2023.9 forecast meteo france, contournement pour les cartes

Bonjour, Avec 2023.9 l’intégration meteo france ne peut plus être configuré hourly/daily et ça donne des soucis pour la (plusieurs) carte aussi.
Il existe une contournement…créer son propre sensor (solution via forum HA Anglais). Depuis 2023.9 on peut aussi ajouter des actions dans le template sensor, exemple pour ‹ hourly ›

template
  - trigger:
      - platform: time_pattern
        hours: /1
    action:
      - service: weather.get_forecast
        data:
          type: hourly
        target:
          entity_id: weather.yoursensorname
        response_variable: hourly
    sensor:
      - name: Weather Forecast Hourly
        unique_id: weather_forecast_hourly
        state: "{{ now().isoformat() }}"
        attributes:
          forecast: "{{ hourly.forecast }}"
1 « J'aime »

Salut,
si j’ai bien compris, faut attendre une maj de la carte météo-france pour choisir les heures ou jours ?

Oui, mais le dev principal n’est pas trop active et ça prend du temps

EDIT: lien vers la documentation
Template - Home Assistant (home-assistant.io)

1 « J'aime »

Je trouve qu’ils commencent à être chiants à toujours pêter des trucs qui marchaient à chaque nouvelle version, si ça continue, ça va devenir un boulot à temps plein de maintenir le système !

Il n’y a pas un endroit pour leur demander de se calmer un peu ?

3 « J'aime »

Je comprend ton point de vue …
Ce changement a était fait pour améliorer la vitesse de chargement des dashboards.

Il pourrait, peut être, notifier tous les mainteneur quelques semaine en avance qu’un breaking change arrive pour qu’ils se préparent a changer leurs codes …

:face_with_symbols_over_mouth:C’est ce qui est fait dans la partie développeur

Sur le forum HA il y a une discussion chaud, aussi les admin/super-user ne sont pas content.

Je veux bien le lien, je vais aller soutenir ceux qui râlent :grinning:

Et pour revenir au sujet principal, si on passe en 2023.9, on perd les prévisions (forecast) de la carte MétéoFrance ou ça continue de fonctionner ?

Salut

je crois que c’est ce sujet là:

1 « J'aime »

Ca fonctionne toujours.

1 « J'aime »

Je vois que je n’ai pas été le seul à être énervé par cette nouvelle mode 2023 de tout casser à chaque release, encore un truc de développeurs qui ne comprennent rien à la Prod :grinning:, et que là, c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase , alors c’est fait, a voté !

1 « J'aime »

Oui, j; ai vû pareil mais je voudrais avoir daily+hourly pour ma ville, dès que tu refait le sensor, c’est que daily

1 « J'aime »

With this change, the forecast attribute of the weather entity is deprecated, and will be removed in Home Assistant Core 2024.3.

Oui, j’ai faillie me faire avoir a vouloir supprimer une ville en daily, pour permuter sur ma ville en hourly et daily. Je touche a rien temps que ca fonctionne…

J’étais un des premiers à râler mais au final le nouveau système est pas si mal.
Leur but est d’avoir le moins de chose dans la state machine afin d’accélérer HA et notamment l’interface.

Dans l’interface on peut choisir ce que l’on veut afficher. Vous pouvez ainsi afficher 2 fois la même entité météo et dans l’affichage choisir par jour ou par heure. Avec Météo France, on ne pouvait que choisir l’un ou l’autre mais pas les 2. C’est désormais possible.

Ensuite pour les templates j’ai refait tous les miens. Quelques lignes à ajouter, et quelques valeurs à changer

Bj

dommage que tu cites pas ta source !
et que tu donne le sensors pour corrigé
c’est sympa de partagé entre les mêmes forum et communauté de HA . :wink:

Comprends pas ta réponse, le source est le même, j; ai partagé avec HACF pour ceux qui ne lisent pas HA

La source est un peu plus haut.

Sinon pour plus de détails, sur l’interface, on peut choisir ce que l’on veut afficher (quotidien ou horaire) :

Il y a donc un nouveau service pour récupérer les infos : weather.get_forecast
qu’on utilise comme cela :

service: weather.get_forecast
data:
  type: daily [ou hourly]
target:
  entity_id: weather.xxx

Pour récupérer les infos du forecast dans un template, il faut passer par le nouvelle façon de faire des templates et utiliser un trigger avec une action et récupérer la réponse retournée par le service qu’ensuite on peut utiliser dans le template :

- trigger:
    - platform: homeassistant
      event: start
    - platform: time_pattern
      minutes: /20
  action:
    - service: weather.get_forecast
      data:
        type: daily
      target:
        entity_id: weather.albi
      response_variable: daily
  sensor:
    - name: "Météo de la journée"
      unique_id: 28fe09f8-bdd0-4489-93dd-0d9c34e2f514
      state: "{{ daily.forecast[0].templow |round(0) }}°/\
        {{ daily.forecast[0].temperature |round(0) }}°/\
        {{ daily.forecast[0].precipitation |round(0) }}/\
        {{ states('sensor.albi_uv') }}UV"
      availability: "{{ has_value('weather.albi') }}"
      icon: >-
        {% if has_value('weather.albi') %}
        {% if daily.forecast[0].condition == 'partlycloudy' %}
          mdi:weather-partly-cloudy
        {% elif daily.forecast[0].condition == 'clear-night' %}
          mdi:weather-night
        {% elif daily.forecast[0].condition == 'exceptionnal' %}
          mdi:alert-circle-outline
        {% else %}
          {{ 'mdi:weather-' }}{{ daily.forecast[0].condition }}
        {% endif %}
        {% endif %}

C’est quoi la nouvelle facon de faire des templates?
Pour ma part, je colle l’ensemble du code dans mon configuration.yaml. C’est cela?

Des templates existent de base. Pour avoir un sensor avec des forecasts p.e. pour apexcharts our pour des cartes qui ne supportent pas (encore) la nouvelle méthode… il faut creer un template sensor comme indiqué dessus.