Je découvre depuis peu la domotique.
J’ai installé Home Assistant sur un Raspberry 4.
Je possède une clé Zwave AEOTEC Z-Stick Gen5 +.
En modules, j’ai pour commencer:
-Des Fibaro FGR-223 « Roller Shutter 3 » pour les volets roulants
Des Fibaro FGSD-002-ZW5 « Smoke Sensor 2 »
J’ai lu différents sujets sur ce forum au sujet de Zwave JS dont celui-là qui date un peu:
À ce jour, me conseillez-vous de partir sur Zwave JS ou sur Zwave JS UI?
Salut…
Zwave JS c’est le moteur qui vient avec une interface minimaliste dans HA.
Zwave JS UI c’est une interface graphique en plus qui se met à la place de l’existante (avec MQTT en plus je crois)
Donc c’est pas l’un ou l’autre … mais avec ou sans.
Perso Zwave JS UI est (était ? ça fait un moment que j’ai pas joué) pénible à faire fonctionner, du coup je te conseille de commencer avec la base et de t’en passer
Bonjour,
je commence à regretter d’avoir acheté une clé aeotec et un fibaro FGMS001, ça n’arrête pas de cracher et me planter HA.
J’ai commandé du zigbee.
Hello tous.
UN message pour votre avis. Je ne sais pas trop ou le mettre ?
J’ai un réseau zwave historique avec clé aeotec. J’amais eu une merdre et il a survecu aux migrations jeedom, zwave js ui,… avec une trentaine de device dont mes volets.
J’ai à coté un réseau zigbee pour des capteurs, des lumieres, boutons…
Je me suis battu pendant 2 ans à faire fonctionner un réseau zigbee qui marche (changement de clé USB, devices aqara qui disparaisent,…). Bref ça fonctionne on va dire maintenant mais le zigbee d’une manière générale me semble très fragile. D’autant qu’il n’y a que très peu de possibilité de parametrage sur les modules comparés zu module zwave.
Bref, je dois mototiser ma porte de garage. J’hésite à acheter un nouveau Fibaro FGR 223. J’ai vu qu’il y a les 224 maintenant mais qui coute encore plus cher que les anciens modules zwave.
Fibaro ne semble plus dispo sur le site domotique store ? Est ce que Fibaro va arreter ?
Du coup je suis pas chaud pour mettre un module volet zigbee mais j’ai vu des shelly wifi qui feraient l’affaire.
Après le zigbee fonctionne bien mais est je te rejoins plus fragile que le zwave. En grande partie parce que les constructeurs font un peu ce qu’ils veulent du protocole. Il faut batir un réseau avec des briques solides et c’est très bien ensuite.
Si tu aime bien shelly, ils ont aussi une nouvelle gamme en zwave.
Fibaro est toujours vivant et bien présent pas de soucis la dessus.
J utilise zwave, zigbee et esphome depuis plusieurs années
Zwave est clairement plus fiable que zigbee mais pour un coût plus élevé.
Si on est un peu bricoleur Esphome permet de réaliser des périphériques sur mesure et modifiables. C est devenu mon option préférée à condition d avoir un bon réseau local.
Merci à vous
Je vois qu’on est tous du même avis.
Bah j’ai trouvé les nouveaux Fibaro FGR 224 aveec des connecteurs sans vis. Du coup j’en ai commandé un
Il est branché. Bien top cette nouvelle version.
J’ai pu le comparer avec un Shelly Wifi PLUS 2.5PM pour tester.
Les réglages sont sans aucunes mesures bien plus poussées sur le FIBARO !
La détection des fins de course marche parfaitement. Il suffit juste de lancer la calibration.
Gère des fins de courses mécaniques et électroniques !
Bref toujorus au top Fibaro !