ok merci, je recommence tout au début avec la bonne image d’install et on verra !
merci pour le coup de main
![]()
ok merci, je recommence tout au début avec la bonne image d’install et on verra !
merci pour le coup de main
![]()
bon assez bizarre,
j’éteint proprement avec la commande « ha host shutdown »,
je retire le ssd, je remets la carte sd où j’avais mis Pi OS Lite,
là écran d’installation Raspberry, qui me demande de rester appuyé sur shift pour lancer hors USB,
et là magie (à mes yeux
) HA se relance, en version 8.0, et surtout l’accès à l’interface marche à nouveau avec http://homeassistant.local:8123/ et avec http://192.168.1.29:8123/
![]()
vous me confirmez bien que le raspberry n’a pas de mémoire interne ?
je voudrais pas me tromper sur la marche à suivre pour remettre tout ça proprement avec boot sur le ssd…
d’après ce qu’il me semble avoir lu, la version 8.0 s’installe en docker automatiquement, ce qui voudrait dire qu’elle s’est installé en parallèle de Pi OS Lite sur la carte SD ?
et question bonus, comment la version 7.6 s’est installé sur le SSD du coup…?
![]()
La version 8 a l’ipv6 d’activer par défaut. Peut être que c’était le problème…
D’ailleur, j’ai du penser à l’activer de nouveau dans la livebox 6 hier avant d’installer cette v8 rc2, qui est passé rc3 tout à l’heure au passage. ![]()
Et je confirme, ce n’ai pas une bêta mais bien une release candidate, une pré version publique avec de rare bug, pas comme les bêta ou alpha.
suite de l’aventure,
image 7.6 installée sur le SSD, carte SD retirée comme avant, et là miracle ça fonctionne, HA est bien lancé sur l’écran de contrôle,
l’accès à l’interface se relance aussi
par curiosité j’aurais bien aimé comprendre ce qui s’est passé avant mais bon tant pis, espérons que la future MAJ en 8.0 quand elle sera officielle se passe bien
![]()
et encore merci à tous pour votre temps et vos explications ![]()
Ca se discute: Software release life cycle - Wikipedia
Release candidate
A release candidate (RC), also known as "going silver", is a beta version with potential to be a stable product,
Même si là n’est pas l’objet de la question.
Chez moi perso c’est stable comme en 7.6, après c’est subjectif d’une configuration à une autre effectivement. ![]()
J’ai même passé le supervisor en 2022.4. 2 sans voir de problème particulier.
Perso j’attends toujours 48h minimum et je scrute le forum et github pour voir si des problèmes remonte, si rien après 48h je tente l’expérience. Pour le moment je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Après je m’arrête au RC.
Allez je clos mon HS. Désolé ![]()
Le souci c’est pas tellement que ça fonctionne chez toi mais plutôt la complexité que ça ajoute.
Si tu es capable de te sortir tout seul des erreurs de fonctionnement alors pourquoi pas.
Mais quand on voit les différents retours des utilisateurs, parfois coincés, s’il faut en plus faire le tri entre les erreurs de config, les bugs des intégrations et les éventuelles anomalies de la version ha en cours de développement c’est pas jouable et moi je rends mon tablier
Avec une rc tu risque moins qu’avec un Windows censé être stable ! ![]()
Et crois moi j’ai demandé à des Dev si je risqué beaucoup à testé, son retour été totalement différent du tiens . Ont parle de rc pas bêta. Si tu vois une rc comme une bêta ou alpha, c’est sur qu’à tes yeux il y a risque. Mais pas en réalité. C’est pas windaub… ![]()
D’ailleurs tu a le wiki au dessus qui l’explique mieux que moi. RC, rare bug avant sortie final. C’est pas moi qui l’a dit. Après j’irai pas conseiller à un utilisateur lambda de faire comme moi s’il n’ai pas à l’aise avec tout ça.
