Zwave, ça déboque encore, pour changer

Hello
Les radiateurs de ma chambre et de la salle de bain ont tourné à fond toute la journée. Ils apparaissent comme grisés dans la liste des Devices. Et lorsque je clique dessus j’ai ce message.

image

Vous avez une idée de comment rattraper la situation ?

Merci
Loic

(PS : j’ai vraiment envie de brûler mes devices Zwave).

Hello

pour commencé on peut pas deviné ce qui ce passe

pour cela tu dois regarde dans les journaux de HA et les posté !
et de la on va pouvoir t’aidé

2 « J'aime »

voici les logs sur le mode 064 (un module Quinto fil pilote tout neuf qui fonctionnait jusqu’à avant hier)
Pour autant le module reste DEAD et plus aucune info relative au type de module ou au constructeur n’apparait dans la GUI. Ce qui est étrange c’est que la semaine dernière le module était bien reconnu qui Fil Pilote avec la référence du module.

Je ne comprends pas pourquoi un module Qubino parfaitement reconnu dans l’UI Zwave perd toutes ses infos en 24H…

2023-02-13 14:41:50.749 INFO Z-WAVE: [Node 064] Value added: 119-0-name => Flush Pilot SdB Etage
2023-02-13T13:41:50.750Z CNTRLR [Node 064] Beginning interview - last completed stage: None
2023-02-13T13:41:50.750Z CNTRLR [Node 064] new node, doing a full interview...
2023-02-13 14:41:50.750 INFO Z-WAVE: [Node 064] Interview started
2023-02-13T13:41:50.750Z CNTRLR » [Node 064] querying protocol info...
2023-02-13T13:41:50.784Z CNTRLR « [Node 064] received response for protocol info:
basic device class: Routing Slave
generic device class: Multilevel Switch
specific device class: Multilevel Power Switch
node type: End Node
is always listening: true
is frequent listening: false
can route messages: true
supports security: false
supports beaming: true
maximum data rate: 100000 kbps
protocol version: 3
2023-02-13 14:41:50.785 INFO Z-WAVE: [Node 064] Interview stage PROTOCOLINFO completed
2023-02-13T13:41:50.785Z CNTRLR [Node 064] Interview stage completed: ProtocolInfo
2023-02-13T13:41:50.786Z CNTRLR » [Node 064] pinging the node...
2023-02-13T13:42:27.344Z CNTRLR [Node 064] The node did not respond after 1 attempts, it is presumed dead
2023-02-13T13:42:27.349Z CNTRLR [Node 064] ping failed: Failed to send the command after 1 attempts (Status No
Ack) (ZW0204)
2023-02-13T13:42:27.350Z CNTRLR » [Node 064] querying node info...
2023-02-13T13:42:27.351Z CNTRLR » [Node 064] pinging the node...
2023-02-13T13:43:03.912Z CNTRLR [Node 064] The node did not respond after 1 attempts, it is presumed dead
2023-02-13T13:43:03.917Z CNTRLR [Node 064] ping failed: Failed to send the command after 1 attempts (Status No
Ack) (ZW0204)
2023-02-13T13:43:03.919Z CNTRLR [Node 064] Interview attempt (1/5) failed, node is dead.
2023-02-13 14:43:03.920 ERROR Z-WAVE: [Node 064] Interview FAILED: The node is dead

Hello

Ton module est mort !

soit hs , soit perte de connexion.

Alors vire le de Zwave est de la clé et tente un nouveau appareillage.

Hello avant de tenter la solution de ClassicRed

coupe ton / tes circuits sur le tableau électrique pendant 20/30 secondes
remets en service et redémarre ton HA

Alors j’ai fait ça sur le tableau électrique. Bilan, le module zwave qui avait disparu du jour au lendemain est revenu à la vie. C’est un miracle.
Mais je reste sans nouvelle des deux modules disparus ce weekend.
C’est du grand n’importe quoi…

Bizarre. J’ai 8 qubino et ZWaveJS et je n’ai jamais un tel pb en plus de 2 ans. C’est fiable en général. Rien qui pourrait faire un interférence vers l’antenne ? Tu n’as rien déplacé ? Le stick est au bout d’un cable usb ?
Pas de nouveau périphérique usb rajouté qui pourrait créer un conflit ?

