[Actu] Nouvelle release 2025.1 de Home Assistant

idem en langue de shakespeare

:thinking:

Je pensais pourtant avoir indiqué qu’il ne faut pas utiliser ces termes :

:innocent:

2 « J'aime »

oui désolé, j’avoue avoir fréquenté plus le forum anglophone pour ce sujet que le forum français, de plus je viens d’un monde professionnel ou on utilise toujours ces termes (tout en étant conscient que ce n’est pas bien car l’ANSSI préconise de ne plus l’utiliser).
Promis je ferais un effort je sais que cryptage ne devrait pas être utilisé en français

Voilà j’ai corrigé mon post

1 « J'aime »

La traduction française arrivera avec la 2025.1.2 :fr:

8 « J'aime »

la reponse de frenck sur le community :

Avec une traduction automatique :

Juste pour réitérer, si vous utilisez une solution personnalisée pour les sauvegardes (plans, automatisations ou modules complémentaires qui n'utilisent pas de cryptage), elles continueront à fonctionner aujourd'hui. Même avec tout ce qui est nouveau, nous avons veillé à ce que tout reste rétrocompatible.

Comme toujours, nous continuerons d’améliorer la fonctionnalité des sauvegardes automatiques dans les prochaines versions. Comme mentionné dans notre récent livestream, nous étudions des moyens de décrypter vos sauvegardes automatiques locales à partir de l'interface utilisateur. Cela serait utile si vous aviez besoin d'accéder aux fichiers qu'ils contiennent. Espérons que nous en saurons plus à ce sujet bientôt.

C’est pas non plus un changement si horrible que certains le disent sur le Community,
Jusqu’à présent, on avait tous des sauvegardes plus ou moins automatique , la c’est juste HA qui amène une solution clé en main pour des novices, on est toujours libre de faire différemment…

3 « J'aime »

Oui effectivement on a toujours le choix de faire différemment et de continuer à utiliser des sauvegardes non chiffrées (:)) sur son NAS comme je le fais.

Mais il y a quand même une petite subtilité, comme dans ce cas on n’utilise pas les sauvegardes automatiques de base, quand on fait une mise à jour comme celle qui vient de sortir 2025.1.1, il faudra penser à lancer manuellement une sauvegarde avant de lancer une mise à jour si on veut une sauvegarde non chiffrée

Et c’est bien cela le probleme actuellement. Car pour le moment, leur systeme ne permet de backuper sur google drive, de choisir l’heure du backup et surtout est chiffré.
Au final, on te dit, pas de changement, vous pouvez continuer d’utiliser les systemes que vous aviez, mais lors de maj d’addon ou HA, il faudra faire une maj manuel tant qu’on utilisera pas leur system.
Encore une maj HA, qui sur le papier, semble etre une amelioration, mais est une regression pour moi et pour le moment

Le nouveau système de backup est bien mais il reste des choses à faire :

• Heure configurable (prévu à priori)
  • Paramètres de rétention configurable par emplacement de sauvegarde (2 en local et 20 sur un NAS par exemple)
  • Pouvoir choisir plusieurs jours par semaine pour les sauvegardes (lundi mercredi vendredi par exemple)
  • Pouvoir choisir de chiffrer ou non le backup !!

Personnellement tant que le dernier point est pas possible je n’utiliserai pas ce système et resterai avec Samba backup. Ça ne m’intéresse pas de pouvoir télécharger une sauvegarde non chiffrée.

4 « J'aime »

Je précise qu’on peut avoir à décrypter un message chiffré quand on n’en connais pas la clé alors que celui qui a la clé n’a qu’à le déchiffer.

De plus, on n’a pas nécessairement besoin de clé pour chiffer: cela peut juste être un algorithme sans clé.

Après, les dictionnaires ne sont pas encore complètement d’accord. L’Académie Française donne sa définition « politiquement correcte »: c’est pas bien d’utiliser crypter, mais pas grave: Crypter | Académie française .

2 « J'aime »

Personnellement pour un néophyte comme moi le backup auto est vraiment top, pas besoin de me casser la tête par contre je plussoie je paie l’abonnement Nabu Casa mais je ne regrette pas surtout pour l’intégration du Google Assistant largement utilisé par ma famille à la maison.

