Accès extérieur en 4G avec NGINX & Freebox Delta

Bonjour,

Je relance le sujet, je suis exactement dans le même cas que Sindoor.

Accès HTTPS ok depuis le wifi de ma box ainsi que depuis le wifi de ma société, mais en 4g/5g connexion impossible…

J’ai fais l’essai avec deux cartes SIM, 1 orange, 1 Bouygues.

Si quelqu’un a la solution, je suis preneur!

Merci d’avance

Connexion impossible c’est à dire ? Quel est le message d’erreur affiché par le navigateur exactement ? Une copie d’écran en bonus ? :smirk:

Si tu le veux, indique moi en message prive l’URL que je check depuis l’extérieur ce que ça donne, si je vois une page de login ou pas.

J’ai les mêmes soucis que Sindoor,

Sur le navigateur : J’ai juste le logo home assistant « Loading data » qui tourne en boucle, et « unable to connect to Home Assistant »

Sur l’application Compagnon, j’ai « Connexion perdue. Reconnexion en cours »

si je te donne mon URL, tu vas réussir à te connecter si tu es sur une connexion ADSL/Fibre classique, c’est a partir d’un réseau cellulaire que ca bloque

Oui j’ai bien compris que c’est en 4g a priori, mais je peux tester…

Et après ce que tu décris ressemble fortement à un problème de websocket. Je n’utilise pas l’addon nginx proxy manager mais je vois qu’il y’a une case à cocher Websockets Support : coché, est elle bien cochée ?

Certains ajoutent carrément les headers nécessaires ainsi :

Ça vaut le coup d’essayer…

Et sinon quelle version as tu de HA ?

1 « J'aime »

Je veins de vérifier, Websockets Support est bien coché.

J’ai essayé de me connecter avec le smartphone android de ma femme, et là, ca fonctionne en 5G!

Le problème vient de mon iPhone apparemment…

sinon, j’ai la dernière version de HA supervised sur un Raspberry Pi

Personnellement je n’ai jamais résolu le soucis, malgré une config ok (websocket etc…).

Toutes les solutions d’accès à home assistant en https que j’ai testé ne fonctionnent pas sur mon mobile… Mais le soucis vient selon moi de la tambouille de l’opérateur, et cette piste a été évoqué un peu plus haut.

Personnellement, je dispose avec mon épouse de 2 téléphone Android compatible 5g (Samsung 22 ultra) , mais chez sosh (donc 4g uniquement).

Est ce que l’accès https en 4g fonctionne avec des personnes chez sosh ? Et si oui, avec quelle solution ?

Oui je suis justement sur Sosh et zéro problème que ça soit navigateur ou application. Le certificat est un letsencrypt des plus classiques. A part qu’au début j’ai eu le problème des websockets car je suis allé trop vite et que je ne l’avais pas configuré au niveau proxy dans le Synology (que utilise au final nginx d’ailleurs), tout marche bien.

J’ai juste décoché « Prioriser l’URL interne » dans l’application qui avait du mal quand je switchais de wifi a 4g et inversement.

Sur Safari et/ou l’application HA et/ou Chrome ?

Est ce que tu as essaye d’ajouter tout de même les lignes indiquées ? Dernière version c’est 2022.8.6 du coup ?

Je retente tout cela dès que je rentre de vacances, j’ai l’impression que tu nous as indiqué la voie du correctif !

Le smartphone Android de ma compagne est aussi sur Sosh (en 4G et non en 5G comme je l’avais indiqué) et cela fonctionne bien.

Sur mon iphone, si je suis en Wifi sur ma Box, la connexion en https fonctionne sur safari/chrome/firefox…mais dès que je passe en 5G (orange), ça bloque…
J’ai bien ajouter les lignes dans la config de Nginx et oui je suis en 2022.8.6.

Je me demande si le soucis ne vient pas des adresses qu’il faut déclarer dans le fichier configuration.yaml,
moi j’ai mis çà :

http:
  use_x_forwarded_for: true
  trusted_proxies:
    - 172.30.33.0/24

il faut peut être rajouter d’autres lignes…

Non, pas que je sache. Ça dit que HA doit faire confiance au proxy utilisé en l’occurrence le Addon NPM que vous avez installé.

Et comme sindoor tu as bien installé HA dans une VM sur une freebox et ton domaine est en xx.freeboxos.fr ?

Et sinon, histoire de savoir si c’est le côté serveur ou le côté client qui pose problème je viens de configurer un HA de test avec un nom de domaine normal (pas de freeboxos.fr donc…) et je propose de vous y donner accès pour tester que vous arrivez à vous y connecter, du coup forcément de l’extérieur et en HTTPS vu que c’est la seule possibilité. Si vous y arrivez c’est que le problème ne sera pas le téléphone ou le réseau mobile du coup et que le problème sera bien côté HA et/ou Freebox. Si c’est ok pour vous je donne des accès en message privé.

Mon HA est sur un Raspberry PI 4, et mon nom de domaine est bien en xx.freeboxos.fr

Je veux bien essayer de me connecter sur ton HA de test en HTTPS, si je vois la page d’authentification, c’est que c’est bon!

Je croyais que l’erreur que tu avais été une fois authentifié ? C’est pas le cas ? C’est avant même de voir la page de login ?

Oui, je n’arrive même pas à voir la page de login.
Je viens d’essayer ton HA de test, ça fonctionne, je vais essayer de tout ré installer…

Est ce que tu as bien configuré ton domaine dans la config HA a ce niveau là ?

Bon, j’ai tout réinstallé et tout revérifié, et j’ai toujours un problème.
Je récapitule :
Connexion depuis un ordi en wifi : ok
Connexion depuis un tel android en wifi : ok
Connexion depuis un tel android en 4G/5G : ça dépend :thinking:
Connexion depuis un Iphone en wifi : ok
Connexion depuis un Iphone en 4G/5G : pas ok :pensive:

j’ai cherché du coté de ma carte SIM, et avec un tel Android, il est possible de modifier son APN (réglage réseau de la carte SIM), et il faut passer le protocole APN en IPv4 et non IPv6 et là ça fonctionne !

Mon problème, c’est que je ne sais pas modifier l’APN sur un Iphone, si quelqu’un a une idée, je suis preneur

@Sindoor , essaie de modifier l’APN de ta carte SIM dans ton tel Android et dis nous ça règle ton problème.

1 « J'aime »

Aie… je crois que sur iphone tu ne peux pas désactiver l’ipv6.

Par contre, ca voudrait dire que quand tu es en 4G/5G, avec orange, ca forcerait en ipv6 mais que ton rpi4 ne serait pas joignable en ipv6. Tu devrais déjà vérifier coté free que l’ipv6 est bien activé sur ta connexion.

Perso, j’ai une box orange, et quand tu as testé la connexion chez moi, tu as pu t’y connecter car j’ai bien l’ipv6 d’activé sur ma livebox et mon nas est lui aussi joignable en ipv6. Ca expliquerait que ca ait marché.

Bonjour à tous, je suis revenu de vacances pendant lesquelles j’ai été coupé des réseaux :slight_smile: (Randonnée itinérante à l’étranger).

@Francois_Aubron : La manip de l’IPV4 sur le téléphone Android fonctionne parfaitement !! Bravo ! Pour la configuration sur Iphone, je pense que tu peux aller jeter un coup d’oeil sur ce lien, car c’est faisable.

Maintenant, je me demande s’il n’est pas possible de faire un truc plus clean, c’est à dire faire le paramétrage avec la box (comme @dgaussin ) plutôt que bidouiller les APN de tous les smartphones de la maison…

A noter, sur la Freebox, l’IPV6 est activé par défaut… Je fais quelques manip de mon côté.

Bon concrètement, je ne parviens pas à accéder à Home assistant en 4G lorsque mon téléphone en IPV6.
Je ne vois pas ce qu’il faut faire dans Home assistant pour que ça marche. La config sur la freebox semble tout à fait normale… Si vous avez des idées ?

Hello

As tu un message d’erreur ?

Un truc que je vais fait pour vérifie mon site avec un pc … ( je crois qu’on dit loopback )

Je coupe tout carte internet sur mon pc .

Je branche mon tel en USB sur le pc et j’active le partage internet de mon tel.
Le tel prend une IP de de mon opérateur mobile

Le pc lui prend une IP du tel en ipv4/ ipv6

Et je fais mes tests de connexion.

A mes début avec HA j’avais des souci de connexion au cas ou:

Des pistes , peut être a explorer !!

Merci @ClassicRed , alors la piste est excellente, mais je n’ai pas encore réussi ! En revanche c’est ça, sur NGINX, il semble que le port 443 n’écoute qu’en IPv4 et pas IPv6.

J’ai activé les traces de niveau debug sur NGINX et j’ai trouvé ceci :

server {
  set $forward_scheme http;
  set $server         "http://192.168.1.93";
  set $port           8123;
  listen 80;
#listen [::]:80;
listen 443 ssl http2;
#listen [::]:443;
  server_name <mon.ndd.fr>;
  # Let's Encrypt SSL
  include conf.d/include/letsencrypt-acme-challenge.conf;

Je suppose qu’il faut décommenter la ligne (je ne suis pas sûr de toute la manip).

MAis en premier lieu trouve pas du tout le fichier de config à modifier pour NGINX. J’ai essayé d’aller voir par là, mais les dossiers n’existent même pas !!

  • /etc/nginx/sites-available/
  • /data/nginx/proxy_host/

Il doivent bien être quelque part…