Attention, le log a vérifier est celui du module complémentaire ZWaveJS et non celui de HA. Si il 3 échecs consécutifs de communication sur 1 noeud, alors il y a perte dans HA.

Il te faut éteindre, débrancher, rallumer le serveur, puis ensuite arrêter et redémarrer les qubino pour forcer la reconstruction du réseau zwave.

Bonjour

j’ai eu avec des qubino et particulièrement le module double relay des cas ou lors d’une coupure de courant sauvage. tout mon réseau ce foutais en rideaux
du coup coupure de tous les disjoncteurs alimentant des modules ZWAVE redémarrage progressif du reseau avec si possible action sur les interrupteurs associées ( modules volets )
progressivement ça repartait
mais je sais qu’a chaque coupure de courant … j’ai les chccotte a la remise en service
n’hesite pas a faire une remise en service progressive.

Il suffit que tu ais un module trop bavard a la remise en service pour tout faire tomber.

j’ai aussi un détecteur de porte qui est très délicat a remettre en route lors du changement de pile

mais effectivement la solution de @ClassicRed est a utiliser en dernier recours pour tes modules capricieux.
par contre désassocies tes modules « HS »
et fait une association a la fois regarde comment cela ce comporte
ne pas oublier après la dissociation de faire couper le jus sur le module en question

NOTA j’avais ce comportement aussi sous jeedom

oilà c’est exactement le comportement de mes modules. Depuis hier j’essaye de les faire revenir à la vie, et ça fait 3 ans que régulièrement j’ai des problèmes avec mes qubino. Encore une fois le module qui disparait en une nuit, qui revient par surprise et dans les même temps, deux autres qui apparaissent en DEAD, c’est juste pas possible.
Et comme tu le dis j’avais le même comportement sur Jeedom donc ça n’est pas le protocole ni HA qui sont en cause mais cette camelote bleue vendue plus de 50 euros.
Je vais attendre, retenter régulièrement, avec un peu de change peut-être que ça reviendra, mais j’autre chose à faire que démonter les radiateurs tous les 4 matins (+ retravailler les scripts avec les nouveaux devices) pour que ça fonctionne.

Je vais peut etre me repeter mais il suffit d’un module qui est :poop:
et ça te fout la grouille sur ton reseau

essaye d’identifier celui qui « cause » le plus
ça peut etre lui qui soit a l’origine de tout cela

Je vais regarder ça et les désactiver un par un sur le tableau. Qu’on ne me dise pas que Zwave est fiable et stable après ça, même mon wifi fait mieux :sweat_smile:

Bonjour,
pour ma part, après de nombreux mois d’utilisation de Zwave, avec des modules très différents, je peux témoigner que 100% des problèmes que j’ai eu étaient des problèmes de portée (à l’inclusion ou à l’utilisation).

Pourtant, je n’ai que des modules branchés sur secteur, et les distances étaient toujours assez faibles (jamais plus de 20 m). Mais avec le temps et pas mal de test, je me rends compte que la position de certains par rapport à la passerelle étaient vraiment mauvaises.
Je conseille la lecture attentive de ce guide : https://tutoriels.domotique-store.fr/content/2/19/fr/z_wave-optimiser-les-transmissions-radio.html

Quelques principes à garder en tête quand on positionne un élément du réseau :

