Accès interface impossible

Bonjour,

suite à mon petit problème de mise à jour (https://forum.hacf.fr/t/ha-ne-redemarre-plus-apres-mise-a-jour/10802?u=natnatd)

j’ai réinstallé de zéro la dernière image de hassos "haos_rpi4-8.0.rc2.img.xz téléchargée sur https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/8.0.rc2/haos_rpi4-8.0.rc2.img.xz

mon rpi 4 boot bien sur le disque dur SSD, j’ai enlevé la carte sd également au cas où
et après l’avoir branché sur de l’usb 2 et non 3, l’installation va au bout sans erreur et mon écran de contrôle m’affiche :

1ère chose qui m’étonne : l’OS version qui s’affiche est la 7.6, ça ne devrait pas être 8.0 ?

2ème souci : la led verte continue de clignoter, même après avoir attendu une nuit, et je n’ai pas d’accès que ce soit en tapant

j’ai essayé avec et sans mes règles de routages pour l’accès http et https qui fonctionnaient très bien avant…

je ne sais plus trop bien quoi essayer maintenant… une idée ?

Merci d’avance pour votre aide ! :pray: :pray:

Salut,

8.0 parce que ?

ça c’est plutot bon signe

Le même numéro que celui qui est caché en face de ipv4 ?
image
Avec https éventuellement ?

Parce que la version téléchargée s’appelle haos_rpi4-8.0.rc2.img.xz il est donc tentant de penser que ce sera 8.0 :slight_smile:

Mais, s’agissant d’une RC2, @natnatd ca veut dire version beta. Autrement dit ennuis potentiels.
Et de ce point de vue que la version HA OS sous jacente soit encore 7.6 c’est sans doute, justement, parce que c’est une beta.

Bonjour et merci pour ton retour !

parce que la version téléchargée sur le Github est la version 8.0.rc2
ça m’etonne que ça n’installe pas la version téléchargé sur le SSD :roll_eyes: :thinking:
sinon il faut mieux que je prenne la version 7.6 ?

ok enfin une bonne nouvelle :+1: :joy:

oui la même, sauf que sur l’écran de contrôle il y a /24 à la fin en plus de l’adresse ip (j’ai essayé avec aussi au cas où…)
mon rpi est en ip fixe et il est bien repéré sur le réseau de la livebox

j’ai essayé aussi avec https mais rien, j’ai vidé le cache et essayé avec 2 navigateurs différents mais pas plus de succès

là je sèche… :face_with_monocle: :face_with_spiral_eyes:

Bonjour et merci pour la réponse,

merci pour l’info je ne savais pas que RC2 c’était de la bêta

du coup j’essaie de télécharger et recharger sur le SSD la version 7.6 et tout relancer,
ou aucun rapport ça n’explique pas que je ne puisse pas me connecter ? :thinking: :thinking:

Difficile à dire… Peux tu, depuis ton PC, faire un ping de l’adresse IPv4 de HA?
Il faut déjà exclure les aspects réseaux de base…

ça donne ça :

(je ne sais pas trop si il faut masquer des infos donc j’ai tout laissé, si besoin redites-moi et je modifierai l’image)

Essaye ça :

nmap -sT -p-65535 192.168.1.29

on va croiser les doigts pour que ça donne une ligne ‹ http ›

sur Terminal il ne connait pas la commande nmap,
et sur ha directement non plus…

Alors j’ai pas trop à dire sur ton problème, mais si ça peut te rassurer, aucun problème de sécurité à laisser visible les IP quand elles sont en 192.168.x.y ou en 172.z.y.x (16 <= z <= 31), ou en 10.x.y.z
Ce sont des adresses privées, non routable sur internet (ce qui veut dire qu’on ne peut y accéder que depuis ton réseau interne).

Sinon, pour info, RC dans un numéro de version signifie Release Candidate. Cela veut dire que ce n’est plus une bêta, mais pas encore une version définitive. Ce sont des versions mises à dispo de la communauté à des fins de tests finaux afin de vérifier et de corriger avant la release finale si des buts ressortent.

Voilà. Désolé pour le hors sujet :blush:

Il parait qu’on sait tout faire avec un mac :rofl:
https://nmap.org/book/inst-macosx.html

si seulement… :sweat_smile: :joy:

et voila !

merci à toi !
toutes les infos sont toujours bonnes à prendre :pray:

C’est moche… le serveur HTTP ne fonctionne pas …
Retour en 7.6 ça me parait le bon moyen de ne pas perdre de temps

Bon, HA n’a pas démarré correctement. Rien n’écoute sur le port 8123

Je ne sais pas ce qu’est censé faire l’observer sur le port 4537. Ça peut peut être donner une indication ?
Tu as essaye l’URL donnée sur ce port ?
Sinon, clavier sur ton RPI, et il va falloir fouiller les logs pour voir pourquoi HA ne démarre pas.
Tu es parti sur une install neuve ? Pas de config restaurée ?

L’observer (en http) donne quelques infos mais bon

et hop

ça me parait bon aussi pourtant ? :thinking:

J’ai jamais rien vu de pertinent dans l’observer
Fouiller logs, si c’est une installation à moins de betatester l’appli c’est pas utile.
Avec une installation restaurée, ça me parait pas une bonne solution de garder cette version 8.0 (fonctionnelle ou pas)

l’écran branché au rpi m’a l’air d’indiquer que HA est bien démarré pourtant…

bug sur une mise à jour donc :

  • install neuve, justement car pas de backup sauvegardée (bon j’étais au début alors pas trop grave)
  • pas de souci d’install et de connexion à l’interface, et re-bug à l’instalation de Grafana, donc :
  • re-install à zéro et là ça veut plus…

allez rebelotte pour un tour,
je vais repasser par le Pi OS Lite pour vérifier la mise à jour et retenter l’install mais directement avec l’image 7.6 cette fois !

suite au prochain épisode :joy: :joy: