Les Chinois adorent ARM et Risc-V. S’ils peuvent se passer d’Intel, ce sera une très bonne nouvelle. Et dès qu’ils le pourront ils le feront. Il suffit de voir les tensions géopolitiques actuelles.
Le mieux c’est que tu testes par toi-même : vas dans un Apple Store et achète le tout dernier MacBook M5 avec un dock thunderbolt (c’est pas cher si tu l’amortis sur 10 ans). Bien entendu, il faudra installer brew, sinon cela n’a pas de sens. Tu rentres chez toi et tu mets toute la quincaille à la poubelle. Tu gardes quelques machines ARM64 avec Docker et ta vie sera tout aussi simple sans x86. Apple a annoncé la fin prochaine de Rosetta, l’émulateur x86 : personne ne l’utilise. Donc exit x86.
Moi je n’ai plus qu’une seule machine x86 : un vieux portable Lenovo x280 sous Debian, avec Nvme et carte réseau moderne. Je l’utilise pour aller au bureau comme machine jetable. Je synchronise tout avec un cloud perso. Mais je me demande de plus en plus ce que je vais faire de cette dernière machine x86. Peut-être attendre qu’elle tombe en panne de sa belle mort.
Quand j’écrivais qu’Intel est mort, c’est que je le pense vraiment. Et mort de vieillesse.
Voici un lien vers le MacBook Air M5, qui est le portable le plus puissant de tous les temps (sur tous les segments). Prends le plus petit format 13 pouces et un dock. Sur le Dock, un grand écran et clavier/souris :
ARM a mis 40 ans à menacer x86 sérieusement. RISC-V avec le soutien de Google, Western Digital et l’industrie entière peut faire ça en combien d’années ?
De toutes façons, même si x86 est en fin de vie, il n’est pas encore mort. Et de la à mettre à la poubelle des machines qui à ce jour fonctionnent encore parfaitement bien… drôle de mentalité.
On nous a annoncé la mort de l’essence a cause du diesel, puis la mort du diesel a cause du diesel gate, puis la mort du thermique a cause de l’électrique…
Reste que le parc existant roule toujours …
Parfois les meilleures solutions techniques ne sont pas celles qui gagnent ( qui se souvient du video disc?)…
En attendant je viens de me rendre compte que j’avais mal orthographié Raspberry Pi dans mes annonces, donc elles ne ressortaient pas sur LBC. Assez tordant n’est-ce pas.
Ceci dit j’ai encore parcouru LBC et je suis stupéfait des prix atteints par d’anciennes Raspberry 3/4 alors que la RPi 5 est en vente à des prix compétitifs. Quelque chose m’échappe.
Tu n’as pas dû regarder les prix récents du neuf en pi5 , du coup tous les vendeurs en occase se sont « alignés » sur les prix de vente du neuf. hors exception. ( ça avait fait pareil à l’époque du pi4 qd la production ne suivait pas la demande )
j’avais préco le mien à la sortie, j’ai pas payé 87€ de mémoire
Faudrait que je vende mes pi1 et 2 voir 3, je pourrais peut-être couler 2 ou 3 lingots d’or pur mais LBC c’est pas mon truc (ils prennent pas paypal à moins que ça ait changé depuis ).
cdt
Pas besoin de 8Go de ram. La Rpi 5 2 Go ram qui répond à 99% des besoins est à 75€ chez Kubii. J’en ai acheté une et je la reçois demain. C’est pour une imprimante 3d et c’est complètement overkill. C’était cela ou une rpi4 au même prix.
Le fonctionnement normal de Linux consiste à remplir la RAM. Tous les systèmes Linux dans le monde entier sont à 95% d’utilisation RAM. En particulier la RAM contient des fichiers en cours de lecture et d’écriture. Sur ta machine, tu n’as pas grand chose. Si tu étais sous Debian et Docker, tu verrais que tout tient dans 1Go RAM.
