Action d'automatisation non réalisée

Mon problème

J’ai une automatisation qui doit éteindre une lumière (Ampoule_Buffet), mais la lumière ne s’éteint pas.
image
Dans la trace concerné:
image


Et Ampoule_Buffet est toujours allumé

Cela fait un moment que j’ai ce comportement (cf. suspicion MQTT.

Après des plantages de Home Assistant j’ai suspecté un manque de ressources.
Initialement, j’avais tout sur le Intel Nuc (cf. ci-dessous). Et j’avais pour but de tout transferer sur le PC

Suite à https://forum.hacf.fr/t/lxc-zigbee2mqtt/22000 J’ai des doutes sur la pertinence des LXC

Globalement, ca fait 2 mois que j’ai migré de Jeedom à Home Assistant. Pour faire les choses en douceur, j’ai voulu mettre en place un MQTT relativement indépendant, histoire de pouvoir plugger jeedom dessus aussi et tout migrer doucement.

J’ai vraiment pas envi de revenir en arrière sur jeedom, tellement tout est plus flexible, mais je ne parviens pas a obtenir un système stable (dans le sens ou quand j’exécute un automatisme, il faut vraiment que tout soit exécuté correctement).

Ma configuration

Actuellement:
Intel Nuc (Intel Celeron N2820) + 4GO ram : Proxmox : LXC Zigbee2Mqtt + LXC ZwaveJs2Mqtt
PC ( i3 3240) + 16Go ram : Proxmox : VM HomeAssistant + LXC Mosquitto


System Information

version core-2023.3.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.10
os_name Linux
os_version 5.15.90
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.03.2
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 30.8 GB
disk_used 5.1 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons SomfyProtect2MQTT (0.2.9), Terminal & SSH (9.6.1), File editor (5.5.0), Z-Wave JS (0.1.76)
Dashboards
dashboards 1
resources 1
views 10
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 21 mars 2023 à 09:00
current_recorder_run 21 mars 2023 à 10:00
estimated_db_size 97.80 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

En espérant que vous puissiez m’aider a obtenir un système stable :slight_smile:

Salut,

LXC ça ne pose pas de souci en soit, au pire, tu lui augmentes les ressources dédiées pour accepter la charge; à voir ce que ça bouffe avec proxmox dans le monitoring
J’avais avant un MQTT en addon, c’est déromais aussi un LXC qui fonctionne depuis maintenant des années sous proxmox sans souci. Z2M est resté en addons, de toute façon c’est juste une surcouche.

Tu peux basculer d’un LXC à un addon, voir à une machine dédiée, dans n’importe quel sens : le seul truc à faire c’est de rependre ip/port/user/password… C’est transparent.

OK, mais comment expliquer les action non-réalisées ?
Comment déterminer ce qui provoque le non-déroulement d’une action ?

Perso je pense que le diagnostique est à completer.
Pour une exécution, je ferai une analyse compléte de la chaine des composants utilisés (et pas que les traces des automatisations) :

  • déclenchement (ça on suppose que c’est OK)
  • traces automatisation (ça aussi vu les captures d’écran)
  • changement des entités dans HA
  • Entrée de MQTT
  • Sortie de MQTT

En principe, tu dois pouvoir trouver ‹ OU › ça se perd/s’arrête…

Le MQTT est capable d’encaisser plusieurs 10aine de message à la seconde, donc 3 lumières qui mettent tout en vrac c’est étonnant. Et puis si c’est juste une question de LXC, tu peux dès maintenant basculer en addon pour voir si c’est mieux

Peux-tu m’indiquer comment tester le IN et OUT de MQTT ? je suis assez novice sur le sujet…

Salut,
tu peux ajouter MQTT Explorer comme add-on à HA, qui te permet de voir tout se qu’il se passe sur HA

J’ai pas les infos sous la main, mais dans la console proxmox lxc, tu peux aller vérifier le contenu de /etc/mosquitto et chercher ou sont les logs.
Accessoirement, activer le debug pour tout tracer

Bon j’ai trouvé ceci dans les logs du LXC de Zigbee2Mqtt:

J’utilise une clef conbee II.
Quelqu’un a une idée de ce qui peut générer le problème ?

Un problème de non accessibilité de la lampe… Problème de réseau zigbee? La couverture? La lampe qui tousse.
Dans l’interface de zigbee2mqtt il faudrait vérifier que le lien zigbee est bien fonctionnel.

Je reviens un peu tardivement, mais mon problème est résolu : Conbee II response failed - no response received #11647
Je suis passé à un SonOff ZBDongle-P il y a une semaine, et depuis, plus de problèmes.