Avec une rc tu risque moins qu’avec un Windows censé être stable ! ![]()
Et crois moi j’ai demandé à des Dev si je risqué beaucoup à testé, son retour été totalement différent du tiens . Ont parle de rc pas bêta. Si tu vois une rc comme une bêta ou alpha, c’est sur qu’à tes yeux il y a risque. Mais pas en réalité. C’est pas windaub… ![]()
D’ailleurs tu a le wiki au dessus qui l’explique mieux que moi. RC, rare bug avant sortie final. C’est pas moi qui l’a dit. Après j’irai pas conseiller à un utilisateur lambda de faire comme moi s’il n’ai pas à l’aise avec tout ça.
On va pas troller ni comparer l’incomparable…
Étant ‹ un peu › dans le milieu et pas forcément tout jeune, j’ai pas de souci à bien faire la différence entre bêta, rc et stable.
Et je reste sur ma position. Si tu veux pas te faire taper sur les doigts, tu n’installe pas une bêta. Si tu ne veux pas tout casser, tu ne joue pas avec une rc. ![]()
Bien sûr que si les Dev sont mieux positionner pour me donner cette réponse je pense ? Non
Que je sache le peut de message d’erreur que j’ai pu avoir ici je n’ai jamais eu de réponse à mes posts, à part du lovelace, des que ça touche au erreur de l’os ta plus de réponse. Désolé, dit plutôt que ce n’ai pas ta tasse de thé plutôt. 3 posts que j’ai mis ici avec 3 erreurs différentes, jamais eu de réponse. Obligé d’aller sur le forum international et le github pour avoir des réponses. Donc je pense que pour certaines choses ici c’est bien, mais pour d’autres c’est plus ici que je viens. Désolé
mais c’est la réalité des choses.
Aller. Je rentre pas dans ton petit jeu. Ton cas particulier n’est pas le cas général…
Bonne journée
C’est exactement ce que j’ai dit plus haut, que je n’irai pas conseillé cela à un utilisateur lambda. ![]()
Je fais en connaissance de cause.
Si l’herbe est plus verte ailleurs, n’hésite surtout pas !
Le débat ici n’est pas de savoir si une Release Candidate de HA est stable ou pas… @natnatd avait un problème, la communauté a essayé de l’aider - avec bienveillance - en lui signalant qu’en tant que débutant, ce n’était pas le mieux d’installer une version non définitive du produit.
Perso, ca m’arrive de jouer avec des betas, des RC, voire parfois, des alphas… Je suis développeur, et j’ai également un bagage de plus de 20 ans de sysadmin Linux. Je me souviens avoir commencé Linux en 1993, quand c’était encore une version 0.99 du kernel. C’est pour dire si c’était « stable » !
Mais quand je le fais, je sais ce que je fais et surtout, pourquoi je le fais, et j’évite autant que faire se peut de le faire sur de la production (je dis j’évite, car ca m’est déjà arrivé professionnellement, mais là encore, c’était en toute connaissance de cause, et je savais qu’en le faisant, je m’exposais à beaucoup de support derrière. Faut juste l’accepter et pas forcément compter sur les autres)
C’était sans doute involontaire de la part de Natacha (ou d’Antoine, je sais pas qui est derrière le pseudo
) de prendre cette version RC. Il est allé sur GitHub et a pris la dernière release. Pour un non initié, c’est naturel.
Ce genre de commentaire… même avec un smiley, c’est juste du troll… Windows a effectivement pu avoir quelques problèmes de stabilité (encore que… tout est relatif), mais ça n’est plus du tout vrai.
J’adore… Ca rime en plus ![]()
J’aurais plutôt dit « Si tu ne veux pas t’en mordre les doigts… » parce que je suis pas un violent, mais j’adore quand même et je retiens !
++
Je te rejoins sur la plupart de tes points effectivement, je me débrouille et prend certains risques mais qui sont toujours calculé, il y a les changelog à bien lire avant de faire n’importe quoi effectivement. Tout est relatif.
