Edit : Rpi 3A+ vendue. Rpi 1 : donnée. Rasberry Pi modèle B+ : retirée de la vente.
Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bonjour a tous,
Suite au passage sur Raspberry 5CM, et n’en ayant plus l’usage, je vends :
- ~~ 1x Raspberry Pi 3A+ : achetée par erreur il y a quelques jours pensant qu’elle avait une prise réseau RJ45 (ce n’est pas le cas, uniquement le WIFI). Très compact. Idéal pour mettre en place un Home Assistant + Z2M. Une seule prise USB. Je ne peux pas la renvoyer car j’ai jeté le carton, donc je la revends. Fournie avec facture d’achat pour garantie : 20 euros (vendue) ~~
- 1 x Raspberry Pi 1 : Raspberry Pi d’origine, version 1. Fournie avec une carte CF 16Go. Idéal pour flasher des ESP. Don.
- 1 x Rasberry Pi modèle B+, révision 1.2. Raspberry Pi d’origine, version modernisée. Idéal pour s’amuser sous Debian ou flasher des ESP. Si elle ne se vend pas à ce prix, je la garderai vu que je pourrais avoir besoin de flasher des ESP. je la garde.
- 1 x rallonge USB pour déplacer le coordinateur USB Zigbee. Plus besoin vu que j’utilise un coordinateur réseau UZG01 : 3 euros
Pour passer commande, voir mon profil sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/profile/3493b41e-4818-46a7-ba25-e6183a348959
Premier arrivé, premier servi.
Ne tardez pas trop longtemps, ce sont des Raspberry Pi et c’est du matériel réputé « incassable », qui se revend très bien sur le Net. Même ancien, c’est très apprécié.
Cordialement
Hello
Pourquoi ne pas retracté sur la vente , la loi autorise les retour dans 14 jours sans ce justifié !!
Sinon te souhaite bonne vente 
Bonjour,
Tu es sûr que ça tourne avec 512 de RAM ?
La Rpi3A+ a été vendue immédiatement en 2 heures.
J’ai acheté la Rpi 3A+ chez Kubii et c’est une petite entreprise. Je préfère ne pas les embêter pour une erreur qui m’aura coûté 8 euros (plus frais de port). Une RPi se revend généralement dans la journée au prix du marché.
J’ai d’abord fait tourner HA sur un NUC, puis sur une Rpi3, puis une rpi4 et enfin une Rpi 5CM, donc je confirme que cela fonctionne.avec 512Mo de RAM. HA repose sur Docker, donc pas besoin de beaucoup de mémoire. Le seul bémol, c’est la CF. Au bout de qqn années, elle peut lâcher. Mais on peut booter sur une USB sur une Rpi3 (méthode recommandée pour faire tourner HA durant des années). On gagne en fluidité avec un clé USB.
J’ai baissé le prix des Rpi considérant qu’elles sont anciennes mais peuvent encore rendre service.
Finalement ça ne se vend plus au prix du marché en qq heures ? 
Effectivement, j’étais assez étonné des délais et je me suis rendu compte que j’avais mal calculé le poids et les frais de port étaient trop importants, mais j’ai corrigé tout cela il y a quelques heures. Tu verras, au prix du marché cela se vend. On dit pari d’amis ?
La première Pi modèle 3A+ s’est vendue en 2 h.
La Pi modèle B+ à 12 euros est une affaire (c’est du matériel récent réédité par la Rpi fondation). Les Pi anciennes sont toujours d’actualité, surtout pour faire tourner une petite application ou flasher un ESP. C’est la Pi la moins chère de LBC donc elle va partir rapidement. Sinon la conserve vu que je pourrais en avoir besoin.
Le modèle 1 est plus ancienne mais au prix de 8 euros elle va partir vu que les frais de port sont ridicules. Si elle ne se vend pas, je la baisse à 5 euros et elle partira. A l’origine j’ai dû la payer 20 euros ou moins. Donc cela conserve toujours une certaine valeur par rapport au prix d’achat.
