Activation Bluetooth

Bonjour.
J’aimerais installer un système de monitoring de smartphone sous home assistant. J’aurais certainement l’occasion de suivre le tuto pour lequel je pose la question aujourd’hui.
Ma configuration est la suivante: HAOS installé sur raspberry pi4 b 8Go, os sur SSD de 128Go, clé USB Zigbee Sonoff.
Ma question est la suivante : Est-il possible d’exploiter le bluetooth du raspberry (dans un premier temps pour tester comme tracker) ou faut-il ajouter une clé bluetooth dédiée. Si c’est possible avec le bluetooth du raspberry, faut-il l’activer sinon comment faire pour l’activer, ou est-il activer d’office sous HAOS ? Pour la seconde partie de la question, je pense avoir la réponse.
Merci d’avance à l’ensemble des contributeurs.
Yannock.

Le tutoriel d’origine

Ma configuration

Oui @Nyckel59 il est possible d’utiliser le bluetooth du raspberry pi pour HA.
Sur raspberry os desktop, le Bluetooth est activé d’office et donc visible en haut à droite du desktop.
Les intégrations Bluetooth de HA s’appuieront du coup sur cette fonctionnalité pour communiquer avec les devices bluetooth

1 « J'aime »

Salut Christianb233.
Mon Raspi est sous HAos, je ne pense pas que l’on est accès au bureau étant donné que HAos est un OS à part entière. Et je suppose, qu’il doit se baser sur une version Light de « Raspbian ».

1 « J'aime »

Salut, je ne comprends pas ce que tu comptes faire avec le bluetooth de ton raspberry. Tu pourrais élaborer l’idée?

Il est possible d’utiliser le bluetooth du Pi, mais je ne connais que certaines utilisations faites par des intégrations comme celles-ci. Donc ça va vraiment dépendre de ce que tu cherches à faire.

1 « J'aime »

Salut AlexHass.
L’idée est d’utiliser Device tracker ou Bluetooth LE pour mon portable ainsi que celui de mon épouse pour ensuite créer des automations. Et ce, avec le bluetooth du raspberry à la place d’une clé.

Donc Bluetooth tracker semble faire ça en fait…

1 « J'aime »

Ok. Je vais essayer ça alors.
Merci à vous.

1 « J'aime »

Salut les gars.
Petit retour d’expérience. En effet AlexHass, je confirme que le bluetooth du raspi fonctionne avec l’intégration Bluetooth Tracker.
Par contre, au niveau de la portée, ce n’est pas terrible. J’ai fait un test en mettant mon portable à 2m du raspi et il est bien détecté. Par contre celui de mon épouse, qui est situé à peu près 10m passe de à la maison à absence de manière aléatoire. Je suppose que c’est un problème de portée du Bluetooth, la solution serait d’utiliser une clé bluetooth avec antenne dédiée.
Bonne soirée.

Je ne sais pas s’il y a des gens qui ont fait le détection de présence basée sur le bluetooth et qui ont des expériences concrètes, mais dans le contexte d’une maison, je ne pense pas que ce soit viable de façon générale. Un studio ou un 3 pièces possible, mais dès qu’on basse à quelque chose de plus grand c’est difficile d’avoir une bonne couverture, et quand tu ajoutes des étages c’est encore plus difficile.

ça marche pas mal si on multiplie les points de détection pour couvrir la surface

Oui c’est clair, ce que je disais c’est par rapport au fait d’avoir un tracker bluetooth basé uniquement sur la puce du Raspberry qui host HA.

Merci les gars de vos retours.
Pour vous apporter quelques précisions. J’habite une maison 1930 de rangée typique du Nord. En effet, à l’étage il sera difficile au raspi de détecter le signal des portables. Néanmoins, je peux ajuster la position de la box étant donné que je suis sur une installation brute donc perfectible.
Pulpy, peux-tu apporter des précisions sur comment multiplier les points de détections (module spécifique, ect).
AlexHass, l’utilisation de la puce du Raspi c’est juste à titre expérimental le temps de me familiariser avec la domotique et Haos plus particulièrement. Je suis prêts à investir de manière raisonnable pour avoir une installation fiable. Mon but étant de bénéficier des différents retours d’expériences d’un maximum de personnes pour choisir a meilleures solutions.

1 « J'aime »

T’as totalement raison d’expérimenter, la puce est là autant s’en servir et pas dépenser pour rien!

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que j’essaie d’utiliser le device tracker avec « bluetooth le tracker » et j’avoue que ça me dépasse…
Je suis sur Raspberry pi 4, version HAOS de home assistant et essaie de faire ce qui à été mentionné plus haut dans la conversation à savoir : utiliser le bluetooth intégré au Rpi4.
j’ai bien les intégrations device tracker, bluetooth et bluetooth tracker, mais lorsque je regarde dans « outils de dev > états > entités : device.tracker », je ne trouve rien en bluetooth.
Toutes les infos que je parviens à trouver laisse entendre que les versions utilisées dans les tutos n’ont plus rien à voir avec la dernière version de HA (fichiers know_devices notamment).
Autre chose, lorsque je lance une recherche bluetooth depuis mon smartphone, mon Rpi4 ne semble pas se montrer (j’ai lu qu’il fallait activer la découverte et recherche coté smartphone, puis redémarrer HA pour découvrir de nouveaux périphériques, ça n’a rien donné non plus).
Quelqu’un saurait m’aiguiller ?
Merci d’avance