Accéder a Home Assistant depuis l’extérieur en HTTPS avec un NDD Freebox et Let's Encrypt

Bonjour,

Je suis également dans ce cas. Tout est installé, Freebox revolution… Merci pour vos retours :wink:

bonjour,

j’ai suivi le tuto initiale pour passer en https concernant lets encrypt et le nom de domaine aucun soucis le log était ok.

j’ai changé l’accès externe de mon HA j’ai ajouté le code dans config.yaml mais depuis que j’ai redémarré j’ai perdu tout mes accès…

Plus aucun accès en local et celui à distance ne fonctionne pas… Comment faire pour au moins récupérer l’accès local?

Salut.
Tu es bien dans le cas :

  • d’une freebox ?
  • avec un nom de domaine freeboxos.fr
  • En ajoutant uniquement let’s encrypt ?

Quel est ton message d’erreur lors que tu te connectes ? As-tu bien indiqué httpS://192.168.1.XXX:8123 ?

Exactement, je viens de redemarrer la vm complète et la effectivement en passant pat " https://192.168.1.XX:8123" je pointe sur mon home assistant mais mon accès distant via le domaine de free ne fonctionne pas, ou est ce que j’aurai pu me tromper?

Voici mon log lets encrypt

C’est le message d’erreur qui est important. Là avec les logs de Let’sEncrypt sans erreur et ton accès en direct local, montrent que c’est pas le certificat qui coince.
C’est une erreur coté réseau : routage/port

ok, voici ce que j’ai mis dans la config réseau de HA :
Capture d’écran 2023-07-03 à 12.15.18

Et coté freebox :

image

J’entend bien que la redirection du port 80 doit etre ouverte que pour le paramétrage et les renouvellement mais la ça ne fonctionne pas, pourtant j’ai le même système avec jeedom et ça fonctionne niquel coté jeedom, j’ouvre mon port 80 juste pour le renouvellement…

Regarde bien tes routages…

Là tu dis :

  • 8123 de l’extérieur (wan) va vers 443 de l’intérieur (lan)
  • 80 de l’extérieur va vers 80 de l’intérieur.

Hors de l’intérieur, tu accèdes via 8123 (tu viens de le démontrer juste au dessus) … et le 80 intérieur ne donne sur rien…
Attention 443 de l’exterieur ça ne peut pas pointer à la fois vers HA et jeedom. La régle est 1 port externe = 1 port interne

j’avais cru comprendre que :
image

C’était correct mais je suis vraiment pas pro dans ce domaine ^^

donc je ne peux pas de façon sécurisée avoir un accès distant à la fois sur ha et jeedom?

Si c’est un port ouvert par let’s encrypt alors OK sinon le seul port dispo c’est 8123 pour HA

Si mais pas avec le même port extérieur et le 80 qui point au bon endroit en fonction de l’endroit où il faut faire le renouvellement.

Après gérer 2 domotiques, c’est à mon avis pas idéal à terme. J’avais jeedom avant aussi, et j’ai rien perdu en passant sur HA. C’est par contre un peu de boulot de tout remplacer. Mais je suis largement plus confortable maintenant

ok je comprend.

Je suis tout à fait d’accord mais je viens de faire le passage et j’ai tout un reseau zigbee à reprendre il faut que je m’y mette c’est pour ça que j’ai les deux actuellement…

Salut.

Mon certificat a bien été généré et j’ai donc le port 443 de la Freebox qui pointe vers le 8123 du PC qui héberge HA.

Sur un PC en réseau local, je peux accéder à l’interface HA avec l’URL :

https://ndd.freeboxos.fr

Et j’accède aussi à l’interface de gestion de la ma Freebox avec l’URL :

https://ndd.freeboxos.fr:5773

Quand je teste avec mon téléphone en 4G (WiFi coupé donc) et le navigateur Chrome, j’ai bien accès à l’interface d’administration de la Delta avec l’URL en précisant le port 5773 mais je n’accède pas à l’interface HA si je mets rien ou si je mets le port 443.

L’appli HA n’arrive pas non plus à se connecter l’URL externe (que je mette le port 443 ou non).

Je ne vois pas ce qui cloche.

Petite avancée ce matin (sans avoir rien fait), j’ai eu la mire de connexion en passant par le navigateur mais ensuite, le site reste bloqué sur Unable to connect to HA.
Idem avec l’application HA
J’ai un code erreur -6
net::ERR_CONNECTION_RESET

tu peux essayer depuis un pc de te connecter sur le Point d’acces de ton Smartphone en donnée mobile.
Et tester ?

Oui mais pas avant ce soir, je suis au boulot :frowning:

Petite avancée, j’ai installé Firefox sur le téléphone et je me connecte sans problème avec l’URL en HTTPS.

J’ai dû faire une faute de frappe au login dans Chrome et vu que j’ai coché « Se souvenir de moi », il doit toujours utiliser le mdp stocké, je vais voir en virant les cookies.

J’ai aussi désinstallé / réinstallé l’appli HA mais il ne veut pas se connecter. Peut-être qu’il faut être en WiFi pour la première connexion.

Comportement très bizarre, à force de tenter des trucs, j’ai finalement eu la mire de connexion sur le navigateur Chrome, j’ai bien mis le bon user/password mais la connexion n’a pas abouti, je suis tombé sur l’écran avec le compte à rebours pour retenter la connexion.
Alors qu’en me connectant avec Firefox, ça marche très bien. Je vois le token généré par la session Chrome. Je l’ai supprimé mais ça bloque toujours.
Vraiment bizarre ce comportement.

non,
C’est une vieille version d’android sur ton smartphone ?
J’ai eu un problème similire sur un android antérieur a 7 j’ai ajouter les certificats lets encrypt a la main.
Tu peux vider le cache de chrome et de l’appli homeassitant en meme temps,… ?

Non, j’ai un Pixel 6 donc je suis on ne peut plus à jour :smiley:

Cache de Chrome et de HA vidé mais toujours les mêmes problèmes.

Je refais un test avec l’appli. Cette fois, je peux me connecter, paramétrer certaines fonctionnalités comme la position, les notifications mais quand vient le temps de charger le dashboard :

Logo HA
Unable to connect to Home Assistant
Retrying in xx seconds

je testerai ce soir avec le téléphone de ma femme et/ou de ma fille.

Et quand j’utilise Firefox, j’accède donc bien à HA et parfois je vois des notifications de tentative de connexion depuis l’adresse IP de mon téléphone avec un refus à cause de l’authentification alors que c’est le bon user/pwd qui est utilisé.

Encore une question, dans le tuto, lors de la configuration des URLs interne et externe, c’est l’URL en HTTPS et avec le nom de domaine qui est utilisée pour l’URL externe et l’adresse IP locale et le port 8123 en HTTP pour l’URL interne.

Mais quand je fais ça, HA me donne cette erreur :

Invalid local network URL

You have configured an HTTPS certificate in Home Assistant. This means that your internal URL needs to be set to a domain covered by the certficate.

Et de toute façon, l’URL locale et le port 8123 ne marchent plus même sur mon PC connecté en Ethernet