Mais oui pour l’auteur étant débutant, je conseil également de commencer en version stable pour éviter pas mal de mal de tête.
Moi perso je suis pas dev, donc en dehors de RC, les bêta ou alpha je les laisse au Dev.
Pour le Windows c’est la mauvaise image qui reste effectivement, étant sur W11 sur un I5, je peux que confirmé tes propos également.
Allez ont arrête le HS sur ce sujet. Je suis zen même si mes mots ne sont pas toujours bien choisis. Mais j’adore ces sujets, c’est tellement passionnant.
Petite inspiration du matin. J’ai pensé aussi à ta variante et puis flemme de revenir éditer. On va dire que c’était la bêta
effectivement ça n’était pas volontaire, je serais plus vigilante la prochaine fois (et oui c’est natacha
)
c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, et j’apprend beaucoup ces derniers temps ![]()
j’espère juste réussir à aboutir à quelque chose de sympa et surtout qui fonctionne !
Merci encore à la communauté qui est toujours bienveillante et apporte des réponses autant que possible !
Bonjour à tous,
je fais suite à ce sujet car j’ai exactement le même problème et n’étant vraiment pas un expert…je tourne en rond!
J’ai lancé zenmap si jamais ça peut vous servir et le résultat est le suivant:
et ensuite pour zenmap:
Starting Nmap 7.93 ( https://nmap.org ) at 2022-10-12 18:55 Paris, Madrid (heure d’été)
NSOCK ERROR [1.0380s] ssl_init_helper(): OpenSSL legacy provider failed to load.
NSE: Loaded 155 scripts for scanning.
NSE: Script Pre-scanning.
Initiating NSE at 18:55
Completed NSE at 18:55, 0.00s elapsed
Initiating ARP Ping Scan at 18:55
Scanning 192.168.1.27 [1 port]
Completed ARP Ping Scan at 18:55, 0.25s elapsed (1 total hosts)
Initiating Parallel DNS resolution of 1 host. at 18:55
Completed Parallel DNS resolution of 1 host. at 18:55, 0.01s elapsed
Initiating SYN Stealth Scan at 18:55
Scanning 192.168.1.27 [1000 ports]
Completed SYN Stealth Scan at 18:55, 0.99s elapsed (1000 total ports)
Initiating Service scan at 18:55
Initiating OS detection (try #1) against 192.168.1.27
Retrying OS detection (try #2) against 192.168.1.27
NSE: Script scanning 192.168.1.27.
Completed NSE at 18:55, 5.02s elapsed
Nmap scan report for 192.168.1.27
Host is up (0.011s latency).
All 1000 scanned ports on 192.168.1.27 are in ignored states.
Not shown: 1000 closed tcp ports (reset)
MAC Address: DC:A6:32:E6:39:20 (Raspberry Pi Trading)
Too many fingerprints match this host to give specific OS details
Network Distance: 1 hop
TRACEROUTE
HOP RTT ADDRESS
1 10.78 ms 192.168.1.27
NSE: Script Post-scanning.
Read data files from: C:\Program Files (x86)\Nmap
OS and Service detection performed. Please report any incorrect results at https://nmap.org/submit/ .
Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 14.67 seconds
Raw packets sent: 1013 (45.696KB) | Rcvd: 1013 (41.632KB)
pour ce qui est des ports, la page est vide et dans l’onglet « détail de l’hôte », j’ai 0 à ports ouverts.
Merci d’avance pour votre aide car pour une première fois…je sature un peu.
merci
Bonjour,
je viens de faire un nouveau test en installant Putty et j’ai cette réponse:
erreur network error: connection refused
J’ai essayé aussi de redirigé mon port 32000 vers le port 8123 comme expliqué dans le post " [Accès à distance Home Assistant" sur ma freebox mais le résultat est le même !!!
Je ne sais plus où chercher.
Si quelqu’un pouvait m’aider…
merci d’avance.
Bonne soirée