Perso cela ne me dérange pas cette nouvelle feature, j’ai même viré Google Drive !

Je garde mes automations pour sauvegardes sur le NAS (tous les jours) et sur mon NUC (1 par mois) + la sauvegarde cloud Nabu Casa

Ma clé est stockée en 2 endroits « secure » + sur mon dashlane

Nota: Quand je trifouille des automations ou scripts, généralement via Samba share je copie/colle les fichiers du même nom sur mon bureau le temps de la modif et de vérifier que tout est OK. En cas de pb, un simple glisser/déposer suffit à revenir à l’état initial.

Nota2: Je crois que le seul cas ou j’ai dû faire une restauration complète en un an, c’est quand je suis passé trop vite à la 2024.12 mais en dehors de cela, jamais eu besoin de le faire

Bonjour,
Merci pour cette traduction
J ai essayé de mettre en route ce backup automatique sur Nabu casa avec la version 2025.0. Le backup a planté sans information précise sur la nature du problème.
J ai installé la version 2025.1 et je n ai pour le coup plus aucun backup automatique.
En attendant que cela fonctionne je reste sur samba backup sur mon NAS qui fonctionne très bien

Suite : après réinstallation de la version 2025.0 et de hacs qui était désactivé par la mise à jour, j ai fait la mise à jour 2025.1. Le nouveau backup automatique fonctionne.
À noter que la désactivation de hacs a fait l objet d une issue sur github par d autres utilisateurs. Sa mise à jour corrige le problème.

je pense que rajouter un système de backup est une bonne chose, cela manquait, et cela pourrait faire en sorte d’éviter d’utiliser encore un truc tier de plus.
cependant, ne pas laisser le choix, comme l’heure, ou même comme chiffrer ou pas… fait que je ne l’utiliserais pas. j’ai bien lancé une fois pour voir, mais j’ai gardé en // mon système samba qui a fait ses preuves et est aussi simple a utiliser qu’a paramétrer.

Pour info l’intégration pour la BBox ne fonctionnait plus avec la version 2025.1.x

Le mainteneur d’un fork compatible HACS l’a mis à jour et cela fonctionne avec les version 2024.12.5 et 2025.1.1

Le projet initial a été informé tardivement du bug, à surveiller pour la mise en place du correctif

1 « J'aime »

Petite question sur le dashboard Energie.

« Pourquoi dans le tableau de bord de l’énergie les appareils individuels ne peuvent pas être réorganisés ? »

Merci pour cette question yormedia ! Honnêtement, cette question a été soulevée dans les éditions précédentes du mois de « What the Heck ?! » à plusieurs reprises. C’est une raison suffisante pour que @karwosts s’en empare et fasse en sorte que cela se produise ! Vous pouvez maintenant les réorganiser dans le décor à des fins de catégorisation. :abcd:

On peut réordonner la liste des appareils individuels, ça impacte la couleur mais ça n’a pas l’air d’impacter « l’ordre d’empilement » dans le graphique d’utilisation détaillée des appareils individuels. Si c’est le cas c’est dommage.

Il s’empilent par ordre de consommation :

Ca me parait très pertinent personnellement. Quand on regarde c’est pour savoir lesquels consomment le plus.

Pour celui-ci je suis d’accord.
C’est plutôt sur la ligne de temps que je trouverais plus agréable à lire avec les consos les plus "stables en bas de graphique pour mieux distinguer des consos ponctuelles (exemple la VMC).

Bonjour,
les sauvegardes possibles quand on fait une maj du core, ont disparu en 2025.1.x, si on n’utilise pas le nouveau système de sauvegarde ?
Comme pour les modules complémentaires ?

J’ai fait le maj 2025.1.1 vers 2025.1.2 et pas d’option à cocher comme avant :frowning:

Bonjour

Oui c’est ce que j’avais voulu dire mais je n’avais pas été clair

Mais le pire c’est que depuis j’ai validé les sauvegardes automatiques en plus des anciennes et quand j’ai fait la mise à jour 2025…1.2 il n’y a pas eu de sauvegarde automatique non plus ni de case a cocher
Sauf erreur de ma part …