  • Les ondes vont en ligne droite. Traverser une dalle béton de 30cm en ligne droite ne pose souvent pas de problème, mais selon l’angle de traversée, on peut atteindre rapidement 1 m et là on atteint des limites de bon fonctionnement… Je mentionne celui-ci en premier car un module pour radiateur est souvent placé proche du sol, si c’est à l’étage, et que la passerelle Zwave est au RdC, ça commence à jouer sérieusement.
  • Les éléments métalliques, électriques, avec de l’eau et les miroirs sont nos ennemis (passage de multiples gaines électriques, tableau électrique, cumulus, canalisations, salle de bain, douche, baignoire, faïence)
  • En cas de portée limite, la position de l’antenne est très importante et doit être dégagée (avec un signal toujours en ligne droite évidemment).
  • Les répéteurs améliorent les choses pour la plupart des modules.
  • Etrangement, j’ai quelques modules qui ne fonctionnent bien qu’en communication directe avec la passerelle (dont les les qubino fil pilotes ; c’est d’ailleurs préciser dans la doc…). Donc tout l’intérêt d’un réseau meshé disparait pour ces modules (là c’est le constructeur du module qui est en cause, et non le technologie Zwave).

Pour éliminer un problème de portée, fait fonctionner ton module à 1 m de ta passerelle en déplaçant l’un ou l’autre, et regarde si le problème persiste. Si c’est le cas, le module a un problème. Sinon, ton réseau Zwave a des problèmes et il faut que tu réfléchisses aux positions de chaque élément.
Moi aussi j’ai eu beaucoup de soucis à avoir les bonnes portées pour ces fameux modules Qubino Fil pilotes (les autres non).

PS : ces considérations s’appliquent à tout type de réseau, ZigBee (2.4 Ghz), Wifi (2.4 Ghz), Zwave (868 mhz) RFLink/RFXcom (433mhz). C’est juste que la fréquence va jouer positivement ou négativement dans un sens ou dans l’autre, et être plus ou moins polluée.

Je suis entièrement d’accord avec ton analyse et le comportement serait que les ordres passeraient mal. Ici ça n’est pas le cas. Un module ne cesse pas de fonctionner, comme ça, du jour au lendemain. de plus j’ai aussi bien du Zigbee que des modules shellies, il n’y a que les zwave (et les qubino en particulier) qui me font des coucou lumineux à chaque coupure de courant.

Hier j’ai donc pris un peu de temps pour démonter les prises, réappairer les modules avec le bouton reset, résultat deux ne répondent plus du tout avec la clé à 10 cm en mode appairage.

Je maintiens que les modules qubino c’est très cher payé pour une qualité plus que médiocre.

Effectivement, ce que tu dis est logique.

J’en profite pour te demander une chose. Quand ton module Qubino est passé en dead, quel ordre envoyait-il encore au radiateur ? Le dernier configuré ? Aucun (dans ce cas, le radiateur doit s’allumer) ou un signal continu (auquel cas le radiateur reste éteint) ?

Je me permet cette question car j’aimerai anticiper le jour où ça pourrait m’arriver, et savoir si le module doit être retiré pour que le radiateur fonctionne, ou s’il est vraiment « éteint » et dans ce cas les commandes manuelles du radiateur fonctionnent.

Dernière remarque sur les Qubino, les fil-pilotes ont l’air très délicats et semblent souvent poser problème. J’ai un Flush 1D de la même marque, qui fonctionne comme un charme. Est-ce le produit qui est mal pensé ou c’est plus général chez Qubino ?

C’'est arrivé ce weekend, j’ai les deux radiateurs associés à ces modules qui sont restés en mode chauffe pendant plus d’une journée. Ca a mis la puce à l’oreille de ma femme qd elle est monté prendre un bain dans la salle de bain du premier étage :slight_smile: Donc ils restent manoeuvrables en mode manuel sur le sélecteur du radiateur.

1 « J'aime »

Pour eviter ce soucis ou tout du moins limiter la casse
essayer de regler le thermostat du radiateur sur une température acceptable ( 20° ) par ex
c’est sur c’est balo de chauffer alors que cela n’est pas necessaire
mais ça permet normalement de reduire les « surprises »

PS je vais poser un cierge ou égorger un poulet mais mon module fil pilote zwave fonctionne normalement depuis 6 ans