Si je veux un NUC récent, je vais à la déchetterie et pour 5 euros j’ai un i5. Intel ne vaut rien. Ou alors je me sers dans la benne à ordures et alors c’est gratis, et en prime j’ai une licence Windoze. Ensuite je passe à la caisse pour payer la consommation d’électricité. Quand Microsoft annoncera la fin du support x86 et sa migration vers une autre archi, vous pourrez d’ailleurs tout jeter. C’est la fin des haricots comme on dit. x86 n’a aucun avenir.
Tu serais pas Marseillais ?
2 « J'aime »
On installera la superbe genialissime moderne distribution Debian à ce moment là 
De coeur. J’aime bien écrire ce que je pense.
C’est bien dit. Ou plutôt comme Microsoft a déjà implanté Linux dans Windows, ils vont mettre un émulateur Windows dans Linux et s’en sera fini de x86. Ils vont enterrer x86 de nuit, sans faire de vagues, en catimini. Un peu comme Apple il y a quelques temps avec Rosetta. Non, x86 c’est mort. D’ailleurs Intel a décidé de fondre des processeurs ARM, tout le monde le sait. Ils n’attendent que le feu vert de Microsoft pour tout mettre à la corbeille. L’histoire retiendra que x86 a été une erreur technique, un immense gâchis ayant mené une grande partie du parc informatique à la benne. Tout cela parce que certains as du marketing ont renommé DOS en FENETRE en faisant croire aux utilisateurs qu’ils avaient un mains un véritable OS. Quand je vois un PC Windows, je me tiens bien à distance (mon métier me le permet) et quand je croise un camarade ou un collègue qui utilise Windows, je pense en mon for-intérieur : « le pauvre ».
Concernant les Raspberry Pi, j’ai un peu scrollé sur LBC et je suis assez étonné des prix stratosphériques. Le marché des Rpi a complètement perdu les pédales.
Des Rpi4 se vendent au prix de Rpi5 neuves. Les Rpi4 et 5 partent immédiatement ou alors sont à des prix prohibitifs. Seules sont disponibles des RPi 1-2 et 3. Les prix restent très élevés, surtout pour le modèle 3.
Pour ceux qui veulent acheter une RPi neuve, il vaut mieux cibler une Raspberry Pi 5 ou une 5-CM chez Kubii. Ils ont encore des prix attractifs. Pour un projet RTK ou une imprimante 3D, j’ai cherché une RPi 4 pas chère et je n’ai pas trouvé. Donc j’ai acheté une Rpi5 neuve.
Pour flasher des ESP, vous pouvez prendre une de mes RPi, sinon il vaut mieux cibler une Raspberry 5 ou 5CM neuve. Le prix du marché de l’occasion est devenu trop cher. Le best deal du moment c’est une Rpi5 2Go RAM à 75 euros chez Kubii. Un peu cher pour flasher des ESP.
Tu crois vraiment qu’il n’y a plus aucun secteur où x86 pourrait tenir bon face à ARM ?
C’est quoi cette histoire de RPI pour flasher des ESP ? ça se fait très bien avec un PC (Sous Windows ou Linux d’ailleurs) y a pas besoin d’un RPI pour ça…
Non, je ne vois pas très bien ce qui peut arrêter ARM64 et Risc-V. A terme, ce sont les deux architectures d’avenir. x86 est maintenu en vie artificiellement par Microsoft et Intel fait mine de ne rien comprendre, car c’est un marché captif, mais ces deux acteurs vont finir par se lasser.
Un exemple récent est assez parlant : les portables MacBook M5 sont très nettement supérieurs à tout ce qui se fait chez Intel. Le fossé va se creuser car x86 ne peut pas suivre, c’est comme comparer une 2-CV à une Ferrari. Donc un jour il faudra couper la branche pourrie. Si un jour des constructeurs sortent des machines hybrides entre téléphone portable et ordinateur de bureau (une seule machine tout en un), c’en est fini de x86 et ce moment n’est pas très lointain.