Sur mon Dell R720XD, j’ai 320 Go de RAM et je suis à 99% d’utilisation. C’est normal. J’utilise OpenZFS et ARC consomme toute la RAM. Dès qu’une application a besoin de RAM, de la RAM est rendue disponible immédiatement.
Le vrai signe d’un manque de RAM est quand le système commence à swapper. Mais avec 4Go de RAM tu es probablement très à l’aise.
Ton problème de reboot vient d’ailleurs. Tu devrais cibler une Rpi 5-CM avec 8Go de RAM. Mais je persiste à croire que sur un vraie Debian 2Go RAM tu n’aurais aucun problème (vu que tu ne fais presque rien tourner). En tout cas pas de quoi migrer vers un NUC.
Pour info, la Raspberry la plus performante est la 5CM et le system on chip est toujours au même prix : 8GO RAM + WIFI = 96 euros
Au bout de 2 ans+ de HA pareil, ça fait un moment que je suis au dessus de 2Go, mais avec la ram qui fait le yoyo, sans que j’arrive à trouver pourquoi… la flemme de désactiver 1 à 1 parce qu’au fil du temps ça devient copieux, j’ai tjs l’espoir qu’une maj corrigera le soucis mais bon, pas pour le moment ( je viens de migrer de 2026.3.4 en 2026.4.4, on arrive fin de mois et la nouvelle va débarquer
Avec deux Go et ma stack, je suis sûr de me prendre un OOM tous les jours et comme ma passion, ce n’est pas de collectionner les machines, c’est vite vu.
Ouais 16Go même à la sortie, le prix des 8Go en plus était à mon sens très peu justifiable, et je tourne sur pi depuis la v1, 8 ça devrait largement être suffisant pour la plupart des usages gourmands ( je suis gourmand et j’aime pourtant bien avoir la plus grosse (config)) et 4 sera suffisant dans la plupart des cas.
Mais puisque je vous dis que l’indicateur de mémoire utilisée n’est pas réellement intéressant. Linux remplit sa mémoire RAM dès qu’il le peut. Regardez mes screenshots de mon R720XD avec 320 Go de RAM à 92% utilisé. C’est plein … mais ne fait, non ce n’est pas plein.
Le véritable indicateur de manque de mémoire, c’est le SWAP.
Les gars, il faut arrêter de penser « Windows » (fenêtres). Vous utilisez Linux. Donc pensez Linux. Sous Linux, quand la mémoire RAM est pleine à 99% c’est que tout va bien. Okay ?
Le chargement en mémoire est juste un indicateur de performance. Pour être performant l’OS garde un maximum d’informations en RAM et libère de la RAM dès que le noyau le demande.
Je pensais que vous saviez cela ? Bon vous me devez une bière …
Y-en-a-qui-ont-besoin-de-prendre-des-cours !!! OULALLA !!!
Et c’est pour cela que vous achetez des NUCS.
Non, mais je me marre …
Alors non je tourne avec un nuc, parce que ça m’a couté 3 à 4 fois moins cher (35 €) qu’un rpi 5 avec son alim, ses 8 giga de ram et son stockage équivalent.
La différence sur la facture d’électricité annuelle est ridicule (environ 10€).
Pendant ce même temps tu es passé par un rpi 3 puis 4 et maintenant 5 pour quelquechose qui en terme de perf est en dessous et que tu passera tres certainement au 6 quand celui ci sortira.
Si ces informations sont issues de docker stats, elles sont peu fiables car elles incluent le cache (qui gonfle pour remplir la mémoire RAM). Tout système, surtout quand l’uptime s’allonge gonfle jusqu’à remplir toute la RAM ou presque.
La vraie mémoire utilisée est bien en deçà (je me lance : 2 à 3 fois moins ???).
Pour l’usage qu’on en fait un Rpi 5, 2Go de RAM est largement suffisant. C’est déjà une machine super puissante avec beaucoup de RAM.