Accès modules zigbee dans un batiment hors de portée radio

Déjà il faire un point sur ta situation avant d’aller plus loin :
MQTT explorer reçoit les info, donc ça veut dire que ta gateway est bien configurée et qu’il n’y a plus besoin d’y toucher.
il faut donc maintenant regarder dans parametres/ integrations/ MQTT, et voir la liste des devices. Est ce que tes devices sont dans la liste. Sinon cliques sur ajouter.

Quand et seulement quand cela fonctionnera tu pourras faire des automations. En attendant, ne va pas trop vite

je te jure que je n’ai pas du tout l’impression d’aller trop vite ! :sweat_smile:

je fais comme tu dis, mais malgré le fait que j’aie des devices marque/modèle identiques, je ne trouve rien de ressemblant dans la liste des marques pour ajouter un device dans mon intégration MQTT:

un device inscrit via z2m :
image

SONOFF n’apparait pas dans les marques:
image

je suis désolé pour toutes ces questions, et je remercie la communauté pour son aide permanente !

Solution 1: Dans les cas où, il n’y a pas de découverte automatique, il faut créer les entités sur HA à la main.
Pour cela et comme indiqué dans la doc, il faut mettre le « bon » topic et ensuite la « bonne » value_template.
L’exemple là MQTT Sensor - Home Assistant donne une piste de travail.
Dans ton cas, le topic est un truc du genre ha/tele/tasmota_chai/CF15/SENSOR (mqtt explorer est très pratique pour voir cette hiérachie).
Ensuite, dans la value_template récupérer la température avec qq chose comme {{ value_json.Temperature }}"
Cette solution est à utiliser pour les équipements qui utilisent MQTT mais, qui n’ont pas d’interfaçage simplifié avec HA.

Solution 2: De ce que je vois ici, Tasmota - Home Assistant il y a bien une intégration tasmota
Avec cette intégration, et avec les pré-requis qui sont décrits dans la doc, il y aurait bien une découverte automatique qui évite la Solution 1…

Quand je veux ajouter un device, je dois sélectionner parmi des « marques » de la liste, et mes devices n’y figurent pas (pourtant SONOFF), comment ajouter dans ce cas?

Hello
j’abandonne la solution 2: j’ai réussi à voir apparaitre le tasmota dans mes intégrations, mais aucun device n’apparait dans mes devices MQTT malgré que je les voie passer dans MQQT Explorer…
Créer les entrées à la main : je ne vois pas comment faire en détail…
Quoi qu’il en soit, même si je résoud ce problème, j’ai deux batiments à relier et l’intégration Tasmota n’accepte qu’une seule entrée d’intégration.

Je vais donc devoir creuser maintenant la voie des raspberry Pi décentralisés avec Z2M installés dessus.

Si quelqu’un a une idée lumineuse, pour une solution simple, je prends !
Bonne soirée et merci

Excellente solution, ça marche très bien chez moi.

Si MQTT explorer la voit passer, c’est que l’info est là. c’est donc bizarre que tu ne puisses pas en faire la lecture dans HA surtout si tu as MQTT fonctionnel dessus

je suis tout à fait d’accord avec cette analyse, et pourtant !

Pas tant que ça. Comme indiqué plus haut, s’il n’y a pas de découverte automatique, il faut entrer les éléments à la main dans HA. Pour moi, il n’y a rien de bizarre là-dedans.

Pourtant Tasmota semble prévoir cette découverte automatique :

Certes… mais il a été indiqué que ça ne marchait pas non plus.
Le seul truc que je souligne c’est que voir les capteurs sur MQTT explorer ne suffit pas pour les avoir dans HA. Il y a une étape supplémentaire. Soit automatique, si l’intégration le permet, soit à la main.

Oui je me suis mal exprimé. Ce que je voulais c’est l’infos étant sur le réseaux il n’y a aucune raison pour que HA n’en dispose pas. Maintenant effectivement, il faut faire le nécessaire côté HA.

Changer de méthode n’est pas très constructif, étant donné que tu es presque au bout de la première procédure. Il serait plus judicieux d’aller jusqu’au bout.

Pour activer la découverte automatique sur MQTT, i faut dans HA aller dans intégrations puis MQTT puis sur configurer pour sur re-configurer mqtt puis sur la 2eme page il y a un bouton « Activer la découverte »

Pas constructif, pas constructif… tu y vas fort !

  1. j’y ai passé des heures carrées et ça ne fonctionne pas malgré votre aide
  2. j’ai testé toutes les solutions proposées, mais pas l’inscription manuelle, pour plusieurs raisons:
    • j’ai 3 bâtiments à relier, et l’intégration Tasmota n’en autorise qu’un: de toutes façons je vais dans le mur
    • je préfère une solution simple et facilement maintenable sans tenir une documentation monstrueuse
  3. j’ai testé aujourd’hui le remote instance, cela semble bien fonctionner, je vous tiens au jus. Et cette solution répondrait à toutes mes contraintes:
  • remote instances en nombre illimité
  • confort d’usage de Z2M sur l"'instance distante aussi
  • intégration automatique des entités dans l’instance principale
  • usage des entités sur le principal comme si elles étaient « locales »

J’aime chercher, j’aime trouver, mais au bout d’un moment j’ai aussi besoin que ça fonctionne !

Je plussoie, ça fonctionne depuis plus d’un an chez moi sans aucun problème même avec un réseau instalble et c’est simple, clair, et maîtrisé

ne te fâches pas :rofl: c’est justement parce que tu as passé beaucoup de temps sur cette solution, qu’il est dommage de tout recommencer alors que tu étais quasiment au bout.

C’est parfois frustrant de tourner en rond devant un truc qui veut pas fonctionner comme on le souhaite, je te comprends.

tu as trouvé une solution qui fonctionne et qui te convient c’est tout ce qui compte

A+ Fred

1 « J'aime »

J’ai peut-être une question bête, mais est-ce que la distance entre les bâtiments est trop grande pour passer par des prises relais zigbee ?
Je dis ça parce que pour relier mes bâtiments, j’ai positionné des prise wiser zigbee bien positionnées et j’ai relié mes bâtiments sans problème .

Bonjour,
En fait, oui les batiments sont trop éloignés pour la radio zigbee, mais en complément, je ne veux pas que quelq"un débranche une prise et isole tout en batiment sans s’en rendre compte.
La solution master/slave est en route et ca fonctionne très bien
Bonne journée

Je n’étais pas du tout tendu :slightly_smiling_face:
La solution Tasmota ne pouvait pas répondre à mon besoin car limitée à une configuration donc un seul batiment éloigné
a+

Cette solution est merveilleuse !
Merci à tous pour vos contributions qui m’ont éclairé sur pas mal de sujets
C’est en fouillant qu’on apprend le mieux !

1 « J'aime »

Bonjour à tous !
alors cette configuration fonctionne très bien, mais dans MQTTExplorer je vois encore des messages liés aux gateway Tamota qui pourtant sont débranchées depuis des semaines.

comment supprimer ces informations?

Merci !