Par exemple Apple travaille à unifier iOS (téléphone) et Mac OS (ordinateurs). Déjà j’ai pu télécharger des apps conçues pour téléphone et les faire tourner à mon grand étonnement sur mon MacBook M4. Et ce n’est que le début. A terme, tu prendras ton téphone Apple et tu le poseras sur un dock et tu auras un vrai PC.
Intel lui-même s’intéresse à ARM et se prépare à produire des processeurs ARM. Tout est au courant dans l’industrie, c’est un secret de polichinelle. Les derniers processeurs Intel (N100, N150) sont des processeurs RISC avec une surcouche x86. C’est dire si x86 est déprécié …
Les datacenters payent le Kwh environ 7c. En cas de crise de l’énergie durable et de hausse des prix de l’électricité, une rupture pourrait intervenir. x86 n’est pas efficace énergétiquement.
En fait Intel est en crise. Une restructuration et un changement de stratégie peut intervenir à tout moment. Intel est le premier à souffrir de son mauvais positionnement sur x86. Tout joue contre Intel et quoi qu’il advienne, x86 est perdant partout.
Si tu as besoin de comprendre de manière simple et efficace, tu fais comme moi. J’ai utilisé Linux sur Debian x86 durant 20 ans. Et j’ai fini par acheter l’année dernière un MacBook M4 avec brew pour avoir toute la logithèque libre. Je vois tout de suite la différence avec une machine x86. Mon MacBook est plus puissant, consomme moins et fait beaucoup plus que tout ce que j’ai pu utiliser auparavant. Et je l’ai payé à un prix de raffe cuite (parce qu’en plus c’est moins cher). En prime, j’ai ollama et je peux même dialoguer avec une intelligence artificielle sur mon propre PC. C’est le jour et la nuit avec x86. Et ce n’est que le début. Si tu avais testé les Raspberry 5-CM tu pourrais constater qu’elles sont hyper-puissantes et ne consomment que 3W NVMe comprise.
Apple a mis combien d’années pour digérer la transition PowerPC vers Intel, tu penses que Microsoft ferait ça plus vite ?
Microsoft a déjà commencé puisqu’ils ont intégré Linux au noyau Windows. Reste pour eux à passer sous ARM, éventuellement à adopter Linux et c’en est fini de x86. Intel et Microsoft bossent sur tous les scénarios en sachant qu’à terme une transition est inévitable. Je pense qu’ils sont prêts et n’ont qu’à appuyer sur le bouton.
Même le développement des drivers pour tout nouveau matériel intervient sous Linux et ARM. Intel arrive désormais second, avec une seule exception : les cartes graphiques.
On passe à autre chose ? Tout le monde est au courant.
Le gaming PC haute performance, ARM peut vraiment rivaliser avec x86 ?
Eventuelement, les jeux. Et encore …
La NSA et les agences gouvernementales américaines qui ont certifié des milliers de systèmes x86 - elles vont recertifier tout ça pour ARM sans broncher ?
La question n’est pas là. Tout est une question de marché. Quand les téléphones portables équipés de puces ARM seront plus puissantes que les puces Intel, ce qui arrive sous peu, c’en sera fini d’Intel. Intel et Microsoft pourront avoir toutes les certifications du monde, si personne ne veut de leurs produits, ils pourront fermer boutique. Les puces M4 et M5 d’Apple montrent la voie. Bientôt toutes les puces ARM auront cette puissance et Intel n’a pas la possibilité technique de suivre parce que l’architecture x86 appartient au passé. C’est comme demander à un papy de 80 ans de courir le marathon. Impossible.
Le marché chinois qui fabrique des clones x86 depuis des années avec Zhaoxin et Loongson, ils vont juste accepter de tout recommencer sur ARM ?