Voilà mon souci: j’aimerais piloter des éléments zigbee dans des batiments hors de portée radio.
Ma configuration
pour le batiment 1 (local piscine) un cable réseau dédié et libre d’usage
pour le batiment 2 (chai) , un pont radio (Ubiquity) et un switch ethernet classique dans le batiment
j’ai pensé trouver la solution en achetant des Zigbee SmartHub ZB-GW03, qui sont selon la doc des passerelles ethernet / zigbee.
J’utilise Zigbee2MQTT sur mon HA
et je suis maintenant comme une poule devant un couteau, je ne sais pas comment avancer.
J’ai tenté à tout hasard un appairage du ZB-GW03, marche pas.
J’ai une question subsidiaire (pour quand ça marchera ): si on admet que ça fonctionne en ethernet, est-ce que le passage par un pont radio fonctionnera, ou bien avons-nous besoin d’une liaison physique?
Est-ce que quelqu"un peut m’éclairer?
Ai je abordé le problème par le bon bout?
Le type de liaison n’a pas vraiment d’importance, qu’elle soit physique (et donc filaire) ou radio ne change rien. Il faut que les infos de ton réseau ZIGBEE transitent jusqu’à ta box domotique.
Le problème à mon avis est que tu veux utiliser des SmartHub ZB-GW03. En gros ça va remplacer ta box domotique et non l’étendre (au moins dans son réglage de base.
Une solution beaucoup plus simple est d’utiliser un vieux raspberry 1 avec un dongle zigbee, puis d’utiliser SER2NET ( ou SOCAT) qui va lire les infos du dongle zigbee, et les transmettre sur ethernet via un protocole serie. Sur ta box tu as juste à configurer le port série à écouter pour récupérer ces infos. voici un tutos pour la procédure: Créer une passerelle ZiGate-Ethernet avec un Raspberry Pi - ZiGate
La première question que je me poserais est : qu’ai je acheté ?
Il semble que certains vendeurs proposent des versions déjà flashées pour fonctionner avec autre chose que l’application eWeLink.
Exemple:
Si elle n’est flashée, je pense que tu sera obligé de le faire.
Y a la passerelle Lidl qui pourrait faire l’affaire une fois flashé il me semble (En promo à 12€ la semaine prochaine). Elle peut s’utiliser comme clé zigbee réseau. Jamais essayé par contre
Ma passerelle ZigBee est une Lidl (ancienne génération) modifiée façon « Paul Banks ».
Je ne sais pas si les nouvelles sont modifiables de la même façon.
Et puis, quitte à flasher quelque chose, autant qu’il flash le matériel qu’il possède.
Merci pour ce retour. D’instinct ce sera mon dernier choix car jaime bien l’idée d’une gestion centralisée, des mises à jour centralisées etc.
Mais s’il faut je ferai ça
Le produit est bien étiqueté Tasmota-MQTT, donc un problème de moins en effet.
Mais je ne vois pas comment l’intégrer dans mon Zigbee2mqtt, si j’arrivais à l’apairer peut être que j’aurais des éclaircissements
C’est qd mm dingue que ce problème existe quand je découvre la richesse de HA et son écosystème. C’est si exotique plusieurs bâtiments hors de portée radio sans pouvoir mettre de routeur en relai?
Bin si tu achètes un lave linge, il faut pas t’étonner s’il ne lave pas la vaisselle.
Il y a certainement plusieurs solutions à ton problème, notamment celle proposée par @Giga77
Ah bin déjà tout ce qui sera déporté ne sera plus sur Z2M mais sur tasmota, et c’est sur ce dernier qu’il faudra appairé. Côté HA, il pourrat communiqué avec tasmota via MQTT (qui peut passer par du wifi ou de l’ethernet et même de l’internet)
en fait, je ne fais pas référence ce que j’ai acheté, c’ets pas cher et je peux le revendre. quelque soit le matos, je suis surpris de ne pas trouver un répéteur ethernet zigbee sur étagère alors que la solution est d’une richesse incroyable.
donc oui je veux laver la vaisselle, oubliez le fait que j’aie acheté un lave-linge
Sans doute par manque d’expérience qui me donnerait une bonne vision globale de l’écosystème
En mettant en oeuvre ta suggestion, je reçois tous les évènements dans mon HA ‹ central › / ‹ principal › ?
en fait j’aimerais n’avoir qu’un backoffice pour gérer tout mon système, bâtiments distants inclus. La solution que tu présentes atteint-elle ce but?
Merci de votre aide