Comme chaque début de mois, une nouvelle version de Home Assistant Core est publiée.
Celle-ci a été traduite par nos équipes, pour votre plaisir. Bonne lecture !!!
Comme toujours, nous préconisons d’attendre la version xx.1 voir xx.2 avant de vous jeter de mettre à jour votre installation en production.
En effet, certain bug peuvent subsister, mais surtout toutes les intégrations ne sont pas forcément encore compatibles.
En complément de cet release note, le billet de blog traitant de la stratégie de sauvegarde a aussi été traduit :
Petit rappel, bien qu’en anglais le terme soit crypted, en français nous utilisons les termes chiffré / chiffrage / chiffrement, mais pas crypté / cryptage.
En effet, ces premiers termes désignent une opération d’encodage des éléments disposant d’une clé permettant de les décoder. Alors que les derniers termes désignent une opération irréversible (donc, une fois crypté les données ne peuvent plus être récupérées).
PS : Si vous aimez ces traductions de billet de blog de HA, n’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous ou un petit , ça fait toujours plaisir. Pour information, ces 2 traductions ont nécessité environ 3h de travail.
Petit truc qui me turlupine, il semble que les sauvegardes Add-ons séparée de la sauvegarde principale ont disparues.
Si on veut juste restaurer un addon ( pour downgrade par exemple ), sans restaurer tout HA , ce n’est plus possible?
Bonjour
Merci pour la traduction
Concernant les sauvegardes chiffrées, ce qui me gène c’est qu’à priori on n’a pas la possibilité de dezipper le dossier homeassistant.tar.gz
‘tar xfvz homeassistant.tar.gz’ ne fonctionne pas et meme des commandes avec ´openssl enc’ ne donne pas accès à la clé
Il semble qu’on ne puisse restaurer que via Home Assistant il y a un problème dans le format de chiffrement je n’ai pas encore trouvé la solution et sur le forum anglophone il y a un gros sujet là dessus
Alors on va me dire, qui a besoin de dezipper un fichier de sauvegarde ?
En tout cas moi j’aimerais avoir encore cette possibilité dont je me sers régulièrement
Pour l’instant je suis revenu à mon ancien système de sauvegarde sur mon nas
J’espère qu’ils donneront le choix de chiffrer ou de ne pas chiffrer dans une prochaine release
Je me permet d’ajouter quelques informations concernant la mise à jour.
Les sauvegardes sont en effet maintenant chiffrées pour des raisons de sécurité et de protection des données. D’autres emplacements de sauvegarde vont être disponibles lors des prochaines mises à jours (Google Drive, Amazon S3, Azure, etc…). Un chiffrement automatique garantit une sécurité quels que soient les emplacements utilisés.
La déchiffrement se fait automatiquement lors d’une restauration, pas besoin de fournir la clef de chiffrement à chaque fois. La clé est nécessaire lors d’un déchiffrement sur un autre appareil.
Une fonction de déchiffrement automatique lors d’un téléchargement est en cours d’étude et devrait arriver prochainement pour répondre au besoin d’explorer le contenu d’une sauvegarde (le cas de @pctetra par exemple).
@KipK Il est possible de restaurer une sauvegarde partiellement en cliquant sur une sauvegarde complete, en sélectionnant l’add-on que l’on restorer puis en cliquant sur « Restaurer ».
je suis quand même passé à la 2025.1 et j’ai gardé mon ancien système de sauvegarde
mon script Home Assistant Supervisor « Créer une sauvegarde complète » fonctionne toujours
Pour l’instant, il y a des outils comme Decrypt HA backup qui permettent de le faire.
Aussi, comme l’a dit @pctetra, les anciens système de sauvegarde fonctionnent encore (via les action, les automatisations et les add-ons) donc tout devrait fonctionner comme avant.
Les nouveaux backups sont juste une nouvelle fonctionnalité pour simplifier et automatiser l’utilisation des backups.
Si les anciens backup fonctionnent toujours( j’utilise Samba backup sur NAS Syno d’un coté, google drive Addon d’un autre), peut on pour le moment ne pas activer le nouveau systeme de backup?
perso, j’avais cela en journalier via l’addon Google drive backup (1 journaliere sur mon syno et une autre sur Google drive) avec le choix de l’horaire à 4:15
Je vais rester la dessus pour le moment (m’a toujours donné entière satisfaction lors des restores), ne pas activer le nouveau systeme de backup, et y basculerait lorsque qu’il ne sera plus obligé de crypter les backups, que google drive sera intégré nativement au nouveau systeme, et qu’il sera possible de choisir l’horaire.