Zwave - suite à un crash disque dur les appareils ne sont plus détectés par Zwave JS

Bonjour,
Suite à un crash de mon disque dur home assistant connecté au raspberry, je l’ai reformaté et y ai installé la dernière version Home assistant OS.
Le redémarrage de ma configuration s’est bien passé, connexion par un PC sur réseau local.
Home assistant a détecté que j’avais une clef Zwave et m’a proposé d’installer l’Addon Zwave. Ce que j’ai fait et j’ai retrouvé une liste d’appareils Zwave, à priori ceux qui étaient connectés jusqu’au crash disque.
Le fabricant et le modèle de tous les appareils sont inconnus, donc aucune action possible.
Lorsque je lance une réinterrogation/interview des appareils seul la phase ProtocolInfo est stickée en vert, la suite n’apparait pas à l’écran.
J’ai aussi tenté d’ajouter un boitier Zwave Shelly (ce qui avait bien fonctionné peu avant le crash disque), l’inclusion est stoppée avec le message d’erreur home assistant « L’appareil n’a pu être ajouté . Veuillez consulter les journaux pour plus d’information »
J’ai tenté de trouver la cause en fouillant dans les journaux Zwave jusqu’en mode Silly, je n’ai rien trouvé.
J’ai tenté : reboot Raspberry, suppression/réinstallation de l’addon Zwave
Est-ce que quelqu’un aurait une idée, suggestion, … ?
Merci de votre aide

Ma configuration

• Raspberry PI 4 model B 2Go de RAM, disque USB SSD 120Go,
  • HA dernière version (OS=14.1, Core=2024.12.4, supervisor=2024.12.0)
  • Zwave-JS (version 0.9.0),
  • clef USB Zwave UZB1 fabricant ZME (version firmware 5.25),
  • des boitiers Zwave : commande volet (Fibaro, Shelly), détecteurs de mvt PIR, détecteurs de fumée
    NB : Les dernières versions installées sur le disque avant le crash (incrémentalement depuis 2021) datent de novembre 2024 et tout fonctionnait correctement.

Tu es sur de la config du port de la clef ?

Merci de ton retour.
A vrai dire je ne sais ce que cela veut dire

S’il s’agit du device : c’est « /dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00 » et c’est identique à ce que j’avais auparavant

Tout est en inconnu où tes module de type routeur sont bien affiché et fonctionnel ?
Concernant l addon qu’est ce que tu as installé ?

Tous les modules Zwave sont en inconnu (fabricant et modèle) sauf la clef USB qui fait partie de la liste des appareils Zwave et pour laquelle je peux voir le modèle (UZB), le fabricant (Z-Wave.me), la version du firmware (5.25).
Je n’ai pas de module de type routeur (si j’ai bien compris la question).
L’addon est Z-Wave JS version 0.9.0

Regarde dans les logs de laddon tu auras probablement des pistes.

As tu essayé de réveiller un de tes sensor pour voir ? Sur une nouvelle installation, la redécouverte du réseau peut prendre du temps.

Hello

as tu bien renseigné la clé ?

J’ai fouillé dans les logs (en mode silly), je n’ai pas tout compris et je n’y ai pas détecté quoi que ce soit comme explication

Essaie de réveiller un module et voir ce qui se passe dans l’interface et dans les log de laddon

ça peut être une piste : dans mon fichier de log de travaux sur HA, en 2021 j’avais saisi une « network key », la seule demandée à l’époque. lors de la nouvelle install de Z-Wave JS je l’ai mise dans les champs « S0 Legacy Key » et « Network key » dans l’onglet configuration de modules complémentaires => Z-Wave JS.
Par contre de nouvelles clefs S2 **** ont été ajoutées automatiquement.
Est-ce que ces clefs ne perturbent pas le fonctionnement de ma clef Zwave USB qui n’a pas été réinitialisée lors de l’installation de mon nouveau disque dur ?

Débranche et rebranche a chaud ta cle Zwave du port USB. Tu vas voir…

J’ai essayé de « réinterroger » et de « pinger » les boitiers Zwave inconnus, dans les logs j’ai le retour « The node did not respond after 1 attempts, it is presumed dead » et « ping failed: The node did not acknowledge the command (ZW0204) »
Je pense qu’il n’y a pas de communication entre la clef et les boitiers

Comme je t’ai proposé, débranche et rebranche ta cle zwave

je le fais à l’instant

C’est pas ce que je te demande de faire. Réveil le module physique sur lui directement.

sans succès, entre temps j’ai réinitialisé la clef USB Zwave et donc les appareils qui étaient inconnus ont été supprimés de la liste.
Après avoir enlevé et remis la clef USB j’ai tenté d’ajouter un appareil, j’ai le message d’erreur « L’appareil n’a pu être ajouté . Veuillez consulter les journaux pour plus d’information » et dans le journal Zwave j’ai les messages :

2024-12-20T16:56:12.060Z CNTRLR   Starting inclusion process with strategy Default...
2024-12-20T16:56:12.089Z CNTRLR   The controller is now ready to add nodes
2024-12-20T16:56:40.420Z CNTRLR   handling add node request (status = NodeFound)
2024-12-20T16:56:48.195Z CNTRLR   handling add node request (status = Failed)
2024-12-20T16:56:48.196Z CNTRLR   Adding the node failed
2024-12-20T16:56:48.199Z CNTRLR   stopping inclusion process...

Ah, bah si tu as réinitialisé, t’es bon pour tout reappairé

comme indiqué dans le précédent message, je n’ai plus d’appareil Zwave dans HA et je n’arrive toujours pas à ajouter un appareil Zwave.
NB : par contre je ne vois/sais pas comment réveiller un appareil Zwave du réseau

Si tu as réinitialiser ça ne sert en effet plus a rien. C’est pourtant je pense ce qui aurait reconstruit ton reseau apres la réinstallation de laddon.

Pour la manip a faire elle est indiqué dans la notice de chaque module.

Maintenant il te faut réinitialiser tous tes périphériques et faire une exclusion avant reinclusion.