Accès modules zigbee dans un batiment hors de portée radio

Bonjour,

Voilà mon souci: j’aimerais piloter des éléments zigbee dans des batiments hors de portée radio.
Ma configuration

1. pour le batiment 1 (local piscine) un cable réseau dédié et libre d’usage
  2. pour le batiment 2 (chai) , un pont radio (Ubiquity) et un switch ethernet classique dans le batiment

j’ai pensé trouver la solution en achetant des Zigbee SmartHub ZB-GW03, qui sont selon la doc des passerelles ethernet / zigbee.

J’utilise Zigbee2MQTT sur mon HA

et je suis maintenant comme une poule devant un couteau, je ne sais pas comment avancer.
J’ai tenté à tout hasard un appairage du ZB-GW03, marche pas.

J’ai une question subsidiaire (pour quand ça marchera :slight_smile: ): si on admet que ça fonctionne en ethernet, est-ce que le passage par un pont radio fonctionnera, ou bien avons-nous besoin d’une liaison physique?

Est-ce que quelqu"un peut m’éclairer?
Ai je abordé le problème par le bon bout?

Merci de vos retours

System Information

version core-2023.6.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1276
Downloaded Repositories 17
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.06.2
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 57.8 GB
disk_used 7.6 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Spotify Connect (0.12.4), Samba share (10.0.2), Log Viewer (0.15.1), Node-RED (14.2.2), Mosquitto broker (6.2.1), Zigbee2MQTT (1.31.2-1)
Dashboards
dashboards 5
resources 11
views 14
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 15 juin 2023 à 14:04
current_recorder_run 25 juin 2023 à 00:04
estimated_db_size 352.41 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Salut

tu as plusieurs possibilités

l’une d’entre elle est d’avoir deux instances indépendantes de home assistant
interconnectées par

la premiere serait l’instance principale
la seconde serait dédiée a ton local piscine

attention par contre pense a changer de canal zigbee sur ton instance piscine

ça fout un bazar pas possible d’'avoir deux réseaux zigbee sur le même réseau lan et même canal zigbee

Salut

Le type de liaison n’a pas vraiment d’importance, qu’elle soit physique (et donc filaire) ou radio ne change rien. Il faut que les infos de ton réseau ZIGBEE transitent jusqu’à ta box domotique.

Le problème à mon avis est que tu veux utiliser des SmartHub ZB-GW03. En gros ça va remplacer ta box domotique et non l’étendre (au moins dans son réglage de base.

Une solution beaucoup plus simple est d’utiliser un vieux raspberry 1 avec un dongle zigbee, puis d’utiliser SER2NET ( ou SOCAT) qui va lire les infos du dongle zigbee, et les transmettre sur ethernet via un protocole serie. Sur ta box tu as juste à configurer le port série à écouter pour récupérer ces infos. voici un tutos pour la procédure: Créer une passerelle ZiGate-Ethernet avec un Raspberry Pi - ZiGate

A+ Fred

La première question que je me poserais est : qu’ai je acheté ?
Il semble que certains vendeurs proposent des versions déjà flashées pour fonctionner avec autre chose que l’application eWeLink.
Exemple:
ZB-GW03

Si elle n’est flashée, je pense que tu sera obligé de le faire.

+1

la question est : même en changeant de firmware, va t’il pouvoir remplir la fonction souhaitée

Y a la passerelle Lidl qui pourrait faire l’affaire une fois flashé il me semble (En promo à 12€ la semaine prochaine). Elle peut s’utiliser comme clé zigbee réseau. Jamais essayé par contre

Ma passerelle ZigBee est une Lidl (ancienne génération) modifiée façon « Paul Banks ».
Je ne sais pas si les nouvelles sont modifiables de la même façon.

Et puis, quitte à flasher quelque chose, autant qu’il flash le matériel qu’il possède.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. D’instinct ce sera mon dernier choix car jaime bien l’idée d’une gestion centralisée, des mises à jour centralisées etc.
Mais s’il faut je ferai ça

Merci, je pense que je vais tester ça mais bon le sZb-gw03 s’appellent gw pour Gateway, ça m’a sans doute induit en erreur

Le produit est bien étiqueté Tasmota-MQTT, donc un problème de moins en effet.

Mais je ne vois pas comment l’intégrer dans mon Zigbee2mqtt, si j’arrivais à l’apairer peut être que j’aurais des éclaircissements

C’est qd mm dingue que ce problème existe quand je découvre la richesse de HA et son écosystème. C’est si exotique plusieurs bâtiments hors de portée radio sans pouvoir mettre de routeur en relai?

Merci pour ton retour

Hello

Il fait du MQTT ? Pourquoi ne pas le relier directement à Mosquito sans passer par z2m?

Ha bah ça ! Aucune idée de comment faire pour appairer sur MQTT sans utiliser Z2M quand on a installé Z2M

Il semble que Tasmota a une interface web :

Bin si tu achètes un lave linge, il faut pas t’étonner s’il ne lave pas la vaisselle.

Il y a certainement plusieurs solutions à ton problème, notamment celle proposée par @Giga77

Ah bin déjà tout ce qui sera déporté ne sera plus sur Z2M mais sur tasmota, et c’est sur ce dernier qu’il faudra appairé. Côté HA, il pourrat communiqué avec tasmota via MQTT (qui peut passer par du wifi ou de l’ethernet et même de l’internet)

en fait, je ne fais pas référence ce que j’ai acheté, c’ets pas cher et je peux le revendre. quelque soit le matos, je suis surpris de ne pas trouver un répéteur ethernet zigbee sur étagère alors que la solution est d’une richesse incroyable.

donc oui je veux laver la vaisselle, oubliez le fait que j’aie acheté un lave-linge :slight_smile:

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas installer Z2M sur un Raspberry pi par exemple qui dialoguera via le câble réseau avec HA ?

Sans doute par manque d’expérience qui me donnerait une bonne vision globale de l’écosystème :slight_smile:

En mettant en oeuvre ta suggestion, je reçois tous les évènements dans mon HA ‹ central › / ‹ principal › ?
en fait j’aimerais n’avoir qu’un backoffice pour gérer tout mon système, bâtiments distants inclus. La solution que tu présentes atteint-elle ce but?
Merci de votre aide

Que donne l’interface web de Tasmota ?

oui tout a fait, le fonctionnement est identique à un Z2M installé sur la même machine que HA.
En fait les 2 sont séparés même dans HA.

haa ! et comment je déclare le Z2M secondaire dans mon central?