus user friendly :wink:

Après,

Je pense que c’est lorsque tu essaies d’installer l’intégration « Z-Wave JS » qui ne sert qu’à interfacer le « zwave-js-server » avec HA, et c’est normal qu’il ne te demande que l’adresse du serveur.

Bref il te faut un « zwave-js-server »

Dans une installation HAos ou supervised tu aurais pu déployer les add-on qui vont bien, mais dans ton cas ça ne sera pas possible.

Donc au final je pense qu’il ne te reste que 2 pistes :

cf : Z-Wave - Home Assistant

Perso je suis sur l’option 4, zwave-js-server dans un venv python avec nodeenv, mais comme j’ai aucune compétence en truenas pas certain de pouvoir t’aider plus que ça :upside_down_face:

Ok, merci pour ce bon éclaircissement.

J’ai effectivement louper le fait que je devais faire tourner un server z-wave js … ça ne risquait pas de fonctionner :laughing:

oui HA core , n’est pas user friendly !, mais impossible d’avoir un version supervised en jails, j’aurai préféré :yum:

Je regarde pour rajouter le server zwave soit dans le jails soit à coté, a voir selon le retour des tests …

ça va faire 2 ans que je fais tourner un HA en mode Core, mais je le vis bien :stuck_out_tongue:

Si ça t’intéresses je peux te partager ma proc, même si elle ne sera pas 100% « compliant » ça pourrait te faire un point de départ ?

Victoire !!
j’ai réussi à installer un zwavejs2mqtt sur un jails, via les plugins communautaire.
Premier bug, l’adresse mac générer automatiquement provoquer une erreur.
deuxième problème, rendre le port usb de la clef zWave accessible pour le jails

une fois ces menus … problèmes résolus ( c’est toujours plus simple quand on a trouvé ^^)
le protocole Zwave est devenu opérationnel et à lié mes premiers objets en zwave

Résultat j’ai revu ma copie car HA n’était plus obligatoirement en jails. Seul les jails permettent ‹ facilement › d’avoir acces au ressource matériel du NAS.

J’ai tenté d’installer Ha en version OS sur une VM … pour avoir plus de faciliter pour démarrer
après quelque bonne galère , et merci google !!
J’y suis arrivé, l’installation est tordu si vous me permettez l’expression, mais ça tourne !

il me reste juste a connecter les deux ensembles …

Si ça vous intéresse je vous ferez un sujet où je détaillerai le tout.

Herbs merci pour la proposition, je vais déjà faire un peu le tour des systèmes. Mais je te demanderai si je bloque.

On apprend mieux quand on cherche un minimum :wink:

Bonne nouvelle ça :smiley: !!!

+1 :+1: