Acceder a la clé USB HUAWEI E8372h-820 LTE depuis le browser interne

Bonjour,
Si quelqu’un a l’information.
J’utilise l’intégration standard huawei_lte pour utiliser les notifications par SMS.
Cela fonctionne parfaitement et la clé est a déclarer avec son IP et son mot de passe Admin
Par défaut, l’IP de la clé est 192.168.8.1
Comme pour le moment, je n’ai pas de solution a mon précédent POST pour ce périphérique
https://forum.hacf.fr/t/lecture-et-traitement-comme-declancheur-reception-sms-huawei-lte-e8372h-820/26505
Je cherche une méthode de contournement.
Pour cela, je cherche a accéder a l’interface Admin de cette clé a partir du browser interne qui se trouve donc en 192.168.8.1

Ma configuration YAML

browser:

panel_iframe:
  esp32:
   title: "Lien ESP32 Piscine"
   url: 'http://Piscine-32.local/'

  modem:
   title: "lien HUAWEI E8372h-820"
   url: 'http://192.168.8.1/'

Ce qui donne dans ma barre latérale.

image

Le premier fonctionne très bien, c’est le microcontrôleur qui gère ma piscine mais sont IP est dans ma classe IP avec laquelle je contact HAOS.
Par contre le second, lui ne fonctionne pas, la clé étant branché directement sur un port USB du système qui pilote HAOS.

Ma question est, pourquoi je n’arrive pas a attaquer une adresse IP fourni automatiquement par la clé (192.168.8.1) alors que l’intégration elle oui.

Je sais que nous sommes dans un mode de container et c’est sans doute la raison pour laquelle je ne vois pas ma clé
Le mode Terminal confirme que la classe d’IP 192.168.8.x n’est pas visible.

Ma question est donc la suivante,
Est-il possible d’accéder a cette clé (192.168.8.1) et si oui comment ?
Peut être en rajoutant une route au docker ???
L’intégration a peut être ajouté un Port spécifique, ce qui en général permet de se partager l’IP du docker ?
Existe t-il un sniffer de port que je pourrais utiliser pour découvrir les ports utilisés ?
Je reste ouvert a toutes suggestions.
Merci

Complément d’info, quand je scan les ports de cette machine de mon réseau, cela donne
image

le port 1880 c’est node-red
le port 4357 et 8123 c’est HAOS
le port 5335 pas de réponse HTTP
Par contre le 8888 et 40000 Mystère, le 8888 ne répond pas a une requette HTTP et le 400000 lui
404: Not Found

Fichier de configuration
/config/.storage/core.config_entries

      {
        "entry_id": "2f84be38f4b5f186df27995544fdb2f3",
        "version": 3,
        "domain": "huawei_lte",
        "title": "E8372h-820",
        "data": {
          "url": "http://192.168.8.1/",
          "username": "admin",
          "password": "MyPassword",
          "mac": [
            "94:e9:ee:68:9a:45",
            "94:e9:ee:68:9a:46"
          ],
          "manufacturer": null
        },
        "options": {},
        "pref_disable_new_entities": false,
        "pref_disable_polling": false,
        "source": "user",
        "unique_id": "GKE7S20A26002285",
        "disabled_by": null
      },

Ma configuration


System Information

version core-2023.8.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 3138
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1277
Downloaded Repositories 42
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.08.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 234.0 GB
disk_used 15.7 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Zigbee2MQTT (1.32.2-1), Terminal & SSH (9.7.1), File editor (5.6.0), pigpio (1.5.2), Node-RED (14.4.5), Studio Code Server (5.10.1), Samba Backup (5.2.0)
Dashboards
dashboards 5
resources 34
views 5
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 18 août 2023 à 07:46
current_recorder_run 27 août 2023 à 07:49
estimated_db_size 1945.95 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Salut.
Tu peux accéder depuis ton navigateur à une adresse mais souvent il faut être dans le même groupe (que les machines en 192.168.yyy.*) donc dans ton cas soit en mettant ton ordi en 19.168.8.xxx ou en changeant le masque de sous réseau (255.255.255.0 en 255.255.0.0) de ton wifi

Merci pour ta réponse,
Cette partie je maîtrise pas trop mal :grin:

La vrai problématique c’est que quant tu utilise ce type de clé, cela génère une second réseau sur ta machine.
Qui n’est accessible que de ta machine.
Sur une machine linux (ce qui est le cas de HAOS)
Tu as ton
lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP>
eno1: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> (pour le réseau filaire)
wlp111s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> (pour ton réseau Wifi)
Et si tu plug ta clé tu as ce réseau en plus
enx001e101f0000: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state UP group default qlen 1000
link/ether 00:1e:10:1f:00:00 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168.8.100/24 brd 192.168.8.255 scope global dynamic noprefixroute enx001e101f0000
valid_lft 86386sec preferred_lft 86386sec
inet6 fe80::34b5:b477:fb48:c394/64 scope link noprefixroute
valid_lft forever preferred_lft forever
La raison en est simple, dans la clé il y a un DHCP pour pouvoir distribuer des IP en direct ou en Wifi sur la clé.

Donc la théorie voudrait que sur la machine HAOS (mon raspberry) je devrais avoir la même chose, et c’est vrai si je fais la manipulation avec un raspberryOS ou tout autre Os.

Le problème réside dans le fait que la distribution HAOS est très fermé et fonctionne en container.
Les commandes sont très limités même en console CLI

Donc en gros, le réseau 192.168.8.x n’est accessible que de la machine HAOS d’ou ma tentative d’utiliser un Browser interne a HAOS.

Mais ce n’est peut être pas la solution.

Mais en tout cas, l’intégration huawei_lte elle, arrive bien a joindre la clé sur cette adresse 192.168.8.1 et arrive a passer via l’API huawei_lte les commandes.
Ce qui me fait penser que la clé est bien accessible sur cette adresse 192.168.8.1 mais je ne sais pas par quel biais.
C’est ce que je cherche a savoir.
quoi qu’il arrive, la clé n’est pas accessible directement d’un autre réseau sauf par exemple s’il y a de l’IP Forwarding.
Le principe même d’un routeur, faire communiquer deux réseaux entre eux soit dans les deux sens soit a sens unique et une table de routage (Iptable par exemple).
Espérant avoir mieux expliqué mon cas.

Bon, alors la question qui me vient c’est : si ça marche pourquoi tu as besoin d’accéder via un navigateur ?
Parce bon juste avoir la partie interface dans HA, c’est pas vraiment utile; et puis avec des adresses ip locale (valable pour la piscine), c’est pas gagner pour l’accès wan …

Si ça marche sous docker, c’est que tu peux y monter des interfaces réseau, donc ton HA a probablement 2 pates : 192.168.1.X et 192.168.8.Y

Au final si la clé impose le dhcp ET un adressage en 192.168.8.Y sans être paramétrable, BOF BOF

En fait, il faut remonter mon autre post.
L’intégration huawei_lte n’intègre pas ou pas encore, la possibilité de lire les SMS qui arrivent sur l’abonnement de la SIM de cette clé.
Pour le moment, le seul moyen est de passer par l’interface Web de l’admin de la clé.
Pour l’accès WAN, je suis un peu parano :grin:
Mon réseau n’est pas accessible directement, j’ai mon propre VPN et aucun de mes système n’est accessible directement par le Net. Si tu n’as pas une adresse IP local, tu n’as accès a rien.
Ca demande un peu plus de travail, mais c’est parfait.

Pour le Docker, c’était possible dans mes premiers tests, j’utilisais une Debian 10 et un HA Supervised.
Dans leur dernière version HA, l’installation Debian 12 me pose pas mal de problème avec le package systemd-resolved, je perd la résolution des noms, donc la procédure d’installation a un moment se plante.
Donc pour des raison opérationnel, j’ai vite migré vers une version HAOS jusqu’à résolution de ce problème systemd-resolved pour les DNS.

Mais oui, dans une version Os debian et HA Supervised, je n’aurais pas ce problème puisque le réseau de cette clé serait sur le Root de l’Os et non pas dans Docker.